mercredi 9 janvier 2013

Damnés tome 4, Volupté.



Attention si vous n'avez pas lu les précédents!

Résumé:

Luce et Daniel sont encore ensemble... mais pour combien de temps ? Au sortir de l'Annonciateur, Luce se retrouve à Sword & Cross avec Daniel et leurs amis. Le compte à rebours a commencé, et ils doivent à tout prix tenter de retrouver le lieu où les anges sont tombés sur la Terre pour empêcher Lucifer d'effacer toute trace du passé. Or, d'après d'anciennes recherches de Daniel, ils ne le sauront que s'ils mettent la main sur trois reliques tombées à l'endroit de la Chute des anges, et les rapportent au Mont Sinaï. Mais des forces obscures les poursuivent et ils n'ont que neuf jours pour agir... Déjà, les premières attaques font de nombreuses victimes dans leurs rangs. Pourtant, Luce et Daniel sont plus déterminés que jamais à contrer les noirs desseins de Lucifer et à défendre leur amour. 




L'avis d'Audrey:

Je dois dire que cette série ne figurait pas dans mes préférées, voire, me laissait de marbre. Après trois tomes peu convaincant, je m'embarquais donc dans ce énième volet, avec peu d'enthousiasme.

Finalement j'ai été plus que surprise.

Quoique nous pensions de cette série deux choses sont incontestables et s'imposent.
premièrement, des 4 tomes publiés à ce jour, aucun ne se ressemblent. Chaque tome dresse une nouvelle intrigue, un nouveau décor, de nouveaux enjeux pour les personnages. Impossible de se lasser, la série est très évolutive.
Deuxièmement, l'auteur fait preuve d'une grande subtilité d'écriture. Son style est réfléchi, le ton est doux, poétique, harmonieux. Le registre parfois soutenu, les termes bien choisis. La terminologie religieuse est employée. Bref on n'est très loin d'un style bâclé pour plaire aux jeunes... très loin des répliques dans un langage familier, et autres phrases "d'ado".

C'est donc dans un registre toujours aussi romantique, avec un style lyrique et raffiné que l'auteur nous replonge dans l'aventure, l'histoire d'amour maudite entre Luce et Daniel.
J'ai beaucoup aimé retrouver ces deux héros, plus amoureux que jamais, et enfin, inséparables! Oui ils se retrouvent pour ne plus se quitter.


Si le premier tome restait très évasif et ne nous apprenait pas grand chose. Le second voit le personnage de Luce s'affirmer et montrer une forte personnalité. Quant au troisième, comme une parenthèse il nous faisait voyager dans le temps, pour terminer sur un final qui nous apprenait, enfin, pour quelle raison, Daniel et Luce étaient maudits. A propos de ce troisième tome, il peut allègrement être zappé.

Ainsi ce quatrième tome nous embarque dans une toute autre aventure avec un rythme très différent. Nous apprenons tant de choses tout à coup, que l'on a du mal à croire qu'il s'agisse de la même série. Les héros, vont de ville en ville, d'aventure en aventure, à la recherche de reliques pouvant peut être les aider à briser la malédiction. Ils ne s'arrêtent pas une minute. On en prend plein la tête. Entre révélations et actions, on s'y perd dans une quête sans relâche. On suit une fois de plus la troupe d'anges déchus. Et j'ai apprécié les descriptions de leurs magnifiques ailes déployées.

Mais surtout, il y a toujours ce fil conducteur qui nous tient en haleine: la fabuleuse histoire d'amour des deux héros. Franchement, c'est une série romantique par excellence! Les petits moments de douceur, les mots échangés entre Luce et Daniel paraissent magiques, et ne m'ont pas semblé trop "cu-cu" pour autant.

J'ai vraiment aimé ce dernier tome. Je me suis régalée d'apprendre, enfin, le début de toute l'histoire, et j'ai adoré retrouver nos deux amoureux, toujours aussi attachants et attachés, l'un à l'autre!

Un bémol tout de même, malgré une VRAIE fin, on nous annonce un prochain tome... Alors qu'en penser? La série peut réellement s'arrêter là.... faut-il continuer au risque de lasser les lecteurs?
C'est un autre débat. A vous de voir!

En bref un très bon quatrième tome, à ne pas manquer pour ceux qui ont commencé la série et hésitaient encore à continuer.



1 commentaire: