jeudi 26 juillet 2012

Rien qu'un jour de plus dans la vie d'un pauvre fou

Couverture de Rien qu'un jour de plus dans la vie d'un pauvre fou


Quatrième de couverture :



Il devait surveiller sa petite soeur au square, mais à dix-sept ans comment résister lorsqu'une jolie femme vous demande gentiment de l'aide. Au retour, Elise a disparu... Dix ans plus tard, à l'autre bout de la France, Laura, treize ans, disparaît à son tour. Jean-Alain, " le pauvre fou " dit Linlin, est le coupable désigné, obnubilé qu'il est par les jupes, les shorts ultra courts et les décolletés plongeants de la jeune fille. Jamais, jamais, la vérité n'est aussi simple qu'elle paraît, les pauvres fous le savent, mais qui les entend ?



Evoquer la vie des gens, leurs petits secrets, leurs grandes peurs, tresser des destins ordinaires et pourtant singuliers, voici l'art du romancier qui nous mène où il veut.



L’avis d’Audrey :



J’avais envie d’aller à la rencontre de ce qui s’écrit en roman jeunesse, et qui sort un peu des « sentiers battus », des meilleures ventes, des coups de marketing et des thèmes à succès…Alors je me suis tournée vers deux livres qui n’ont rien de « paranormal », écrit par des auteurs français et conseillés par une « véritable libraire » passionnée… Oui c’est tellement bien d’aller à la rencontre des vendeurs de livre en direct, ceux qui les lisent et savent en parler…. Mais c’est un autre débat je m’égare.

Ainsi donc, grâce à Marie, la fameuse libraire passionnée en question, j’ai découvert un coup de cœur « Le souffle des Marquise » dont vous pouvez lire ma chronique. Tandis qu’un autre titre conseillé par elle m’attendait depuis des mois dans ma pal. Un livre « flachi » car impossible de passer à coté d’une couverture et d’un titre pareil ! Là pour le coup j’ai voulu de l’original, j’en ai eu.



Ici, point de série, un seul tome, point de paranormal, plutôt une enquête policière, point de héros mais des tranches de vie, celles d’une palette de gens paumés… Pas de romance mais des histoires de cœur compliquées et émouvantes. Ici beaucoup de vérité, de justesse, et d’émotions…

Les chapitres sont rythmés par un calendrier, chaque jour on suit un personnage, on émet des hypothèses…on rassemble les pièces du puzzle.



Tout commence avec cette première scène un 12 juillet… La petite Elise est dans un parc, elle a trois ans, fait le ravissement de sa mère, veuve depuis peu, et de son grand frère de 17 ans. La maman s’absente laissant la garde d’Elise à celui-ci… Et le drame a lieu, le jeune adolescent est pris dans les filets d’un coup finement préparé, il est distrait pas une femme, et sa petite sœur est kidnappée…dès le départ on est dans le bouleversement.

Puis, passé ce prologue, nous retrouvons des personnages complètement différents un 7 juillet, dans un tout autre lieu et vraisemblablement à une autre époque. Sponge, petit « trou perdu » dans la région de Dijon, au bord du lac du Serpent. Là s’ennuient à mourir Alice, une jeune fille de 17 ans, qui rêve de beaux garçons et de partir loin, Laura une « bimbo » de 13 ans dont la principale activité et d’attiser les sens de Linlin, de ses charmes féminins… Et Jean-Alain, un garçon de 17 ans, au physique parfait, mais au cerveau retardé…. Tous l’appellent Linlin, tous se moquent de lui, c’est l’idiot du village. Tous, sauf Alice. Les destins de ces trois adolescents vont être étroitement liés pour le meilleur et pour le pire…

Sponge sera frappé par un kidnapping et tous les gendarmes du coin seront sur l’enquête, une enquête qui va piétiner pendant 15 jours, deux semaines que le lecteur va lui aussi vivre passionnément.



J’ai été véritablement bouleversée par ces destins croisés, par la justesse et le ton de certaines vérités qui font mal… Comme celles du handicap, de la différence, des rêves d’adolescents, des parents peu à l’écoute…des premiers émois non maîtrisés…des rêves d‘ado qu’on finit par comprendre qu’ils seront inaccessibles…Tout ça se mêlant à une enquête de kidnapping d’enfant qui nous fera penser, sans aucun doute, aux trop cruelles actualités !

Et surtout on peut s’identifier à des personnages qui sont comme dans la vraie vie, ni tout noir ni tout blanc, mais plus complexes. Pas de méchant ou de gentil, chaque personnage se trimballe son quottas de problèmes de failles, de secrets… Ils n’en sont que plus attachants.



Pourtant on ne se sent jamais dans le dramatique, dans le pathos ou la caricature… Non je le redis tout n’est que finesse et justesse, et on avale ce livre bien rapidement. C’est un jeunesse après tout. Oui mais un jeunesse intelligent !

Lorsque l’on referme ces pages on a encore la tête pleine de ces personnages si attachants, on pensera longtemps à la petite Elise, à Nour, Linlin, Alice, Al…et surtout on aura encore des mots qui trotteront dans notre esprit avec un certain sourire : « secret… secret… secret… »

En bref une véritable découverte, qui sort du lot et nous met un peu, la tête dans la réalité !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire