lundi 3 février 2014

La légion de la colombe noire

Couverture de La Légion de la Colombe Noire

Quatrième de couverture:

Je ne croyais pas aux démons.
Jusqu'à aujourd'hui...

La Légion de la colombe noire est une société secrète. Très secrète. Sa raison d'être : lutter contre les forces du Mal.

Chacun de ses membres a sa spécialité : protection, combat, fabrication d'armes, détection des activités paranormales.

Moi, Kennedy Waters, je n'ai aucun talent. Éliminer les esprits vengeurs, chasser les revenants ? Je ne sais rien faire de tout cela.

Pourtant, mes nouveaux amis, Alara, Priest, et les jumeaux, Lukas et Jared, sont persuadés du contraire.
Ils en sont sûrs : je suis le cinquième membre de la Légion. Et Andras, le démon qui a tué ma mère et tenté de me supprimer, le pense également.
La preuve : il est à mes trousses.

Alors, je vais les aider. Je n'ai pas le choix.



L'avis d'Audrey:

Je viens de terminer ce roman, et j'avoue je ne suis pas des plus rassurées. Je regarde sous mon lit pour être sûre qu'il n'y ait pas un esprit perdu... je guette les bruits suspects... et je me dit que Kami Garcia a au moins réussi un truc: me faire peur!!!
Je ne m'attendais pas du tout à quelque chose d'aussi sombre, d'aussi lugubre. Un mélange entre "S-O-S fantômes", "Buffy", "La cité des ténèbres", et le "Sixième sens"...

L'intrigue:
Ainsi, le roman commence sur une histoire jeunesse somme toute habituelle. Celle d'une ado réservée et solitaire, Kennedy. Elle est particulièrement douée à l'école, usant de sa faculté de mémorisation exceptionnelle, mais surtout douée pour le dessin. Elle vit seule avec sa mère depuis que son père les a quittées il y a plus de 10 ans. Un jour, Kennedy est témoin de phénomènes étranges et sa vie va très vite tourner au cauchemar. Un soir elle retrouve sa mère morte, sans aucun signe apparent. Elle est désormais seule au monde et s'apprête à partir vivre dans un pensionnat. Sauf que, les phénomènes étranges, de drôles de visions ne la quittent pas. Alors qu'elle se réveille face à ce qui se rapproche d'un spectre, deux jeunes garçons arrivent de nulle part et neutralisent cet esprit maléfique. Ils sont venus la sauver, et semblent déjà la connaître. Qui sont-ils? Pourquoi savent-ils autant de choses sur elle? Quelles sont ces armes bizarres qu'ils trimbalent partout?
Poussée par la curiosité et le besoin d'avoir des réponses, Kennedy va les suivre. Elle ne se doute pas que sa vie prend alors un tournant extraordinaire...

Le style:
Nous retrouvons ici un style fluide et agréable. Nous avons des éléments qui marchent dans ce genre de romans "young-adult". Premièrement une bande d'ados seuls et débrouillards qui se battent contre des forces du mal, pour une juste cause. Nous avons deux gars super sexy qui vont tourner autour d'une héroïne en détresse, et laisser planer un triangle amoureux. Nous avons une quête, ou une enquête qui donne du suspense. Mais surtout on a pas mal d'éléments surnaturels, fantômes, esprits vengeurs, esprits résiduels, "poltergeist", maisons hantées... et autres terrifiantes apprissions qui m'ont bien fichu la frousse!

L'originalité:
En bref, on trouve tous les bons ingrédients pour rentrer dans un roman jeunesse efficace. Une nouvelle série romanesque et surnaturelle comme celles qui plaisent tant, mais avec une originalité en prime: la peur... J'ai été glacée par le récit des meurtres effroyables, de certaines scènes de confrontations entre les héros et les esprits de ces criminels torturés. Certains passages sont à couper le souffle. Et moi j'en ai été assez secouée. 
Bon, j'avoue je suis une petite nature, incapable de visionner le moindre film d'horreur. Quant aux personnages, ils sont assez prévisibles et classiques, rien de très original chez eux, sauf peut être le fait qu'il n'y ait pas un beau garçon mais deux. Des jumeaux, ça change, deux beaux gosses pour le prix d'un!

En bref:
Un roman jeunesse vif, émouvant et effrayant avec en bonus une jolie romance qui s'installe en douceur. Un bémol tout de même, j'ai eu envie de davantage de détails sur l'évolution de la dite relation, qui va un peu trop vite à mon sens. Mais surtout sur cette histoire de "légion de la colombe noire" laissée en héritage à de véritables gamins... Cela m'a paru peu crédible, un peu léger tout de même... Mais bon... On est en littérature jeunesse, et le récit va vite, et tente de plaire à de jeunes lecteurs. 
Cela étant, la fin, que l'on voit progressivement venir, nous scotche tout de même, et nous donne quelques envies, celle de balancer le bouquin,  ou celle de crier, celle aussi d'avoir le tome 2 illico! 

En bref, un roman jeunesse efficace, une série qui s'annonce prometteuse!


Un grand merci à Black Moon pour cette lecture en avant première


5 commentaires:

  1. J'ai bien apprécié ce premier tome moi aussi :)

    RépondreSupprimer
  2. Un premier tome que j'ai beaucoup aimé =D

    RépondreSupprimer
  3. je passe mon tour pas envie d'avoir la frousse mdr j'aime pas les films d'esprits et les livres ça doit etre pire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est clair si tu n'aime pas les histoires d'esprits qui traînent car ils ont connu une mort atroce, passe ton tour, moi je ne m'attendais pas à ça, et j'ai pas dormi tranquille!

      Supprimer
    2. ben pas pour moi non plus!

      Supprimer