Quatrième de couverture :
« Dans une vallée isolée, grandissent Claris et jad. Ils sont jumeaux, se comprennent sans rien dire, et vivent dans un univers où évoquer le passé est interdit. A Salicande en effet, personne ne parle des temps d’avant, pas plus que de leur mère, disparue mystérieusement.
Que s’est-il produit ? Y-a-t-il un lien avec ces dons mystérieux dont les enfants semblent avoir hérité ?
Avec la Grande catastrophe et l’effondrement de la civilisation des Temps d’Avant ? »
L’avis d’Audrey :
Un « Seigneur des anneaux » jeunesse !
On peut remercier Pauline Alphen de ne pas prendre les jeunes, ou ados, pour des imbéciles. Elle tente à travers son roman de leur parler de choses simples, mais en élevant le niveau, en essayant de les rattacher à des références culturelles communes à tous et incontournables. Que ce soit "Harry Potter", "Star Wars", "le Seigneur des anneaux", "A la croisée des Mondes" ou encore "la Maison aux esprits"...et bien d'autres.
Par le biais de ces références, elle pique la curiosité du lecteur qui ne connaît pas encore ces oeuvres, ou replonge celui qui les connaît déjà dans de bons souvenirs.
On est ici dans une pure histoire fantasy, merveilleuse et pourtant crédible !
En effet, l’histoire commence, quelques deux siècles après notre époque actuelle, et pourtant on se retrouve dans un décor médiéval, un châteaux, des chevaux, des entraînements à l’épée…
Alors que s’est-il passé ? Le lecteur va le découvrir progressivement, en même temps que les personnages. De mêmes, les deux héros, ici, des jumeaux, portent un lourd fardeau, la disparition, ou l’abandon de leur mère. Là encore, le lecteur ne saura que peu de choses, mais assez pour vouloir continuer cette série.
On peut aussi féliciter l’auteur pour avoir tissé une toile de personnages tous attachants, qui semblent avoir des rôles bien spécifiques à jouer dans une intrigue originale et intelligente. On a hâte de voir leurs relations s'étoffer un peu plus. On sent naître les possibles histoires d'amour, de jalousie ou de règlement de compte. Et si on sent que cela va mettre un certain temps à arriver (les héros n’ont que 13 ans), on a hâte que tous se confrontent un peu plus.
Dans la confrontation on a déjà un aperçu de ce que cela peut donner. Ainsi, mon passage préféré dans ce tome est le face à face entre Chandra et Blaise, un pur moment de jubilation pour toutes les femmes. Chandra règle ses comptes avec son ancien amant. Elle a une répartie juste et coupante. Je me suis complètement retrouvée solidaire de ce personnage. Un féminisme intelligent!
Il y a aussi, un petit message féministe avec la trouvaille de l’expression "PP : princesse passive". En tant que femme, je me suis sentie totalement comprise, sans pour autant taper sur les garçons!
De plus, j'ai particulièrement apprécié la vision d'un futur qui paraît très inquiétant, mais tout à fait plausible. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire les passages des "chroniques des temps d'avant", (un livre dans le livre).
En bref ce premier tome est très prometteur d'une série qui nous réserve de belles choses. Tous les ingrédients du genre "Fantasy" y sont, et sont maniés avec intelligence dans un style magnifique et fluide. On retrouve beaucoup de choses qui ont déjà fait leurs preuves, mais aucun cliché pour autant, car Pauline Alphen montre beaucoup de subtilité et d'ingéniosité à manier les mots, les personnages, et les époques. Et surtout, elle évite les incontournables clichés jeunesses qui font succès aujourd’hui. Son livre s’en retrouve grandit, mais surtout touche un public assez large, car il n’est à aucun moment simpliste. Il s’adresse à nous tous, de tout âge, chacun y trouvera un personnage à s’identifier.
Ma rencontre avec l’auteur :
J’ai eu le plaisir de rencontrer Pauline Alphen. C’est une jeune femme sympathique, dynamique, qui n’a pas peur des mots ni des ados. Elle même a un fils de 16 ans, elle connaît bien son lectorat, et pourtant…
Après avoir vécu son enfance au Brésil, elle est venue vivre en France, et a travailler dans la presse et la traduction. Aujourd'hui elle se consacre à l'écriture jeunesse.
Pourtant j’ai eu l’impression que son œuvre était avant tout une œuvre pour elle, pour la lectrice qu’elle a été, qu’elle est encore, qu’elle voudrait toucher. Donc oui je confirme, son livre n’est pas adressé exclusivement à un public de jeunes, mais à tous ceux qui aiment les histoires bien racontées !
Bien entendu, « Le Seigneur des Anneaux » a été pour elle une révélation ; elle nous a avoué l’avoir découvert à 14 ans, et être tombée dedans depuis. Elle le relis une fois par an, depuis q’elle a 14 ans…
Elle nous confiait aussi que ses « éveilleurs » étaient nés de rencontres de voyages…Que la lecture et l’écriture, c’est ça : des rencontres !
Enfin, elle a écrit sa trame, mais ne sait pas encore trop ce qu’elle rajoutera dans ses tomes. Le deuxième volet intitulé "Ailleurs" est déjà sorti, le troisième prévu pour juin 2012 qu’elle n’a pas encore fini… Elle envisage aujourd’hui de s’arrêter à 5 tomes. Mais rien ne semble figé, avec elle, tout semble possible…
Je suis en pleine lecture et j'apprécie beaucoup. J'ai hâte de découvrir le tome 2.
RépondreSupprimerPas encore lu le tome 2, mais il paraît que le tome 3 est le meilleur!
RépondreSupprimeraffaire à suivre