lundi 27 janvier 2014

Paris-Baltimore


Résumé:

L’action se déroule de nos jours à Paris. Cal Kaplan a trente-cinq ans. Il est avocat de formation et travaille comme conseiller du président d’un grand groupe. Son rôle consiste à se charger des « sales besognes » : négocier les départs de cadres « trop chers », couvrir les « magouilles » du PDG, ce genre-là. À côté, il tente d’écrire pour le cinéma !
Un jour, il rencontre un producteur, via un ami écrivain, pour parler d’un de ses scénarios. Mais, celui-ci trouve qu’il n’est pas assez vendeur, pas assez « hard » et il propose d’en faire un « porno soft ». Cal refuse la proposition, mais le destin va en décider autrement. Alors qu’il est en train de monter un dossier dans une affaire de responsabilité pénale sur le naufrage d’un bateau, il est licencié sans indemnités.
Sans ressources du jour au lendemain, Cal se voit contraint d’accepter la proposition du producteur de réécrire son scénario en y ajoutant des scènes « hot ».


Dans le même temps, il rencontre Julia pour qui il éprouve, pour la première fois, de véritables sentiments. Mais, très épris d’elle, il n’ose lui raconter la situation de peur de la perdre.


Entre Julia ou la célébrité, l’argent, les apparences, que choisira Cal ?
 


L'avis d'Audrey:

Ne vous attendez pas à un roman fleuve. Ce n'est pas une longue romance contemporaine classique bourrée de dialogues interminables. 
Non. Voici un bref roman "peps", à l'image d'un scénario de séries.  Un livre pêchu  plein de surprises. Une écriture étonnante. Un récit dynamique qui nous embarque au coeur de Paris, à la rencontre de Cal, ce héros-narrateur difficile à cerner. 

On suit ce personnage dans les histoires sordides des grandes manoeuvres commerciales. Que ce soit dans le monde des affaires ou celui de l'écriture, notre héros se retrouve en bien mauvaise posture. En bref, on suit le récit de ses propres histoires.
Héros, mais il s'agit plutôt ici d'un anti-héros. Un gars paumé, un trentenaire qui se cherche encore, cherche sa voie, cherche l'amour... cherche son tube de tranquillisants et sa bouteille de scotch. Cherche à éviter les reproches de sa mère, de son banquier... J'y ai vu un petit arrière goût de "Docteur House" et un bon arrière goût de certaines personnes. En effet, c'est complètement plausible et juste, et on trouvera certainement tous un Cal de notre connaissance qui colle au personnage.

Nous suivons ainsi, Caleb Kaplan qui voudrait bien  quitter le monde pourri des grandes entreprises. Quitter le rôle d'avocat qui n'a pas d'état d'âme quand il s'agit de "transactions humaines", de licenciements abusifs. Des sales affaires que Cal mène pour le compte d'un "Big-Boss" ingrat et d'un véritable "connard" de président d'un grand groupe. En attendant, il se plaît à cataloguer toutes les personnes qui l’entoure, comme pour exorciser un peu tout ça, il leur donne des surnoms appropriés et les méprise en douce. 
Parallèlement à ce monde implacable des affaires, il tente d'écrire et de devenir le nouvel Hemingway! Pourquoi pas. Sauf que, plaire, être reconnu pour son art, faire son nom dans le milieu de l'écriture et du cinéma n'est pas une mince affaire. 

C'est dans sa propre descente aux enfers que Cal nous embarque. Il est le narrateur de cette histoire, et nous donne toujours son point de vue bien précis. Sa vie bascule le jour où il se retrouve piégé par ses patrons, victime lui-même de ses propres manigances. Il est ainsi mis à la porte de sa compagnie comme un véritable paria. Et puis, la seule personne qui daigne s'intéresser à ses écrits lui demande de tout remanier version romance érotico-commerciale pour mauvaise série TV... Dans ce contexte Cal sent bien qu'il va devoir se plier et ravaler sa fierté. 
Heureusement, dans ce tableau si sombre, une magnifique et intelligente avocate, Julia, devient un peu sa bouffée d'oxygène. Mais pas facile de mener une vie de couple avec "madame parfaite " lorsqu'on vient de se faire traiter comme de la merde par ses anciens patrons, qu'on vient de vendre son âme à un producteur pour qu'il accepte un scénario, qu'on a prés de 37 ans et tout à recommencer, qu'une ex occasionnelle vous fait un chantage improbable... J'en passe et d'autres encore!

Entre le roman psychologique et romantique, j'ai aimé suivre ce personnage à la fois énervant et touchant, qui a toujours une pensée acerbe, un avis sur tout, et une idée bien précise du mal dans lequel il se corrompt lui-même.

Suivre un personnage masculin qui est complètement dépassé mais qui garde tout de même un point de vue drôle et tendre des situations les plus terribles, m'a donné à sourire, à réfléchir... 
Mais dans tout les cas, ce livre original et touchant, ne laisse pas insensible. 

Un court roman, qui se lit comme un scénario, qui nous embarque facilement par un style dynamique et réfléchi, porté par des expressions imagées, des mots bien pensés et souvent acides... Et puis un anti-héros auquel on trouve bien des défauts et qui finit par attacher un peu le lecteur, sans qu'il ne le voit venir.

C'est réellement sympa original et efficace! 
Enfin, on attend une suite en refermant cet épilogue qui nous laisse à penser bien des choses sur l'amour et l'engagement...
  • Sortie Ebook 25 janvier 2014
  • Sortie papier septembre 2014
  • Pour vous procurer ce titre rendez-vous ICI
  • Et si vous voulez avoir des infos ou donner votre avis à Stephan Pelissier, auteur de ce titre, allez de ma part sur Sa page Face Book, il se fera un plaisir de vous lire et de vous répondre!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire