mercredi 4 avril 2012

À tout jamais




Résumé :

Landon Carter, maintenant un homme d'âge mûr, ne peut s'empêcher chaque mois d'avril, de repenser à sa dernière année de lycée. Il avait alors 17 ans, lorsque sa vie a été bouleversée à jamais...
Enfant d'une famille riche dans un petit village, il n'était pas spécial et ne cherchait pas à l'être. Fuyant un père trop absent, il aimait sortir avec ses amis et s'amusait. Parfois, se moquer avec eux de la fille du pasteur : Jamie Sullivan, toujours prête à aider tout le monde, gentille et attentionnée envers tous. Président du conseil des élèves et sans cavalière pour le bal, Landon décide donc d'y aller avec elle. Il a alors l'occasion de mieux la connaître... Peu à peu, il tombe sous le charme de la jeune fille. Mais celle-ci lui brise le coeur lorsqu'elle lui révèle la vérité : atteinte d'une leucémie, elle n'a plus que quelques mois à vivre... sans aucune possibilité d'espoir.



Mon avis :

Il y a longtemps, j’ai vu le film ‘’Une promenade inoubliable’’ qui est inspiré de ce livre. Je l’avais adoré, et je l’ai revu plusieurs fois depuis… c’est l’un des "films de fille" à voir.

Il serait difficile pour moi, de dissocier le film du livre dans cette chronique…c’est pourquoi je parlerais des deux en même temps.

Je dois dire, que c’est la première fois que je lis un livre de Nicolas Sparks, mais pas la première fois que je vois des films provenant de ses livres… Je ne savais pas qu’il avait à ce point une écriture aussi agréable et émouvante. Je me demande, d’ailleurs, comment un homme peut-il nous faire éprouver de telles émotions.

L’histoire est racontée par Landon… donc nous avons tous les détails de ses émotions, comment il prend la nouvelle, quels chemins prennent ses pensées afin de l’aider… Pour être franche, c’est la première fois que j’ai versé des larmes pendant une lecture !

J’ai trouvé des points positifs au livre comme des points positifs au film.

Pour le livre, il est évident que le point plus  intense est l’émotion, les sentiments de Landon…

Pour le film…premièrement plusieurs points ne se sont pas passés de la même manière, comme: le rapprochement de Landon et Jamie fut très différent, la manière d’agir de celui-ci aussi qui est nettement plus dure que dans le livre…les amis de Landon sont aussi plus présents et plus méchants dans le film. J’ai beaucoup aimé aussi la liste des différentes choses que Jamie voulait faire avant de mourir… j’ai trouvé ça plaisant de voir ce qu’elle avait choisi à mettre dans sa liste….Leur passion pour les étoiles aussi… La description physique de Jamie dans le livre ne coïncide pas du tout avec l’actrice qui  joue le personnage… Malgré ce fait, j’ai trouvé que Mandy Moore avait très bien endossé le rôle… Pour Landon l’acteur est très bien représenté…Même la musique dans le film est excellente…

Bref, oui il y a une net différence entre les deux, mais au final on en ressort quand même avec la même histoire et avec les mêmes sentiments…simplement je trouve que le livre est beaucoup plus émouvant que le film.

Résultat : 1/1… match nul! Je n’ai pas plus aimé le livre que le film et vice versa…les deux sont excellents.


Voici la bande annonce :


4 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Je connaissais l'histoire mais je ne l'avais ni lu, ni vu. Il m'a l'aire d'être bien, comme tt ceux de Sparks de tt manière ;)

    RépondreSupprimer
  3. Oui il est bien...surtout le film !
    Je me rapelle que jai obliger un rencart à le louer pour un de nos rendez-vous... haha Il l'avait pas trouvé drôle hihi
    bref...sa fait longtemps, mais il est bon

    RépondreSupprimer
  4. j'ai adoré le film... non non j'ai pas pleuré ;-) mdr

    RépondreSupprimer