lundi 25 mai 2015

Le suivant sur la liste

Couverture de Le suivant sur la liste

Résumé:

Adolescent doué mais discret, Nathan est percuté mortellement par un automobiliste devant son collège. Témoin de la scène grâce à sa vision exceptionnelle, Izia sait que le chauffeur a agi intentionnellement. Non loin de là, Morgane, une irrésistible jeune fille, rend visite à sa mère internée et rencontre Timothée, que le moindre contact physique avec autrui fait souffrir. Bientôt tous trois reçoivent des messages posthumes de Nathan. Réunis puis traqués, ils découvrent qu’ils sont nés dans la même clinique par procréation médicalement assistée. 

L'avis d'Audrey:

Voilà longtemps que je veux découvrir ce titre de Manon Fargetton. Une auteur dont je suis tombée sous le charme de sa plume avec la série "June". Une auteur que je suis sur le net et qui fait un sacré boulot pour aller à la rencontre de ses jeunes lecteurs, multipliant les rencontres scolaires les salons et signatures.  Je ne peux que saluer tout ça!

Bref, "Le suivant sur la liste" est le premier volet d'une série complètement différente de "June", un polar ou thriller jeunesse rythmé et captivant. Aussitôt commencé, aussitôt englouti. Un véritable petit bonheur de lecture ni trop jeune, ni trop sérieux, avec ce juste équilibre que j'aime dans cette littérature pour jeunes adultes. Trouver le savant mélange entre l'intelligence et la légèreté, entre la maturité et le côté ado... Bref, ici, le récit est bien mené, l'histoire se tient. Au centre d'une intrigue autour de meurtres, de manipulations génétiques et d’associations malfaisantes, 4 ados se retrouvent embarqués malgré eux. Une sombre aventure. L'histoire n'est pas légère et plonge ces quatre personnages dans de sacrés tourments, comme la maladie psychiatrique, la perte d'un parent, la découverte de son identité, etc...

Certes, nous sommes loin des amourettes de collège, mais le tout reste léger et agréable à lire, les personnages sont très attachants. 
Nous sommes aussi loin de la poésie de "June", de la fantasy qu'affectionne Manon, mais il y aura quand même une petite touche de mystère et d'étrange pour donner un peu d'originalité à une enquête assez classique. 

Ce qui est sympa, c'est d'alterner entre 4 points de vue, 4 héros que nous découvrons tour à tour. Chacun s'épanche sur ses propres émotions  buts et affinités avec l'un ou l'autre de la bande. J'ai eu l'impression de me retrouver dans "le club des cinq" avec pas mal de psychologie, d'émotion et une pointe de romance en plus...
Alors effectivement Samuel est agaçant, Morgane est trop hautaine, Izia est trop directe, et Timothée trop angoissé, mais tous ont leur charme qui trouvera, sans nul doute, ses adeptes.

En bref, j'ai réellement passé un très bon moment, je comprends que ce titre aie remporté le "prix du journal de Mickey" et je le conseille à tous les jeunes comme les moins jeunes lecteurs.
D'ailleurs je vais dés lors me jeter sur la suite qui propose de retrouver les personnages, 3 ans après.

J'ai hâte de les découvrir dans "La nuit des Fugitifs"...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire