dimanche 13 novembre 2011

Hunger Games Tome 1 & 2



 Résumé Tome 1 :

Katniss est une fille de 16 ans vivant avec sa mère et sa plus jeune soeur dans le quartier le plus pauvre de Panem, les restes de ce qu'eu l'habitude d'être les États-Unis. Il y a longtemps les quartiers ont fait la guerre sur le Capitole et ont été battus. Comme la partie des termes de reddition, chaque quartier a consenti à envoyer un garçon et une fille pour apparaître dans un événement télévisé annuel appelé, "les Jeux de Faim." Le terrain, les règles et le niveau de participation audience peuvent changer mais une chose est constante : tuez ou être tué. Quand sa soeur est choisie selon la loterie, Katniss intensifie pour entrer à sa place.

Source Booknode


Résumé Tome 2 :

Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peetavpour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'un rebellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l'aube, des jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...

Avis d'Audrey :

Que dire qui n'a pas encore été dit, écrit ou chanté. Oui Hunger Games n'est pas une nouveauté, le troisième tome, sorti en mai 2011 est venu clôturé cette série déjà mythique. Le film a été tourné est sortira courant 2012. Alors que rajouter. Et bien tout simplement mes impressions.

Car pour la petite histoire Hunger Games a été pour moi une véritable révélation. Depuis que j'ai découvert l'univers de Suzanne Collins, cette série fait partie de mes romans jeunesse préférés et conseillés au plus grand nombre. Si j'en lis pas mal, peu arrivent à me faire dire que l'auteur a un grand talent et qu'ils sont novateurs. Dans mon top, 3 arrivent en bonne position: Harry Potter (indétrônable), « A la croisée des mondes » (de Pullman, un grand classique très subtil et intelligent), et enfin Hunger Games.

Alors pourquoi Hunger Games ? Sûrement car il m'a fait découvrir un genre nouveau: la dystopie. Là vous me direz « ce mot me dit quelque chose... ». On connaissait l'Utopie, le monde parfait où tout est au mieux « dans le meilleur des mondes » comme dirait Candide de Voltaire. Désormais on connaîtra la dystopie où tout est imparfait dans le pire des mondes. Un monde souvent post apocalyptique, où un régime autoritaire voire tyrannique s'impose pour éviter de nouveaux conflits.
C'est bien là le nœud du sujet.

Deuxièmement, Hunger Games s'est imposé à moi, naturellement pour son style fluide, son suspense, son rythme effréné. On ne lit pas l'histoire, on la vit! Mais aussi pour son héroïne Katnisse. Elle est froide, peut être glaciale. On a peu de description physique. On se fou de savoir si elle est jolie ou non. On sait juste qu'elle a la peau halée par le grand air, les muscles fermes par son rythme de vie, et les cheveux longs attachés dans le dos. Finalement ce n'est pas pour me déplaire, enfin une héroïne qui n'est pas à tomber par terre, dont tous les mâles se pâment d'amour. Non, elle, elle est à la limite énervante et froide parfois on se demande si elle arrive à ressentir des émotions et on a envie de lui dire: « craque, crie, pleure !!!». Pourtant, petit à petit, on s'attache à elle, on arrive même à la trouver particulièrement touchante. Et finalement on arrive à beaucoup s'identifier à elle.

Enfin, le jeu, l'arène, les jeunes candidats, tout ça sous fond de drame politique et social, je trouvai les idées extraordinaires. Or, j'ai lu, certaines critiques, selon lesquelles Suzanne Collins n'aurait rien inventé, mais aurait réécrit, une version jeunesse d'un certain « Battle Royale » de Koushun Takami. Peut être, sûrement, je n'en sais rien, je n'ai pas lu ce dernier. Ce que je peux dire pour sa défense, c'est que si elle a fait une version jeunesse, au moins elle l'a bien faite. Sa version s'adresse, certes à un public adolescent, mais à des adolescents intelligents, capables de se poser des questions sur notre monde, sur la guerre, sur la politique. En cela elle a réussi son pari, traiter de sujets graves avec un style assez léger pour intéresser les plus jeunes, sans jamais tomber dans le simpliste.

Beaucoup l'ont lu, beaucoup ont aimé, certains sont restés mitigés, mais dans l'ensemble, cette série ne laisse pas indifférent et aura marqué un tournant dans les romans jeunesse!
Vous l'aurez compris , je suis fan et j'attends avec une certaine appréhension l'adaptation au cinéma.



Bande annonce du film :  








Date de sortie au Québec : 23 mars 2012

5 commentaires:

  1. La bande annonce est ENORMISSIME.
    J'ai le coeur qui bat je ne peux pas la voir trop souvent au risque de faire un malaise.

    RépondreSupprimer
  2. Oui moi aussi elle me fait quelque chose. J'ai quasiment l'arme à l'oeil quand qu'on voit sa petite soeur ce débattre et dire : noooooooon ... lol

    RépondreSupprimer
  3. moi javais pas vu la bande d'anonce elle et trop bien moi jattends le film jai adoré les trois mais le troisieme c celui que j'ai le moins aimer meme si jai pleurée a la fin ....;) encore une foi la chroniqe est parfaite!
    clara

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu le tome 1 et j'ai beaucoup aimé Mais l'adaptation me fait un peu peur !

    RépondreSupprimer
  5. En effet...moi aussi elle me fait peur lol.Les livres sont tellement bon... Mais j'adore débattre de livre qui finisse en film... sa porte à discussion. Je crois peut-être ouvrir un post juste pour en débattre lorsqu'il sortira... si il n'ai pas dans le Cahllenge... à voir :)

    RépondreSupprimer