Série jeunesse de 3 tomes, genre Fantasy.
Résumé :
Pourquoi la jeune Lyra, élevée dans l’atmosphère confinée d’une prestigieuse université anglaise, est-elle l’objet de tant d’attention ? De quelle mystérieuse mission est-elle investie ? lorsque son meilleur ami, Roger, disparaît, victime des ravisseurs d’enfants qui opèrent dans tout le pays, elle n’hésite pas à se lancer sur ses traces. Un voyage vers le Grand Nord, périlleux et exaltant, qui lui apportera la révélation de ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d’un autre monde.
L’avis d’Audrey sur le livre :
J’ai lu cette série il y a fort longtemps, 6 ans pour être exacte, en attente du dernier tome de Harry Potter, et nostalgique de lecture jeunesse de ce genre.
Que dire si ce n’est que je me suis demandée tout au long de ma lecture comment un tel ouvrage pouvait être classé jeunesse tant il est riche, bien écrit et présente une intrigue bien compliquée. Ainsi, le lecteur doit s’accrocher pour ne rien louper de l’histoire, et être sûr d’avoir tout saisi, tant le monde imaginé par Philippe Pullman est foisonnant d’idées, d’originalité, d’imagination…
Au final si ce livre est classé jeunesse c’est pour l’âge de son héroïne, 11 ans. Mais quelle maturité, quelle intelligence, quelle évolution tout au long des trois tomes. Bref un personnage digne des plus grandes héroïnes. Sans compter le second héros qui arrivera au tome 2. A eux deux il formeront un duo, ou un couple, merveilleux !
Lyra, donc, est une jeune fille intrépide, un peu garçon manqué, qui s’amuse à faire les 400 coups dans l’université d’Oxford, où elle réside. Oui car Lyra est orpheline, mais son oncle n’est autre que Lord Asriel, éminent scientifique. Elle est donc sous bonne garde à Oxford, encadrée par une foule de professeurs et serviteurs. Il s’avère que son oncle part dans le Grand Nord continuer des recherches assez étranges. De plus, le meilleur ami de Lyra est kidnappé comme beaucoup d’enfants de la ville, et une magnifique femme vient proposer de prendre Lyra sous son aile pour faire d’elle une jeune fille respectable.
En une journée le monde de Lyra va basculer… Ainsi que ses certitudes, et la confiance qu’elle portait à son entourage. Aussi, celle-ci apprend à ses dépends, qu’elle est au centre d’une étrange prophétie…
Ce tome se termine par une fin époustouflante, un terrain de guerre dans les étendues glacées du Grand Nord, une bataille où tous les personnages auront un rôle à jouer, et où des tragédies vont arriver…
Ainsi, on se jette avec plaisir sur le second tome, qui se révélera complètement différent, encore plus riche et intense… Et que vous dire du tome 3 !!!!
Que rajouter, si ce n’est que cette série fait partie des séries jeunesses cultes, incontournables, devenues aujourd’hui un classique où une référence en la matière !!!
A découvrir pour tous les lecteurs de tout âge, avides d’imaginaire, de magie, et de mondes parallèles…Courrez…
L’avis d’Audrey sur le film : « A la croisée des monde, La boussole d’or »
La distribution était alléchante : Daniel Craig, Nicole Kidnam, Eva Green... Le rythme rapide et la série d’actions du roman ne pouvaient présager q’un scénario attrayant.
Primo les déceptions : certains choix ont été fait au détriment du livre, comme beaucoup d’adaptation d’ailleurs. Ainsi, par souci de clarté on appelle l’aliéthomètre de Lyra, la boussole d’or, on raccourci au maximum, si bien que le film m’a semblé court, et on évite de fouiller trop les personnages ou l'imaginaire de cette histoire, mettant l’accent sur les batailles et les effets spéciaux…
De plus, certains personnages, ne correspondent pas du tout avec la description du livre. Ca m’a fait tout drôle d’avoir imaginé une belle brune et de retrouver la blondeur d’une Nicole Kidman jouer le personnage. D’avoir imaginé une belle sorcière blonde et d’y retrouver à la place Eva Green est sa chevelure noire… Bon c’est du détail vous me direz, mais dans notre imaginaire de lecteur cela renforce notre déception.
De plus la fin est tronquée, et le film s’arrête avant la réelle fin du livre. On reste donc sur une fin en « queue de poisson ».
Secondo les points positifs : c’est un vrai film d’action, et certaines scènes, je pense notamment au combat des ours, sont particulièrement époustouflantes. De plus, les effets spéciaux sont assez soignés, le décors du Grand Nord ou d’Oxford correspondent assez bien.
Dans l’ensemble le film m’a beaucoup déçu, je n’ai pas retrouvé l’atmosphère si envoûtante du livre… mais c’est souvent le cas avec un livre que l’on chéris particulièrement.
Voici la bande-annonce :
J'ai aussi été très déçue par le film. Dommage, il y avait tant à faire avec des romans aussi riches.
RépondreSupprimerTout à fait d'accord avec toi. Dommage que les autres tomes n'aient pas eu la chance d'être adaptés, ils sont encore plus forts.
RépondreSupprimer