samedi 7 avril 2012

Le seigneur des anneaux

Couverture de Le seigneur des anneaux

 


L’avis d’Audrey sur les livres :



Tout le monde à un jour déjà entendu parler de cette série, devenue culte pour pas mal de personnes. Pour quelles raisons ?

Ces romans ont été écrits par cet auteur britannique, dans les années 1950. Et parus en France presque 20 ans plus tard. C’est dans les années 1970 qu’arrivent dans notre pays les aventures de personnages légendaires. C’est une époque où « Star wars » fait son petit effet sur nos écrans. Le film de science fiction de Georges Lucas, n’a rien à voir avec l’œuvre de Tolkien vous me direz. Sauf que, ce film de science fiction d’un genre nouveau, utilise le volet mythologique et paranormal (la magie ou la force des jedis) dans son intrigue. Epoque aussi où les films d’horreurs développent ce cotés métaphysique, avec « l’exorciste » notamment…

En bref, les années 1970-1980 voient naître un nouveau genre de héros aux pouvoirs magiques et mythiques dont le « Seigneur des anneaux » regorge,  et les ados de l’époque se mirent à jouer inlassablement à des jeux de rôles utilisant cette mythologie complètement imaginaire.

Le roman de Fantasy était né.

Certes, ce genre de romans existe bien avant que Tolkien se mette à l’écriture. En effet, depuis le moyen-âge la fameuse légende du roi Arthur fait naître, en même temps que l’amour courtois, un genre de roman à quête, mêlant l’imaginaire à la chevalerie…Tout le monde connaît Merlin l’enchanteur, Excalibur, la quête du Graal… Alors pourquoi dit-on que Tolkien a inventé un genre ? A été le père fondateur du genre  fantasy (mot anglais pour dire imaginaire ou fantasme) ?

Tolkien a eu le génie de remettre au goût du jour une littérature oubliée, poussiéreuse, l’a considérablement enrichie. Il a créé un nouveau monde avec ses lieux et ses époques, des autres peuples et espèces vivantes, une magie noire, une magie blanche, des langages…Son œuvre est si foisonnante qu’elle regorge d’annexes, chronologies, cartes, permettant au lecteur de suivre l’histoire, les lieux et les parcours des différents personnages…Comme si tout cela existait réellement !

En bref, c’est curieuse de rencontrer tout cet univers que je me suis lancée dans l’aventure.

Je serais brève sur mes impressions, la lecture fut laborieuse, tant le style est lourd. Le rythme est lent voire complètement ennuyeux, et je me suis surprise à sauter des passages tellement j’avais hâte que l’intrigue démarre un peu. C’est réellement un roman qui joue sur le temps long, les descriptions, les décors, l’atmosphère, comme si l’auteur avait voulu nous plonger dans un univers et nous en faire ressentir toutes les moindres sensations. Notamment pour le premier tome. Le tome 3 est le plus prenant, il est plus court, il y a plus d’actions et de répliques… Sans doute car Tolkien n’avait plus besoin de nous présenter son univers.

Par contre pour les films c’est autre chose.

Dernière chose à valoriser : la dimension « écolo », tout comme le message complètement féministe qui transpire de l’histoire et de certaines répliques de personnages, qui pour l’époque était très moderne et engagé !

Voilà mes impressions concernant la lecture des 3 tomes.


Mon avis sur les films de Peter Jackson :



Jamais je n’aurai pu imaginer un jour qu’une adaptation cinématographique pouvait dépasser l’œuvre littéraire. C’est chose faite, et pour ma part c’est la seule fois.

Les films ont de loin dépassé les romans. Plus, les films ont réussi à nous embarquer dans l’œuvre de Tolkien en la rendant plus attractive, en faisant des choix sans jamais trahir l’œuvre initiale.

Peter Jackson est un pur génie. C’est avec sa compagne qu’il s’est attaqué à l’adaptation du scénario ! Quel boulot lorsqu’on a lu cette œuvre colossale si riche et ennuyeuse ! Mais il a su utiliser avec intelligence toute l’œuvre de Tolkien, mélangeant les passages, utilisant les annexes, comme des flash-back, pour nous permettre de mieux cerner les peuples et les personnages. Mettant une voix off en ouverture pour gagner du temps, mais plongeant directement le public dans une atmosphère magique inquiétante ! Mais surtout nous donnant des images époustouflantes à mettre sur des descriptions pompeuses.

Et puis il y a la distribution, qui pour ma part est impeccable : Viggo Mortensen, inconnu à l’époque, campe un Aragorn magnifique et mystérieux, jamais il n’a été aussi charismatique. Elijah Wood est parfait en Frodon, Ian Mc Kellen affiche sa grande barbe de Gandalf et on est sous le charme du magicien… Tous les rôles sont tenus à la perfection !

Les effets spéciaux sont parfaits et nous embarquent réellement dans un film d’action à l’univers complètement Fantasy, sans aucun doute.

Enfin les langages des elfes avec les sous-titres, quelle trouvaille ! Les costumes, la musique, le rythme alternant entre scènes d’émotions et scènes d’actions… Tout y est pour nous faire passer 3 heures sans qu’on s’en rende compte.

J’en ai pris plein les yeux et à la fin j’en ai redemandé !

Pour moi c’est une grande œuvre qui n’a pas trahi l’originale, mais n’a fait que l’embellir !



Challenge ''Livres VS Films 2012''

4 commentaires:

  1. Je ne m'en étais jamais rendu compte, mais c'est vrai que le Seigneur des Anneaux est l'un des seuls films qui ait réussi à supplanter le livre...
    Moi je n'ai lu que le premier tome et j'ai ensuite perdu courage !
    Sinon, j'ai bien aimé ton petit "rappel historique" sur la naissance de la fantasy depuis la littérature du Moyen Âge !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Aude. Et oui le film se regarde sans lassitude, par contre je ne suis pas du tout sûre de vouloir relire les trois volumes de Tolkien.
    Mais cette année j'ai rencontré un auteur français jeunesse, Pauline Alphen, qui a avoué être tombé sous le charme des livres alors qu'elle avait 14 ans. Et depuis, elle les relit tous chaque année. Elle a aujourd'hui 50 ans, fais le calcul!
    c'est beau, je m'incline!

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui, c'est beau... je ne sais plus quoi en dire...
    Chacun son style de lecture alors !! Il y a sûrement des livres que j'ai aimés que certains trouvent imbuvables.

    RépondreSupprimer
  4. Anaïs la working girl29 avril 2012 à 06:14

    ça c'est du gros calibre.
    Autant pour les livres que les film et aussi ta chronique Audrey, j'adore ton style d’écriture mais ça ma chérie tu le savais déjà lol on sent que t'es passionnée par cette saga.
    Sinon moi j'ai lu que le 1er tome comme Aude et pcq'ils nous ont obligé à le lire à l’école mdrrr contrairement à Harry Potter que j'ai continuer à lire après l'école . Les films par contre sont extras, j'ai adoré. c'est THE adaptation de tout les temps.

    RépondreSupprimer