vendredi 13 avril 2012

La cité des ténèbres Tome 1 : La coupe mortelle

Couverture de La cité des ténèbres, Tome 1 : La coupe mortelle


Jeunesse/Fantasy

Résumé :



Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d'un seul coup ! Mais le pire reste à venir. Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres. Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.



L’avis d’Audrey :



Voilà une très bonne série jeunesse.

Premièrement je me suis sentie très attirée par la qualité de la couverture.

Deuxièmement car on en s’ennuie pas une seconde. L’intrigue se déroule dans un rythme effréné. Les chapitres s’enchaînent avec bonheur. Chaque fin de chapitre nous laisse dans un suspense intenable qui nous pousse à enchaîner sur le suivant. Si bien qu’en un rien de temps on s’aperçoit qu’on est en train de terminer le roman.

Troisièmement, on est pris dans un tourbillon d’actions et de rebondissements, où foisonnent des situations étranges, des êtres mystérieux, des personnages tous plus attachants les uns que les autres, des lieux à l’atmosphère bien particulière…

Et puis il y a toute la mystique des chasseurs d’ombres, les démons, les êtres paranormaux qui peuplent la mythologie de cette histoire. Une mythologie qui mélange originalité et vieux classiques. Un peu comme dans Harry Potter.

C’est bien mené, c’est sympa, c’est bien écrit, et surtout on embarque avec Clary dans cette aventure sans aucun mal, avec une certaine aisance et jubilation.

Ainsi, dés le départ on découvre l’héroïne, Clary, une ado qui sort en boite avec son meilleur ami Simon, qui tente de lui déclarer sa flamme. Dés les premières pages je me suis dit, encore les clichés de roman jeunesse cucu où tout tourne autour des premières amourettes passionnées.

Et finalement, ni une ni deux, on fait la rencontre d’Isabelle, Jace et Alec…Trois chasseurs d’ombres qui vont embarquer Clary et Simon, (et le lecteur), dans leurs aventures mystérieuses, et dangereuses.

Les répliques de Jace sont acerbes par tant d’égocentrisme et d’orgueil. Plus d’une fois j’ai eu envie de le frapper, tant il fait son macho. Mais sa personnalité semble bien plus complexe, et comme Clary, on tombe facilement sous son charme. Même si la romance semble en arrière plan, et assez longue à se déclarer, elle paraît subtile, bien amenée, bref assez belle.  Mais attention, si Clary et Jace, sont les héros incontestables de ce roman, les autres personnages sont eux aussi attrayants, et révèlent tous une personnalité ambiguë. Simon souffre en silence d’aimer sans être aimer, Alec cache son homosexualité, Isabelle doit concilier tout le monde, et n’a pas sa langue dans sa poche pour remettre les gens à leur place… En bref, rien de gnangnan, rien de cucu, beaucoup d’humour, de choses qui font déjà leurs preuves en littérature jeunesse. Mais jamais je n’ai eu l’impression de tomber dans du cliché. L’auteur semble avoir soigné son histoire, son style et ses personnages.

Ainsi si l’on s’attache facilement à Clary, si l’on attend qu’une chose tout le long du livre, que Jace laisse tomber un peu ses défenses et montre un visage sensible, on s’intéresse de prés aussi à tous les personnages secondaires, qui deviendront au fil de la série, des héros à part entière.

Je vous laisse découvrir la fin qui vous mettra dans un état de délire total. Mais bien heureusement pour vous, la suite est déjà sortie.

Bande de petits veinards !!!!



Couverture réedité :

5 commentaires:

  1. La fin est juste... Haaaaa !! Horrible !! Je n'ai lu que le premier tome et je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de lire la suite. Mais ça ne devrait plus tarder. ;)

    RépondreSupprimer
  2. arffff !!! lol

    Comme dis Audrey tu es chanceuse car les autres tome sont deja sorti...imagine nous dans l'attente des tome !!!
    Une vrai torture hihi

    RépondreSupprimer
  3. Cette série est fantastique ! On ne se lasse pas une seule minute pendant la lecture.
    J'avais déjà les tomes 2 et 3 quand j'ai attaqué le premier, du coup, je les ai tous les trois enchaînés en quelques jours sans m'en rendre compte !
    Par contre moi, ça fait un an que j'attend le tome 4 et c'est très dur ^^

    RépondreSupprimer
  4. Sarah je viens de l'emprunter au CDI, ma prof de français est Audrey, elle m'a encouragé à le lire.Je reviendrai donner mon avis.

    RépondreSupprimer
  5. alors Sarah vas-y fonce!C'est l'avis d'une mordue et accroc à cette série.tu vas rencontrer Jace,ah Jaceccccccccccccccceeee(soupirs)Mon Dieu j'adore j'adore(je l'ai déjà dis?)Tu vas découvrir un monde parallèle à celui des humains avec des personnages très bizarres pour certains et d'autres très sympatique.Tu as de la chance que Audrey soit ton prof et qu'elle t'es conseillé cette lecture.Un univers complexe mais tellement attachant...Très bonne lecture à toi et j'éspère que tu continueras l'histoire avec les tomes suivants car l'histoire ne se termine pas au 1er tome et une fois qu'on est rentré dans la série tout est à découvrir au fil des tomes suivants...de la part d'une maman de 48 ans et lectrice définitivement conquise,lol!

    RépondreSupprimer