dimanche 26 janvier 2014

Beautiful Desaster

Couverture de Beautiful, Tome 1 : Beautiful Disaster

Résumé:

Travis Maddox est sexy, bâti comme un dieu et couvert de tatouages. Il participe à des combats clandestins la nuit et drague tout ce qui bouge le reste du temps. Exactement le genre de mec qu’Abby doit éviter si elle veut réussir à démarrer une nouvelle vie. 

Mais Travis insiste et lui propose un pari. 
Si elle gagne, il renonce au sexe pendant un mois. 
Si elle perd, elle s’installe chez lui pendant un mois. 
Ce qu’il ignore, c’est qu’il a affaire à bien plus joueur que lui…

Une fois toutes les cartes abattues, la catastrophe annoncée se muera-t-elle en amour passionné ?


L'avis d'Audrey:


Attention:

Ne me frappez pas! Ce n'est que mon avis!

Depuis pas mal de temps, depuis qu'il est déjà sorti en V.O, j'entends parler de ce bouquin. Et toujours en bien. Une "histoire poignante", une "romance magnifique", une "histoire d'amour passionnante"... du coup je me suis embarquée dans l'aventure, alors que ce n'est pas trop mon genre de roman, je voulais me faire ma propre idée.

Je m'attendais à une romance érotique passionnante, de celles qui cartonnent en ce moment et qui rafflent l'unanimité des lectrices. Mais je ne savais pas qu'il s'agissait d'un roman young-adult, ou "New-adult" qui mettait en scène de jeunes étudiants. Du coup, pas de scènes trop hot. OK, ça me va, c'est pas franchement mon truc non plus...

Finalement j'ai refermé le livre complétement déçue. Je me suis dit, "c'est ça l'histoire passionnante et bouleversante?", une romance mielleuse et niaise? 
D'un côté on a une héroïne de 19 ans immature et capricieuse qui ne sait jamais ce qu'elle veut. D'un autre, un jeune garçon amoureux à outrance plein de répliques toutes prêtes: "je t'aime" "je ne peux pas vivre sans toi", et qui appelle sa copine "Poulette" à tour de bras, si bien que ça en devient lassant. Complètement niais et stéréotypé... Un héros au passage qui massacre ses adversaires, les laisse en sang sans aucun scrupule, et tout le monde trouve ça normal. Sa copine est même admirative face à sa jolie musculature, sans avoir aucun problème de conscience à le voir massacrer des visages!!! 

Pour les clichés machistes on y est à fond, le mec viril et tatoué qui s'est tapé presque toutes les filles du campus, qui est jaloux, possessif, et prêt à ensanglanter la tête de chaque mec qui regarde de trop près sa belle. HELP!!! J'ai réellement passé l'âge de ces bêtises!
Et en plus du cliché machiste on a celui du parfait romantique. En effet, l'auteur veut nous faire croire que les mecs de 19 ans sont tant "fleur bleu", près à tout pour leur copine, à se mettre à leurs pieds, à genoux, à sortir des déclarations passionnées comme ils respirent, et sont prêts à s'engager pour la vie... A 19 ans?! Qui leurre-t-on? Et le héros n'est même pas le seul à agir ainsi, en parallèle nous suivons un couple assez fusionnel pour former le gentil petit couple parfait. Celui d'America et Sherp (d'ailleurs c'est quoi ces prénoms?) Et puis il y aussi le "gendre idéal", Parker celui qui offre une gourmette en diamants au bout d'une semaine de petits bisous... RE-HELP!!!
Bon d'accord à 19 ans, on peut vouloir s'attacher, se mettre en couple, et rêver d'éternité... Mais franchement j'ai eu l'impression d'avoir un épisode "d'Edward et Bella à la fac" ou simplement un épisode de "Gossip-Girls" ou de "Beverly Hills".

Au bout des 400 et quelques pages je me suis dit, mais changez un peu de disques les cocos, on tourne en rond depuis trop longtemps! Un peu de psychologie, un peu d'intensité, foutez-vous sur la gueule...faites quelque chose d'intéressant quoi! J'attendais même des scènes de sexe pimentées tellement je trouvais tout ça lassant. C'est vous dire! Moi, celle qui a résisté à "50 Nuances de Grey", celle qui s'énerve quand c'est trop sexe, j'étais prête à en lire pour relancer mon intérêt pour le récit! Finalement je jubilais presque quand enfin arrivait une scène où les héros étaient bourrés et faisaient n'importe quoi!!! Je dois être maso!

Alors vous devez vous demander ce qui a fait le succès de ce roman? C'est incontestablement son côté addictif, sa simplicité et rapidité de lecture, (ou plutôt d'écriture), qui nous font l'avaler d'une traite. Effectivement, je n'ai pu lâcher mon livre, véritablement happée par ce scénario romantique et cherchant à y retrouver des solutions, pour des héros qui se tournent autour sans cesse.

En bref, je ne doute aucunement que les fans de romances en tous genres vont apprécier ce titre. Par contre, celles (inutile de parler au masculin, nous sommes bien d'accord), qui recherchent un peu d'originalité, un peu de piment, de rythme, une histoire passionnée où se mêlent les genres, peuvent passer leur tour. On est dans la caricature d'une histoire d'amour d'étudiantsLes chapitres s'alternent proposant essentiellement des dialogues mettant en scène les personnages à la cafet, à l'appart, en soirée, en cours...l'alcool, les conquêtes d'un soir, et les rumeurs.  
J'aurai eu envie d'un peu plus de complications, autour des combats du héros par exemple, du passé trouble de l'héroïne, dont on ne sait finalement pas grand chose. Je me disais bon c'est bien joli tout ça mais maintenant passons aux choses sérieuses. Travis va se faire arrêter, il va y avoir un mort, un renvoi de la fac, un truc un peu hard quoi!

Et bien non. Tout tourne autour de leur histoire de coeur. Finalement c'est très dommage, parce que j'ai senti du potentiel, au milieu du livre, lorsque la bande de potes s'embarque à Las-Vegas, je me suis dit, ah enfin, l'intrigue commence. On prend un tournant intéressant, les jeux d'argent, la mafia, la tentation... On sortait enfin du cadre "d'Hélène et les garçons"! Mais ce n'est que de courte durée. Et mon engouement est retombé comme un soufflet. Et puis cette fin... qui dégouline de clichés!!! RE-RE-HELP!!!

Au final, pour ma part, une réelle déception, mais un livre qui se lit tout seul, qui ne va pas faire augmenter notre Q.I. mais qui nous fait passer un agréable moment. 
Autre point positif tout de même, la couverture est très réussie. Mais ce n'est que le joli paquet pour un cadeau bien vide à mon sens...


Et là je pense que je me suis fait quelques ennemies, je vous invite donc à venir défendre le bouquin, et vous rappelle que ce n'est que mon avis, et que les commentaires sont là pour débattre!

13 commentaires:

  1. Oh, misère. Je l'avais mis dans ma PAL... Et il me tente moins tout d'un coup... En plus, c'est une série!!! Hiii... Moui, peut-être une autre fois.
    Même si je suis du genre à me faire mon propre avis, moi aussi, certains des points que tu abordes comptent aussi dans mes chroniques, et... Je suis moins chaude à l'idée de lire ce livre, tout-à-coup... (rires)

    RépondreSupprimer
  2. A coté de cela, je suis une des rares à ne pas avoir aimé... j'ai hâte d'avoir ton avis!

    RépondreSupprimer
  3. C'est sûr que si tu ne t'attendais pas à une romance New adulte tu as du être déçue. Moi qui suis du genre difficile, j'ai adoré cette romance que j'ai lue en VO. Je l'ai trouvée poignante et addictive, malgré le scénario qui tourne essentiellement autour des quatre personnages principaux. La nouvelle drogue du moment quoi. Mais chacun a une sensibilité différente :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends... je sais que j'y vais fort, mais certaines choses m'ont trop énervées! alors j'ai tendance à m'emporter!

      Supprimer
  4. pour ma part j'ai commencé à l'apprécier plus vers la fin.....Je me faisais tout un "foin" de ce livre que j'attendais en VF depuis un certain moment.....Il m'a plu dans l'ensemble même si la lecture parait simple..

    RépondreSupprimer
  5. WHAOU ! Je suis en train de le lire et ce que tu dis est tout à fait exact ! On a du mal à le lâcher tant les pages s'enchainent mais qu'est ce qu'on s'ennuie ! C'est beaucoup trop mièvre... Et je ne suis qu'à la page 60...
    J'ai toujours critiqué 50 nuances de Grey et je vois que j'ai bien eu raison de ne pas le lire vu ce que ca donne avec celui là...
    On comprend que c'est bien de l'autoédition...

    RépondreSupprimer
  6. Oh c'est dommage, la couverture, le titre, et le résumé m'attirait beaucoup !

    RépondreSupprimer
  7. et ben moi j'ai aimé ! il est vraiment sympa :p
    pas de prise de tête , très vite lu et rien ne m'a énervé ni saoulé pourtant celle qui me connaisse savent à quel point je suis difficile !
    cette semaine j'ai aussi lu te succomber et là beurk pas succombé du tout ....

    RépondreSupprimer
  8. Moi qui pensais que tu avais été sévère Audrey je te rejoins sur tous tes arguments et j'en aurai bien d'autres à ajouter malheureusement. Un synopsis avec du potentiel pour un contenu s'étant avéré finalement bidon. J'ai adoré la 1ere partie mais détesté la seconde. Bref j'en suis à 2 NA à mon actif et 2 déceptions récalcitrantes...

    RépondreSupprimer
  9. Merci Luna, je me sens moins peste comme ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol mon billet a été aussi sanguinaire alors pas de soucis ^_^

      Supprimer