Résumé:
Les ninns ont bâti l'immense Résidence cachée au cœur de Paris. Qui sont ces ninns dont les hommes ne soupçonnent rien ? Pourquoi Marjane est-elle obligée de fuir ce refuge où elle a grandi ? Quels lourds secrets va-t-elle découvrir ?
L'avis d'Audrey:
Aux livres d'Alily et Audrey, on affectionne particulièrement Marie Pavlenko, l'auteur qui nous a offert notre premier interview. Toujours prompte à répondre.
De plus, sa trilogie "Le livre de Saskia", sortie il y a peu chez pocket au format poche, n'est plus à présenter. C'est une très bonne série young-adult fantasy. Entre temps Marie nous avait aussi offert la palpitante histoire de "La fille sortilège". Il ne faisait aucun doute que j'allais me plonger dans sa nouvelle aventure.
"Marjane" est une série jeunesse qui présente un univers riche, complètement fantastique ou "fantasy", peuplé d'êtres mythiques et le tout au coeur de Paris. Ainsi, tout comme "Harry Potter" plongeait ses lecteurs dans un monde parallèle britannique où derrière le monde des moldus se cachait le monde des sorciers, Marjane en fait peut être autant "made in France". Nous avons le Paris des humains, de ses monuments historiques, de ses rues chargées de vie... Et nous avons un Paris parallèle. Celui de la Résidence où vivent les ninns, sortes de vampires qui se cachent des humains.
Très vite nous quittons ce monde caché des ninns lorsque Marjane est obligée de fuir la Résidence qu'elle n'a jamais quittée après un tragique incident. Dans sa fuite nous découvrons en même temps qu'elle des êtres surnaturels qui peuplent Paris. Tout un monde parallèle de créatures les unes plus étranges que les autres.
Ainsi Marie Pavlenko revisite ces personnages fantastiques déjà rencontrés dans d'autres récits, comme les génies, les sirènes, les chimères, les vampires... et nous offre une nouvelle version. Alors effectivement la richesse de cet univers fantasy planté au coeur de notre quotidien m'a rappelé "Harry Potter" alternant d'un monde à l'autre. Mais surtout ce récit m'a déstabilisée. J'avais du mal entre le vraisemblable et l'invraisemblable. Entre les aspects jeunes de l'histoire et ceux bien matures, entre les choses prévisibles que j'avais clairement senties très tôt et celles qui m'ont complètement surprise. Je me suis sans cesse sentie dans un entre deux, me demandant si j'aimais ou si j'étais déçue. Si j'étais définitivement trop vieille pour ces lectures d'ado ou non...
Je pense qu'il ne faut pas oublier que nous sommes chez Pocket jeunesse et qu'il s'agit d'un roman pour jeunes lecteurs. Alors effectivement, j'ai trouvé le tout peu crédible, ne cessant de nous embarquer de surprise en surprise, à la rencontre de nouveaux mythes et de nouvelles créatures. Mais finalement ce fut assez efficace et j'ai été prise au jeu, enchaînant avec avidité les chapitres. C'est vivant, c'est rythmé, l'écriture est fluide...
Comme je le disais, j'ai trouvé le récit un peu "trop jeune", un peu trop "fantaisiste" et j'ai eu du mal à m'attacher à cet univers. Oui, j'ai trouvé la romance prévisible à plein nez... Néanmoins j'y ai trouvé de jolies choses bien pensées comme le lien entre le petit animal, le corkan, et son ninn, les visions pour le moins colorées de Marjane lorsque celle-ci boit du sang ou la jolie visite guidée de Paris... Et puis Marie Pavlenko excelle toujours lorsqu'il s'agit de sentiments. J'adore lorsqu'elle nous plonge dans les tourments de ses personnages.
Au final, je ne peux que saluer la plume et l'imagination de Marie qui nous embarque, en un clin d'oeil, pour nous laisser dans un joli final, véritable explosion de révélations et d'actions.
En somme, pour ma part, ce fut un premier tome qui m'a peut être un peu déçue, ne m'embarquant pas autant que les Enkidars de Saskia. Mais un premier tome qui pose le contexte, l'univers, qui nous laisse entrevoir certaines choses mais qui nous laisse quand même sur une belle fin, toute en émotions.
J'ai beau râler et trouver à redire, j'ai quand même très envie de lire la suite et de retrouver rapidement tous ces personnages ! Et je sens que le tome 2 nous promet de belles choses.
J'ai très envie de découvrir cet univers !
RépondreSupprimer