Résumé:
Dernière survivante de son peuple, Guérisseuse clandestine et menacée, Avry est devenue, bien malgré elle, celle qui tient le destin des Quinze Royaumes entre ses mains magiques. Face au nouveau fléau qui frappe et vient nourrir l’armée des Morts, elle est la seule à connaître le secret des antidotes et à pouvoir soutenir le prince Ryne dans son entreprise de paix. Mais que vaut la puissance, quand on croit avoir perdu l’être qui vous est le plus cher ?
L'avis d'Audrey:
Voilà le troisième et dernier tome de la saga fantasy youg-adult de Maria.V.Snyder.
J'avais particulièrement aimé et dévoré le premier tome. Un peu moins le second, là c'est un peu pareil. Beaucoup de choses, beaucoup d'action pour une issue à cette aventure.
Seulement, j'ai peut être trouvé le temps long, les tactiques de guerre et certaines situations un peu répétitives.
Nous retrouvons notre héroïne de choc, Avry, complètement abattue mais pas désespérée par la disparition de Kerrick. Ce dernier avait été touché par le virus de la peste à la fin du second tome. Dés le début du récit, les choses compliquées recommencent. Pas de répit pour nos héros, vous l'aurez compris! Avry se réveille et ne trouve plus Kerrick, celui-ci a complètement disparu dans la nature, c'est le cas de le dire. Le mage sylvestre c'est comme volatilisé, si bien que beaucoup le croie mort. Sauf Avry qui continue d'espérer. Entre temps la menace d'une guerre imminente inquiète et notamment le prince Ryhne, qui ne cessera de se disputer avec la guerrisseuse. Entre les deux personnages c'est un véritable combat verbal. Que j'ai apprécié, cela m'a rappelé les joutes verbales entre Avry et Kérrick du premier tome.
Avry se montre toujours aussi têtue et perfectionniste. Elle s'inquiète sans cesse pour le bien de ses patients et de ses amis, et cherche constamment à "sauver le monde"... Quant à Ryhne il ne pense que tactique militaire et victoire de guerre. Deux opposés. Peu à peu, nous découvrons que Kérrick n'est pas mort mais a été sauvé par la forêt. Une drôle de guérison pour le mage sylvestre qui va lui causer certains désagréments...
Entre lui et Avry c'est une romance sans aucune faille, maintenant qu'ils se sont trouvés, plus aucune dispute, plus aucune réplique acéré, c'est la romance à l'état pur. On ne tombe pas dans le mièvre, mais on est à la limite.
A la limite car, ne nous leurrons pas, la romance reste assez secondaire dans cette histoire. Le récit est toujours aussi dynamique, il se passe des choses à chaque chapitre. Nous avons enfin pas mal de réponses, et retrouvons avec bonheur la petite troupe du début avec Fléa et les vauriens... Une aventure qui mènera entre autre la troupe dans un affreux monastère. L'incarcération de femmes pour le moins horrible. A faire froid dans le dos!
Alors, effectivement, on ne s'ennuie pas une seconde. Effectivement, c'est très bien écrit et les personnages sont attachants. Mais comme je le disais plus haut, j'ai eu l'impression que c'était un peu toujours la même chose, et j'ai trouvé certaines scènes longues ou redondantes.
En cela je ne mettrai pas mon coup de coeur.
Je pense cependant que c'est une très bonne trilogie fantasy, qui nous embarque dans un univers et un récit très riches. Mais j'aurai aimé un peu plus de complexité dans la romance entre les deux héros, un peu moins de clichés, un peu moins de discutions tactiques mettant en avant des lieux et des plans de guerre qui me sont parues très abstraits. Une carte aurait été la bienvenue, comme dans bon nombre de romans fantasy.
Enfin, j'dis ça j'dis rien...
Le premier tome reste mon préféré, mais je suis très contente d'avoir découvert cet univers et d'avoir bouclé la boucle!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire