dimanche 15 avril 2012

Eragon Tome 1

Couverture de L'Héritage, Tome 1 : Eragon

Résumé :



Voilà presque seize ans qu’Eragon est né dans un mystérieux pays : l’Alagaesia. Sa vie, jusque-là sans histoire, bascule le jour où il découvre une étrange et magnifique pierre bleue qu’il décide de garder… Mais la pierre se révèle être un œuf de dragon prêt à éclore ! Un dragonneau va naître, une femelle, qu’il nomme Saphira et qu’il élève en cachette, devenant ainsi un dragonnier, membre d’une caste d’élite que le terrible roi Galbatorix veut éradiquer. Eragon se trouve bientôt projeté dans un univers plein de dangers et de magie, où va se jouer son destin. Armé seulement d’une ancienne épée et des conseils d’un vieux conteur, accompagné de Saphira, il va devoir affronter les noirs périls d’un empire gouverné par un roi dont la malignité n’a pas de bornes, et combattre le monstre le plus épouvantable de tous les temps : l’Ombre… Eragon arrivera-t-il à accomplir son destin de Dragonnier… sans se trahir ?



L’avis d’Audrey sur le film :



Je commencerais par le film car c’est celui que j’ai découvert en premier. A vrai dire je ne connaissais absolument pas cette histoire, j’ai juste été attirée par un nouveau film Fantasy. En effet, Eragon, est sorti sur nos écrans juste après Le Seigneur des anneaux. Ayant adoré ce dernier, je me suis ruée voir ce deuxième.

J’ai été très déçue, et pourtant j’ai sentie qu’il y avait du potentiel. Les acteurs sont impeccables, les effets spéciaux corrects…Cela manquait de quelque-chose. J’ai trouvé le film rapide, bâclé, ne s’embarrassant d’aucun détail. Bref sans profondeur.

Point positif, la voix de Saphira qui nous reste en mémoire longtemps après. Cette union entre Eragon et sa dragonne est réellement magnifique… Et du coup j’ai eu envie de lire l’œuvre initiale.

Mais j’avais encore peur d’être déçue par un roman un peu trop léger et jeunesse comme m’était apparu le film.

Un jour j’ai rencontré Marie Pavlenko, auteur du Livre de Saskia, qui m’a conseillé de me lancer dans l’aventure. Je ne l’ai pas regretté.



L’avis d’Audrey sur le livre :



Encore un livre jeunesse qui m’a surpris par sa noirceur, la profondeur de l’intrigue et un style très soigné.

En effet, on est très loin du monde de oui-oui, très loin des histoires romanesques pour jeunes-filles en fleur… On est dans un monde sauvage peuplé d’êtres maléfiques. Dans une histoire politique qui fait régner le chaos, les meurtres et la torture de villages entiers. Dans cette atmosphère sinistre Eragon, notre jeune héros, doit trouver sa voie, doit s’affirmer comme le dernier dragonnier existant. Car oui, ce jeune homme de 16 ans encore naïf et joueur se voit être choisi par le dernier dragon qui éclot ; ou la dernière dragonne, pour être exact.

Saphira l’a choisi, et tous deux vont fuir à la recherche d’aide. Plus que trouver de l’aide, Eragon va apprendre, va s’endurcir, va gagner en maturité, aux cotés de Brom, notamment.

J’avais été charmé par la douce voix de Saphira dans le film.

Dans le livre j’ai été complètement séduite par la relation fusionnelle entre Eragon et Saphira. J’ai rêvé tout le long avoir, moi aussi, un jour, un dragon, et partager autant de choses qu’eux. Ils n’ont pas besoin de se parler, lisent dans les pensées de chacun. Ils sont plus fusionnels qu’un couple d’amoureux, ont peur l’un pour l’autre…C’est véritablement magnifique, sans jamais être gnangnan. N’oublions pas que le héros est un garçon.

Il y a de l’action…Les chapitres sont courts se lisent avec facilité mais le style reste soigné et pas simpliste.

Et surtout la fin présage de choses que nous avons entraperçues dans ce premier tome et que nous attendons avec impatience dans le prochain. Comme une jolie histoire d’amour, un apprentissage, encore plus d’actions…



 Challenge ''Livres VS Films 2012''

6 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce premier tome, et j'ai avalée toute la série, il ne me manque plus qu'à lire le 4 :) !!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Léa pour ton commentaire, il me permet de me remotiver... J'ai le tome 2 qui m'attend depuis des lustres....Mais je manque de temps!

    RépondreSupprimer
  3. Anaïs la working girl29 avril 2012 à 06:08

    J'ai lu que le 1er tome, après avoir vu le film comme toi Audrey. Et c'est vrai, le livre est de loin le meilleur. D’ailleurs, je ne comprends pas , il y a aussi les autres tomes non! Qu'est ce qu'ils attendent pour les adapter?

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adorée ce cycle de l'héritage !!!!!!!!!!
    Ces livres sont super bien écrit !!!
    Par contre, ayant vu le film après avoir lu les livres, j'ai été vraiment déçue.......en plus vu que dans le film, pleins de détails ont été "oubliés", il est impossible de faire une suite à se film, à moins de refaire le film qui équivaut au tome 1.

    RépondreSupprimer
  5. j'ai vraiment adoré l'univers immersif de cette saga

    RépondreSupprimer
  6. Cette série est super continue Audrey, parfois il faut s'accrocher dans ce livre mais il vaut le coup. Moi, j'ai moins aimé le film, j'ai trouvé qu'il était un peu rapide.

    RépondreSupprimer