jeudi 10 mai 2012

La Sélection, tome 1

Couverture de La Sélection, tome 1

Résumé :



Elles sont trente-cinq jeunes filles : la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras... Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...


L’avis d’Audrey :


Voilà un « livre de fille » dans toute sa splendeur. Je sortais d’une lecture sombre, et complexe, je me suis retrouvée dans une confiserie !

Ce livre est un bonbon ! Un sucre d’orge dont on se délecte !


On est dans une dystopie, où l’histoire des Etats-Unis a été imaginée selon une anticipation assez spéciale, pas franchement réaliste à mon sens, mais peu importe. Oui, ici peu importe la politique, puisque la romance est le point central de ce livre. On oublie bien vite le coté contrariant d’un monde dystopique, pour se plonger dans les coulisses de la Sélection.

Et les coulisses de la sélection, c’est pour une jeune-fille la concrétisation d’une vie de princesse, la recherche de l’amour, la découverte égoïste du bonheur.


Les 100 premières pages sont très touchantes. On découvre la vie de America, les galères des castes inférieures qu’elle subit. Mais surtout sa magnifique histoire d’amour avec Aspen. On se demande comment une histoire aussi magnifique, se fige d’un seul coup, tant on est pris dedans. On a le cœur qui bat dès que America retrouve Aspen… Et puis la lettre d’inscription tombe, et à la demande générale, America s’inscrit à contre cœur à cette sélection, pour aider financièrement sa famille. Cette inscription va bouleverser sa vie et l’éloigner d’Aspen !



Tous les personnages sont très attachants. J’ai fondu pour Aspen, j’ai aimé les coups de gueule et la spontanéité d’América, j’ai adoré les petits mots de sa sœur, j’ai apprécié découvrir progressivement Maxon…J’ai souris aux quelques mauvais coups de Céleste…

En même temps que notre héroïne on va donc faire connaissance avec les concurrentes, avec la vie de palais, mais surtout avec le « prince charmant » !


Alors toutes les filles ne résisteront pas une seconde à ce récit fleur bleue, et pourtant subtil.   Jamais je n’ai eu l’impression de lire de la guimauve ou de tomber dans le "cu-cu". Non c’est joli, c’est frais, c’est bien mené, c’est bien écrit. Le style est soigné, notamment le langage du prince, un registre soutenu d’un autre temps…ravissant et rafraîchissant.

Bref une bonne lecture jeunesse qui ravira au plus haut point toutes les romantiques qui sommeillent en nous !


Citation:


"Il prend mon visage entre ses mains, je plonge mon regard dans le sien et la machine s'emballe. Nous échangeons un baiser et j'oublie aussitôt le reste. La sélection, les soucis de ma famille... j'oublie jusqu'à Illéa. Seul Aspen compte en cet instant, ses mains le long de mon dos, son souffle sur ma nuque... Je caresse ses cheveux encore mouillés - il prend une douche le soir, au retour du travail - et je glisse mes doigts dans ses boucles brunes. Il sent le savon, celui que fabrique sa mère dans sa cuisine. Cette odeur j'en rêve la nuit..."





6 commentaires:

  1. il faut que tu me le prête ce livre audrey !!!! il a l'aire super

    RépondreSupprimer
  2. tu ne seras pas déçue!!!!
    c'est Le Livre de Fille par excellence!

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai dévoré. Je l'ai commencé et ne l'ai pas laché avant de l'avoir fini malgré un énorme interro d'histoire le lendemain, c'est dire!!
    Ce livre est vraiment génial, c'est drole, c'est sympas à lire et ça fait rêver!!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien aimé, mais je suis restée sur ma faim : c'est un peu plat tout de même...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors si tu a cette impression ne lis pas la suite, le premier est à mon sens le meilleur, après cela s’essouffle et tourne complètement en rond!

      Supprimer