mercredi 8 avril 2015

D'art et de sang Tome 1 : L'Art du Vol

D’art et de sang - Tome 1
Résumé :
Depuis des siècles, les grandes œuvres d’art disparaissent. Un seul indice est retrouvé après le passage de ces mystérieux voleurs: de vagues témoignages mentionnant un homme masqué. Voilà le peu d’informations dont dispose Agnès Watson, agente d’Interpol. Pourtant, la jeune femme cherche par-dessus tout à mettre la main sur ce mystérieux criminel qui empoisonne sa vie depuis tant d’années au point de la rendre folle. Est-ce la raison qui la pousse à faire appel au consultant le plus inutile qui soit? L’arrivée de cet artiste aussi énervant que fainéant l’amènera pourtant plus proche qu’elle ne l’a été auparavant de ce mystérieux voleur, mais s’agit-il d’un simple hasard ?

L'Avis d'Alily :
Vous est-il déjà arrivé de prendre un livre uniquement pour la couverture ? C'est ce qui s'est passé dans mon cas. Je dois tout simplement dire que je suis tombée sous le charme de cette belle couverture. Elle est simple mais accrocheuse. Elle annonce un univers sombre dans un contexte chargé d'histoire et d'Art. C'est lorsqu'il est arrivé chez moi entre mes mains, que je me suis dit : "Bah...je vais lire le résumé maintenant !" Ce qui m'a donné encore plus le goût de le lire rapidement...

L'auteur nous met rapidement dans le contexte en nous exposant le sujet du livre. Un vol dans une bijouterie concernant une montre de grande valeur : La Tour de l'île. On fait la connaissance de Noah. Un artiste des plus banals. Il fait des photographies mais il peine à percer. Il est plutôt du genre bohème, cheveux longs, un peu rebelle quoi ! L'auteur nous souligne parfaitement la psychologie du personnage de sorte qu'il est très facile de nous l'imaginer. Dès le début, nous savons que nous avons affaire à un personnage quelque peu torturé qui peine à se sortir de sa routine. Il a du mal à avoir l'inspiration, à trouver une bonne idée créative. Mais voilà, Noah était sur place lors du vol et sur le fait, il a photographié le voleur en fuite et ce simple geste suffira à bouleverser sa vie. Comme quoi !

On embarque dans le vif du sujet. Suivant le voleur qui commet ses crimes. Et nous suivant également Noah et Agnès, l'enquêtrice d'Interpol tentée mettre le grappin sur le malfrat. Celle-ci est une ancienne mannequin du genre, je suis parfaite, je sais tout et j'ai une humeur massacrante ! Le duo improbable est rafraichissante à lire !

L'écriture est rythmée, bien menée, telle que l'on a l'impression de lire un scénario de film. Ce récit si bien écrit nous fait ainsi voyager tous en suivant les allers et venues de chaque personnage. Nous sommes, par ce fait, avec Noah et Agnès mais surtout, avec le voleur. Nous sommes au courant de ses intentions et de ses coups, mais nous ne pouvons rien faire, seulement tourner les pages une a une et attendre. 

Pour ma part, je dois dire que cela a été l'un des points faibles du livre, selon mes préférences. J'aime lire une histoire et être dans la tête du personnages principal, de ressentir et vivre en même temps que lui l'aventure du récit. Mais ici, nous sommes d'un point de vue externe et je n'avais que trop l'impression de lire une histoire avec ce recul un peu frustrant... Frustrant cela a été un peu mon cas, car je le redis, j'aime particulièrement m'approprier l'histoire, être dans la tête des gens, m'accrocher à eux. Ce que je n'ai pas pu faire ici. Mais je le répète, c'est un goût personnel. J'ai quand même lu avidement l'histoire d'un bout à l'autre.

L'ambiance est loin d'être lourde ou sombre comme dans bien des romans d'enquête. Le personnage de Noah met une petite touche loufoque au récit. J'aime son excentricité, sa légèreté, son petit côté insouciant. L'auteur ne nous abreuve pas de détails techniques concernant l'enquête. Le genre d'histoire et de légèreté, un peu comme dans la série télévisé Castle, que j'avais bien aimé.

En bref, un bon premier tome qui nous met bien dans le contexte. Hâte de lire la suite.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire