dimanche 31 mai 2015

Legend, tome 1

Couverture : Legend, Tome 1Legend - Tome 1

C'est grâce aux éditions Hachette, que j'ai eu le plaisir de découvrir ce titre. 
Quel choix judicieux de le publier dans la collection "Livre de poche jeunesse" dans un petit format à un prix plus attractif, pour ceux qui hésitaient encore à se lancer dans cette lecture...

Merci à eux!


Résumé:

June est un prodige. A quinze ans, elle fait partie de l’élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l’armée. Day est le criminel le plus recherché du territoire. Né dans les taudis qui enserrent la ville, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l’arrêter. Issus de deux mondes que tout oppose, ils n’ont aucune raison de se rencontrer… jusqu’au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June se lance dans une traque sans merci. Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?



L'avis d'Audrey:


Une découverte, un choc:
J'avais lu des avis mitigés. aussi m’attendais-je à être déçue. Et là,  le choc! Je n'ai pas été déçue, je n'ai pas non plus aimé, non, j'ai quasiment adoré cette histoire. J'ai été emportée de bout en bout. Ce fut, une claque, une belle découverte, une révélation. Un peu comme avec "Hunger Games". Et là je me suis dit que ce titre n'avait rien à envier à "Divergent", "Hunger Games" et toutes les dystopies jeunesses qui surfent sur la vague de cet engouement pour le genre.
Je me suis même demandé pourquoi nous n'entendions pas plus parler de cet ouvrage. Heureusement que "Livre de poche jeunesse" le propose aujourd'hui dans un petit format, ce qui j'espère pourra attirer les lecteurs encore hésitants, comme moi, je l'avoue!

L'histoire:
Bref, l'histoire est simple à la base mais sur un fond très compliqué.  Deux ennemis que tout oppose. Deux jeunes, entre la haine et la confiance, évoluant au sein d'une République tyrannique, d'une situation de chaos futuriste. Tous les ingrédients de la dystopie y sont présents: les épidémies qui menacent la population, une armée qui fait régner la terreur, servant un régime autoritaire, avec le culte du chef, l'obéissance absolue, l'encadrement de la jeunesse et de la société, la propagande, les différences sociales et la misère... Tout y est, rappelant une autre époque. Le tout  dans un contexte futuriste nord américain un peu flou. Mais surtout rappelant, je le disais, d'autres titres de dystopie qui nous ont pris au tripes avec cet aspect-là.
Alors certes, des détails sur ce contexte manquent à nous donner un peu plus de compréhension, mais finalement nous en apprenons au fur et à mesure sur cet univers, et cela est tout aussi bien car plus original plutôt que tout comprendre dés le début.

Deux héros, deux voix:
Originalité aussi dans la narration à deux voix. Deux héros qui se partagent les chapitres à tour de rôle. Deux points de vue.
Ainsi, nous suivons à tour de rôle Day, ce jeune rebelle, la personne la plus recherchée de toute la République. Celui dont personne ne connait le visage, qui a pu échapper à cette terrible organisation, mais plus, qui se permet la liberté de la mettre à mal par ses petits méfaits, tels des actes héroïques. C'est un Robin des bois moderne qui ère dans les bas quartiers miséreux, en tentant de faire ce qu'il peut pour aider sa famille.
Nous suivons en parallèle June, l'opposée. Alors que Day apparaît comme un looser, un rebus de la société, June en est le fleuron, la fierté. Celle qui excelle en tout. Elle qui a obtenu les meilleurs résultats au test que chaque jeune de 10 ans doit passer pour trouver sa place sociale. Un véritable petit prodige,  chouchoutée par son entourage, notamment par son grand frère qui l'élève. Pour elle, Day est un ennemi de taille. Elle voue à ses exploits une certaine admiration. jusqu'au jour où on lui annonce qu'il est l'auteur du meurtre de son frère.
Dés lors June devient l'agent qui devra tout faire pour le traquer et l'arrêter. Une quête personnelle au service de la République.

La suite vous vous en doutez, June met les pieds dans le monde des d'en bas, des parias de cette République. Elle découvre véritablement une autre vie, un autre aspect de cet univers. Mais surtout elle découvre des mains tendues, de la solidarité, de l'affection...à travers les magnifiques yeux bleus de ce valeureux jeune homme qui a e même âge qu'elle. June se dit que Day n'est peut être pas l'assassin auquel elle s'attendait. 

Bilan:
Alors certains pourront trouver que cela tire un peu en longueur alors que l'histoire est prévisible. Que June met du temps à ouvrir les yeux. Certes, mais cela est d'autant plus crédible. June ne peut pas renoncer à ses convictions du jour au lendemain. Elle ne peut pas tourner le dos au système qu'elle a toujours connu en croisant les beaux yeux d'un ados des rues. Cela est plus compliqué que cela. Et leur histoire n'en est que plus touchante car teintée de doute. On est loin d'une évidence, d'un coup de foudre, d'une passion fulgurante et peu plausible.

Moi, j'ai lu d'une traite ce récit, ne pouvant lâcher le roman qu'à la dernière ligne. Les personnages sont très attachants. De véritables super-héros. Ils sont beaux, intelligents, et courageux. On pourrait y voir une caricature, mais finalement je n'ai pas trouvé. June reste cependant froide, distante et agaçante. Quoi de mieux pour un roman jeunesse! Des ados qui nous touchent et nous énervent.

Chaque chapitre nous laisse sur du suspense, puisqu'il se termine en  alternant avec un autre personnage. 
C'est bourré d'action, de rebondissements, d'un peu de romance, sans trop non plus. Tout est savamment dosé. On ne tombe pas dans  la guimauve. Non, comme dans "Hunger Games", l'histoire entre les deux personnages est subtile, sans jamais être au centre de l'intrigue. 
Alors oui, l'auteur aurait pu développer un peu plus la psychologie des personnages... mais avec tout le reste, son livre aurait fait le double de pages. N'oublions pas que nous sommes en littérature jeunesse.

Pour moi c'est une grande réussite, un coup de coeur. 
Un super roman pour les amateurs de dystopie, d'aventure et d'action. Le premier tome d'une trilogie, dont je vais me faire une joie de découvrir la suite!!!




2 commentaires:

  1. Il était déjà dans ma Wishlist mais du coup vu la sortie poche et ton avis je suis motivée à aller me le trouver vite fait :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vas y lance toi j'ai hâte d'avoir ton avis

      Supprimer