dimanche 12 avril 2015

Alily au Salon du livre de Québec 2015

 Salon international du livre de Québec
 
Cette année, je dois dire que ce fut une vraie découverte ce salon du livre. J'y suis allée avec une mordue de lecture, comme moi, mais d'un tout autre genre, ce qui m'a permis de repérer de nouveaux livres mais aussi de nouvelles maisons d'édition grâce à elle.

****

J'ai donc commencé par les éditions ADA bien sûr, notre partenaire des premiers jours. Occupant une place de choix avec un vaste stand à visiter indéniablement !
J'ai pu y croiser Patrice Cazeault, l'auteur québécois de la série Averia qu'Audrey avait interviewé. Je me désole de plus en plus de ne pas connaître son univers de cette série, qui a l'air passionnant. Il faudra certainement y remédier dans le futur.
Auteur toujours aussi sympathique !



J'ai poursuivi avec l'auteur Sonia Alain que j'avais moi-même interviewé.
 
 
Auteur de la série Les gardiens des portes, j'ai pu lui jaser un peu de la série. Et honte à moi, ce n'est que sur place que j'ai réalisé en fait que je n'avais toujours pas lu le tome 2. 
Il me faudra une mise à jour d'urgence ! Surtout que le troisième tome devrait sortir en juin.
C'était la première fois que je la rencontrais en chair et en os et ça a été un réel plaisir. Elle parle avec passion de son univers et donne encore plus le gout d'en découvrir davantage.

J'ai également eu la chance de rencontrer Marie-Ève Dion, auteur de la série Traqueurs Inc.
 

Ayant déjà lu tout les livres de cette série, j'avais hâte de lui demander ses futurs projets.

Toujours aussi gentille, elle nous a fait le plaisir de nous parler de sa prochaine série qui verra le jour probablement en 2016, rien de certain. Un spin-off de la série Traqueurs Inc. qui sera plus centré sur les démons. Il contiendra 4 tomes. Trois d'entre eux sont déjà écrits. Elle doit finaliser le quatrième tome. Elle attend d'ailleurs ce travail achevé avant de l'envoyer à son éditeur.
Pour ma part, j'ai bien hâte de découvrir cette nouvelle série.

J'ai continué ma route vers Claude Jutras. Auteur que je ne connais pas mais qu'Audrey a eu le plaisir de lire avec le premier tome de la série La vengeance des Ténébryss.


Nous pourrons prochainement en savoir un peu plus car Audrey a été à sa rencontre en lui écrivant quelques questions. Un interview que vous trouverez très prochainement sur le blog !

J'ai enfin terminé ma visite du stand ADA avec un de mes deux coups de cœur de la journée.



Benjamin Faucon, auteur de la série D'art et de sang.
J'ai eu la chance de lui envoyé des questions une semaine avant le salon du livre et il s'est prêté au jeu. Réponses en mains, je suis allé à la rencontre de cet auteur franco-canadien. Il nous a parlé avec plaisir de sa série d'Art et de sang mais aussi de son autre série portant sur l'archéologie, La théorie des géants. Un auteur très à l'aise avec ses lecteurs, facile à aborder mais surtout très charismatique ! 
Vous verrez très prochainement son petit interview... à suivre...

****

J'ai poursuivis ma visite avec les éditions de Mortagne. D'une courte durée car je ne connaissais que l'auteur de l'excellente série Les Maudits, Édith Kabuya que j'avais aussi déjà interviewé pour le blog.



D'ailleurs, j'ai pu voir la couverture du troisième tome...et par le fait même voir qu'il était bel et bien sorti. Encore une série dont il faudra me mettre à jour très prochainement. 
Aussi funny et énergique que ma première rencontre avec elle, elle m'a montré avec plaisir la couverture de sa série qui sortira en France chez BalckMoon. Magnifique couverture que je partage avec vous aujourd'hui :

Couverture : Les Maudits, Tome 1 : Résurrection

****

Petit croché vers les éditions Michel Lafon, à la demande de mon accompagnatrice pour la journée. En effet, elle voulait voir  la célébre Anne Robillard pour lui poser quelques questions.
 Auteur de la non moins célèbre série fantasy Les chevaliers d'émeraude, je dois dire qu'elle a été très originale afin d'attirer la foule vers elle. Quelques personnes étaient habillées en tenue médiévale ou encore en elfe, ce qui offrait un divertissement pour les gens qui attendait dans cette longue file d'attente afin d'aller lui parler ou encore de se prendre en photo avec elle.

****
J'ai continué ma route vers une maison d'édition que je ne connaissais pas, mais publiant plusieurs auteurs fort sympathiques avec des titres à découvrir à coup sûr. 
La  collection Les intouchables semble appartenir aux éditions Michel Brûlé  ou vice versa (de ce que j'ai compris). Michel Brûlé serait axé sur les livres adultes tandis que les intouchables, sur les livres jeunesses.
Je vous parlerais donc de JP Goyette auteur de la
série jeunesse Zarya. 
 
Couverture de Zarya tome 1 et le crâne maudit
 
Cinq tomes sont déjà parus à ce jour. J'ignore combien il en aura mais fort probable que je découvrirais son univers bientôt.

Mais je dois dire que mon attention a été portée sur deux autres séries.
La première :
 
La série Les sept larmes d'Obéron de l'auteur Jean-Pierre Davidts semble très intéressante. Livre fantastique pour adulte. À découvrir également prochainement.
Couverture de Les sept Larmes D'oberon: tome1, Nayr
La deuxième :
 
Une chicklit évoquant "des histoires de fille" comme je les aime. Divertissant et efficace à mon sens ! 
L'auteur Marilyn Veillette nous offre cette série Marilyn.
Marilyn_C1.jpg
Je finis donc mon compte rendu avec mon second coup de cœur.

La Justicière


 
Sincèrement, je serais certainement passé à côté de ce livre si l'auteur, Marc Aubin, très aimable mais surtout très comique, ne nous aurait pas offert un extrait de son livre dans un ''recueil''. 
On peut dire que ce livre, qui sortira le 15 mai 2015, bénéficie d'une solide campagne de pub. Ce titre avait à lui seul un petit stand. Plusieurs objets promotionnels trônaient ici et là. Des coupes de vin (que j'aurais bien aimé avoir hihi), des bouteilles de vin (bah, elles-aussi), des gilets, casquettes et même des balles de golfs. Tout avait été pensé. Une soirée VIP est d'ailleurs organisée en l'honneur du lancement tant attendu de ce roman La justicière
Un roman policier, avec pour héroïne une justicière au goût sadomasochiste. Original !  
Bien hâte de lire cet univers. Je reviendrais bientôt avec mon avis sur l'extrait et un concours pour gagner trois des ces extraits donc un dédicacé de l'auteur.

 ****
Voilà mes impressions de ce salon du livre de Québec 2015... de belles rencontres, des chouettes découvertes, une riche journée que j'ai grandement appréciée.
Une journée qui n'a fait qu'augmenter ma pile à lire.
Déjà hâte d'être au prochain salon du livre.

7 commentaires:

  1. ça avait l'air bien sympa. c'est toujours chouette de pouvoir mettre un visage derrière un auteur, et de pouvoir leur parler! moi j'adore.
    A l'année prochaine donc!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les salons du livre, je suis allée à celui de Paris une fois et j'aimerais y retourner mais avec le travail.....Bref c'est tjr sympa de rencontrer de nouveaux auteurs, surtout là des canadiens, que nous, français avons peu de chance de rencontrer un jour ;)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce mini reportage!!!

    RépondreSupprimer
  4. Correction: Une nouvelle série concentrée sur les démons et pas sur les dragons ;)

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Oups lol j'ai eu un sérieux doute en l'écrivant.

    Mais voilà ! C'est maintenant corrigé :)

    Merci !

    RépondreSupprimer
  7. Visiblement, une journée très sympa :)

    RépondreSupprimer