mercredi 11 avril 2012

Le livre de Saskia Tome 2 : L'épreuve

Couverture de Le livre de Saskia, tome 2 : L'épreuve

Quatrième de couverture :



Après la révélation de son identité, Saskia est livrée à elle-même. De nouveaux dangers surviennent et dévoilent la puissance de ses ennemis. Est-elle la créature dont parle l'ancienne Prophétie ? Pour le découvrir, Saskia doit partir à la rencontre de ceux qu'elle croit être ses frères. Mais tout se complique. Qui sont ses vrais amis ? S'est-elle trompée sur la force du lien qui l'unit à Tod ?
Saskia doute.
Et l'étau se resserre...



L’avis d’Audrey :



J’avais été charmée par le premier tome. Surprise de la qualité d’un roman dédié aux jeunes. Ravie de découvrir une histoire Fantsy, intelligente et prenante. Je suis aujourd’hui abasourdie, en terminant le tome 2 par la qualité de ce deuxième volet. Tout ce qui faisait la force du Livre de Saskia, dans le tome 1, est encore là, bien là, mais avec encore plus de force.

Ce deuxième tome est plus sombre, on ne plante plus le décor, on ne perd plus de temps à présenter les personnages et la mythologie des Enkidars. Non ici l’auteur plonge les personnages, (et nous avec), dans les plus troublantes difficultés.

On est, comme Saskia happé dans un milieu étranger, voulant en savoir plus, craignant de ne pas comprendre où tout ceci mène. Alors c’est un flot d’émotions qui se bousculent.



En effet, on retrouve notre jeune couple de Faucheurs, Saskia et Tod, là où on les avait laissé, en plein apprentissage de vol. Ils se retrouvent dès les premières pages face à de nouveaux défis. Et si Saskia avait effectivement une double nature, celle de Faucheuse, et celle de Gardienne ? Un être est menacé, Saskia semble comprendre l’appel d’un sauvetage. Tout se bouscule, Tod persuadé de la nature exceptionnelle de Saskia veut la présenter à son père et aux sages de son clan…En route ils seront obligés de porter secours à Mara et Victor… Tout se complique. L’intrigue démarre au quart de tour sans jamais prendre de repos.



Marie Pavlenko est exceptionnelle.

D’une part son style est magnifique, fluide, beau, il sait être simple pour viser un jeune lectorat, sans jamais tomber dans le facile, jamais elle ne fait l’économie d’une belle description, d’une longue introspection… Jamais elle n’utilise le court chemin des répliques faciles au langage courant voire familier qu’affectionnent les ados… En bref elle écrit pour des jeunes en les prenant pour des adultes, pour des personnes intelligentes. Ouf, quel bonheur de lire ce genre de style, qui n’est pas sans me rappeler celui de Pierre Bottero, autre formidable auteur jeunesse français.

Ensuite, l’auteur nous plonge dans une intrigue à la richesse époustouflante…Du début à la fin on réfléchit. C’est tout l’univers des Faucheurs qui s’ouvre à nous, leur politique, leur société. En même temps, Saskia et ses amis doivent découvrir qui la pourchasse, qui est peut être un traitre… Saskia doit ensuite prouver sa possible double nature, rencontrer son véritable père, et parfois l’affronter… Et pour couronner le tout l’histoire d’amour entre elle et Tod se complique, rencontre des embûches. Saskia en souffre, et c’est raconté avec tant de justesse de maturité, qu’on n’est réellement plus dans un univers jeunesse mais dans les profondeurs des sentiments humains !



En bref, je suis enchantée par ce nouveau tome, qui se termine sur un chapitre époustouflant et nous laisse avec un grand vide.

Je suis complètement sous le charme de cette série, de cet auteur que je trouve encore plus talentueuse.

Mais surtout je suis en attente de la sortie du tome 3 !!!

1 commentaire:

  1. un de mes livres préféré j'adore tout dans le livre !!!
    je me disais bien que tod etait louche :p
    qui c'est quand sort le tome 3 ???

    RépondreSupprimer