lundi 28 janvier 2013

Interview avec Nathalie Badiali


Nathalie Badiali

Nathalie Badiali est une jeune auteur qui s'est fait connaître avec une nouvelle trilogie "vampirique".
Tout ce qui sort en terme de vampires, de romances paranormales et autre série Bit-lit ne pouvait qu'aiguiser notre curiosité!
Alily s'est donc lancée dans cette lecture, et à la rencontre de son auteur. 
C'est très aimablement que Nathalie a accepté le jeu de l'interview.
Voici pour vous:



Alily: Parlons un peu de la première de couverture. Wahou! elle "dépote". Franchement le ton est donné, on adore, Audrey et moi (pourtant Audrey est intransigeante sur le sujet). Quel a été ton influence sur le choix de cette couverture?


Nathalie: C'est AngieOz (Angélique Vernat) qui s'en est chargée. Elle m'a consultée à chaque étape, me proposant plusieurs montages, que j'ai acceptés/refusés/modifiés. Elle a accompli un superbe travail et je suis impatiente de voir ce qu'elle va me proposer pour le tome 2.

Alily: Qu'est-ce qui t’a poussée à écrire ton premier roman ?


Nathalie: Au départ, je ne faisais que lire. Puis j'ai commencé à écrire des fanfictions en attendant la sortie des livres que j'adorais, mais ce n'était pas assez. Je créais mes personnages, mais j'étais bloquée par un univers déjà existant. Alors j'ai décidé de créer mes propres mondes.

Alily: Pourquoi avoir choisi le thème des vampires ?


Nathalie: Quand j'ai commencé à écrire le tome 1 (en 2003 ^^) le thème des vampires n'était pas commun comme il l'est aujourd'hui. J'aimais bien leur côté sombre, dangereux. Et je crois que je venais de lire Dracula, de Bram Stoker. Alors forcément, j'ai imaginé des trucs...

Alily: Comment es-tu arrivée jusqu'aux éditions Cyplog ?


Un simple appel à manuscrit! Comme quoi, il faut tenter sa chance. J'ai testé plusieurs choses avant: les maisons d'édition à compte d'auteur, qui pensent qu'on est prêt à tout pour être édité, même à payer 2970€ pour cela. ET je ne parle pas des clauses spéciales! J'étais un peu déçue, alors j'ai plus ou moins laissé tomber, avant de tenter une auto-édition par Amazon, mais uniquement en format numérique. Une lectrice m'a parlé des Éditions Cyplog, et... me voilà!

Alily: Quand pourrons-nous avoir l'espoir de lire le tome 2 ?


Nathalie: Si tout se passe bien, d'ici quelques mois. Au printemps 2013, je dirais.

Alily: Comment as-tu trouvé les matériaux pour imaginer des personnages de Mel, Léo et Melvin ? Y a t-il des personnes dans ton entourage qui leur ressemblent ?


Nathalie: Ces personnages-là sont plutôt mes idéaux de l'époque. Mel, avec son caractère plus qu'affirmé, Léo, avec ses cheveux longs et son style un peu macho, Melvyn le bon copain mignon, mais casé... C'était des personnages idéalisés. En revanche , les amies de Mel sont des vraies copines, dont le caractère a été gardé tel quel ;)

Alily : Est-ce que tu aimes un personnage d’avantage à un autre ? Un petit préféré peut-être ?


Nathalie: Non je ne fais pas de favoritisme ;)

Alily: As-tu fini d'écrire toute la série, ou écris-tu au fur et à mesure?


Nathalie: Le tome 2 est terminé, bientôt édité, et le tome 3 est en cours d'écriture. Il est à 30-35 % (hé oui, faut que je continue!!)

Alily: Quelles ont été tes sources d'inspiration, t'es-tu basée sur ce qui s'écrit en bit-lit, dans les autres séries de vampires, pour éviter de tomber dans les mêmes schémas, notamment?


Nathalie: Le Dracula de Bram Stoker évidemment. Mais aussi les vampires d'Anne Rice (dont Entretien avec un vampire, ...), une saga qui m'avait beaucoup impressionnée. Les autres romans n'étaient pas encore parus ou alors ils m'étaient inconnus.

Alily: Que retires-tu de cette première expérience d'écrivain?


Nathalie: Que c'est stressant ;) J'écris depuis longtemps, pour le plaisir, et maintenant, j'ai des deadlines, des trucs à rendre, des gens à appeler... J'ai l'impression d'être revenue à l'école, même si c'est quand même beaucoup plus agréable ^^

Alily: Vers quels autres projets te diriges-tu?


Nathalie: J'ai au moins 5 ou 6 histoires en cours, plus de nombreuses nouvelles qui sont plus ou moins terminées. Et des projets pas encore commencés, y'en a.... trop !

Alily : Quelle part donnes-tu à la blogosphère? Les avis des lecteurs qui deviennent de plus en plus des blogueurs?


Nathalie: La première fois que j'ai édité mon roman, c'était uniquement en format numérique. Je pense que les ventes se sont faites principalement grâce au web et en particulier par les blogs de lecteurs comme le vôtre qui partagent les livres qu'ils ont aimés, et en faisant découvrir des auteurs, tout en donnant envie de les lire. Merci pour ce que vous faites!

Alily : Est-ce qu’il y a des auteurs qui t’inspirent ou qui t’ont inspiré ?


Nathalie: Rowlings, m'a beaucoup inspirée, par son style et sa façon de raconter des histoires. RA Salvatore m'a beaucoup fait rêver, avec une préférence pour "La saga des Lances", une des premières séries d'Héroic-Fantasy que j'ai lue. Après, je crois que tout ce qu'on lit laisse des traces. Plus d'une fois, il m'est arrivé d'écrire un passage, pour me rendre compte plus tard que la scène existe déjà dans un autre roman. Alors je la change, espérant ne pas recommencer la même chose un peu plus loin...

Alily: Et notre question récurrente, quel a été ton dernier coup de cœur littéraire?


Nathalie: La série Autre-Monde, de Maxime Chattam, dont je suis en train de lire le tome 4 et qui m'a fait voyager très très loin d'ici.


Merci à Nathalie pour sa confiance, et pour avoir répondu illico presto à notre invitation!

2 commentaires: