jeudi 16 août 2012

Hantise

Couverture de Hantise


Résumé :

Heurtée de plein fouet par un chauffard, la jolie Jane est laissée pour morte dans un rosier. Elle ne se souvient pas de ce qui s'est passé, mais d'étranges messages laissés sur le miroir de l'hôpital et des menaces téléphoniques instillent en elle le doute : a-t-elle réellement été victime d'un accident, ou quelqu'un a-t-il vraiment tenté de la supprimer ? Qui ? Serait-elle en train de perdre la tête ? Et si le tueur était tout proche ?



L’avis d’Audrey :

J’ai particulièrement apprécié ce roman. 
D’une part il est original par rapport à ce qui sort en littérature jeunesse. En effet, c’est un véritable roman noir, où le lecteur tente, pas à pas , en même temps que l’héroïne d’élucider un certain nombre de mystères. A chaque chapitre on émet des hypothèses et on soupçonne quelqu’un d’être l’auteur de la terrible trahison.

D’autre part, il s’agit d’un tome unique, et parfois, ça fait du bien d’avoir un livre avec une fin, et pas une attente insoutenable jusqu’à une sortie du tome suivant.

Enfin, car si il est original, il n’en utilise pas moins tous les ingrédients assez incontournables qui font succès auprès des adolescentes. Alors nous avons les histoires de popularité au lycée, les jeunes couples et premières relations. La famille recomposée, et la crise d’ado face à des parents en décalage, la trahison, les amitiés dont la sincérité pose certains doutes, la fidélité… Bref une bonne dose de superficialité, d’émotions diverses, et de rébellion ado bien épicée.

Le tout sous une intrigue digne d’un gentil polar.

Alors, comme Jane nous avons hâte au fil des pages de découvrir ce qui lui est arrivé, cette fameuse nuit. Qui a voulu la tuer ? Pourquoi son petit ami est si distant ? Pourquoi ses meilleures amies semblent cacher quelque chose ? Privée de sa mémoire, elle aura quelques flashs, quelques révélations au compte goutte…En attendant personne ne la croît lorsqu’elle se sent menacée par des messages inquiétants.

Ainsi l’auteur sait utiliser ce savant mélange entre quelques flash-back et le retour à la réalité. Jane est de plus en plus perdue, et en même temps qu’elle réalise certaines choses, sa vie prend un tout autre virage.

Ce qui est le plus intéressant dans tout ça, c’est sa prise de conscience sur ce qu’elle veut désormais être ou ne plus être. Cela porte un certain regard critique sur la jeunesse dorée américaine !

Dans l’ensemble une assez bonne lecture pleine de suspense et de rebondissements, qui fera sûrement penser à un bon téléfilm américain à suspense.

En attendant une lecture qui change des situations paranormales et des amours impossibles…


Michèle Jaffe nous offre un nouveau roman à suspense "Fleur de fantôme" qui sortira le 7 novembre chez Blackmonn, je suis curieuse de lire ce nouveau titre!

2 commentaires:

  1. Salut Audrey ! Très bel avis... tu nous donne le goût de découvrir celui-ci et on voit que tu as aimé ta lecture ! Merci pour ce partage xox

    RépondreSupprimer
  2. Merci Froggy, je l'ai lu il y a quelque temps, mais j'en garde un bon souvenir, et j'achèterai certainement le nouveau titre de cette auteur...

    RépondreSupprimer