dimanche 29 avril 2012

Semaine Thème : La confrérie de la dague noire


Nous avons décidé, en raison de la prochaine sortie du tome 7, de faire une semaine thème, avec la série la confrérie de la dague noire . De ce fait, mardi et jeudi, 6 tomes de la confrérie seront présentés. Soit trois par jour. 


Alors voici notre avis sur la série :



Lorsque nous avons pris dans nos mains ce premier tome d’une longue série, nous ne nous doutions pas de l’engouement pour celle-ci. D’abord, on ne savait pas que c’était une saga, le tome 1, étant seul à ce moment là, sur la tablette du libraire…

L’œuvre plonge le lecteur, plutôt la lectrice, dans une atmosphère très sensuelle, sombre violente par moment. C’est tout d’abord très déstabilisant, car l’auteur présente une mythologie du vampire originale, à laquelle le lecteur n’a pas l’habitude. Il y a une société vampirique complexe, gérée par des classes élevées (la glyméra)... Société hautement menacée par des éradiqueurs (sortes de morts-vivants). Heureusement qu’une poignée de guerriers parmi les plus nobles vampires, à la carrure de véritables super héros, veille à la sécurité de ce petit monde.
Le premier tome pose les bases de la série...met le lecteur dans l’ambiance et présente de manière souvent abrupte, rapide, ce qui va faire que cette série marche aussi bien, les relations entre les guerriers et leurs compagnes.
Ainsi chaque tome porte sur un guerrier en particulier, et une nouvelle histoire d’amour toujours passionnelle se met en place. Elles sont d’autant plus passionnelles qu’il y a un certain nombre de codes, de rites, dans ce type de relation entre un guerrier vampire et sa “shellane”... codes que nous vous laissons découvrir et qui ne manquent pas de piquant.
Si le rapprochement physique, entre les deux héros de chaque histoire est parfois rapide, voire un peu déstabilisant par tant d’érotisme... Finalement au cour de la lecture, et surtout en lisant les autres tomes, tout paraît avoir un sens, une logique, et plus rien ne choque.
En effet, tout paraît très beau, car il y a de véritables sentiments amoureux derrière tout cela, et de véritables histoires d’amour. Certes, le langage est cru, les scènes sont explicites. Mais jamais il ne s’agit de scènes de sexe gratuites. Jamais rien, finalement, ne paraît vulgaire ou trop osé. Sensuelle, reste le maître mot de cette série, à notre sens.

De plus, J.R Ward ne se contente pas de nous parler de deux personnes amoureuses. Non ! Elle a crée un environnement, une société, on côtoie tous les autres guerriers, aussi endurcis que leur chef, autant physiquement qu’émotionnellement. Ils semblent tous être des hommes inaccessibles. L’auteur exerce sur nous comme une addiction, car elle nous met en totale relation avec les personnages. Chaque guerrier a ses propres problèmes, ses propres failles, ses propres pouvoirs… Mais chacun d’eux est passionné et possessif. Et nous, nous prenons plaisir à nous attacher à chaque « mâle » de cette série, aussi différent les uns que les autres. De plus, nous nous plaisons à les retrouver, avoir de leurs nouvelles, à voir l’évolution de tous au fur et à mesure des tomes. Nous gardons à chaque fois un oeil sur tous les personnages. Ainsi, difficile de ne pas s’attacher à eux!
Enfin, plus le lecteur avance dans la série, plus les histoires sentimentales, se mêlent à des histoires de guerre et de politique vampiriques. Et une intrigue générale se tisse progressivement.

Dernier point, pour ceux qui trouvent comme moi (Audrey), les couvertures terribles par tant de mauvais goût et de suggestions, dépassez cela...Le contenu est meilleur!

2 commentaires:

  1. hannn je suis la première à poster !! Pas le choix en même temps: c'est la confrérie ^^ !! cette saga est trop trop bien !! ma préféré entre toutes !! ca a été mon premier bit lit, alors forcément au début j'ai été un peu choquée !! mais bon.... les mâles sont tellement hot qu'on ne résite pas !! J'ai fini le tome 10 il y a peu et j'en redemande ^^.

    Bisous les girls

    RépondreSupprimer