vendredi 28 février 2014

La mécanique du coeur

Couverture de La mécanique du coeur

Résumé :

Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve...


L'Avis d'Alily :

Je dois dire que ce Mathias Malzieu nous emporte dans un univers hors du commun mais aussi dans une ambiance sombre et un peu, disons le, bizarre. La couverture du livre reflète très bien le contenu, je trouve.

Jack est le personnage principal. Il né avec un cœur gelé et une dame décide de lui mettre une horloge à la place du cœur afin de le sauver. Jack tentera de vivre avec cela mais tout n'est pas évident. On vit dans un monde cruel et beaucoup de personnes sont écœurées de voir cette ''chose'' dans son corps. 
Lors d'une promenade avec Madeleine, la dame, il rencontre Acacia, une jeune et jolie chanteuse qui a une voix qui le fait vibrer au plus profond de son âme. Il part donc à sa conquête, même lorsqu'elle quitte la ville. Il la poursuit pour enfin pouvoir lui parler. Sa quête sera longue. Il rencontrera alors des personnes ici et là. Parfois malveillantes et d'autre fois, amicales.

Enfin, lorsqu'il la retrouve, on a le droit à une histoire d'amour mais aussi à un duel en bonne et du forme entre deux hommes. Mais l'auteur nous fait aussi traverser toutes les facettes de l'amour voué à une personne. L'amour, la haine, la jalousie, l'égoïsme. 
C'est bien, certes, mais pour ma part il y a beaucoup d’événements racontés que j'aurais préféré qu'ils se passent autrement. Mais on le sait, l'auteur fait rarement ce que l'on souhaite afin de nous tenir en haleine.

Le style d'écriture est poétique et aussi étrange. J'aurais très bien vu Johnny Depp dans le rôle de Jack, lui qui tient des rôles bien souvent hors du commun si vous voyez ce que je veux dire.

Ce livre a été bien longtemps dans ma PAL avant que je décide enfin à l'en sortir et les nombreuses critiques pour la plupart comme étant un coup de cœur m'on décidée à  enfin le lire. Disons le, c'est un petit livre facile à lire et court. Mais pour ma part, je rejoindrais sans doutes la minorité de lecteurs qui a moins aimé le concept. J'ai eu du mal à m'accrocher à ce style pour le moins original. 

Pour moi, un livre qui se lit bien et qui m'a fait découvrir quelque chose d'original et un style d'écriture hors du commun.

2 commentaires:

  1. perso ça ne me donne pas très envie :s :s

    RépondreSupprimer
  2. pas le genre de lecture qui m'attire vraiment mais bon il en faut pour tout les goûts,heureusement d'ailleurs!

    RépondreSupprimer