Résumé:
Séléné Savel a découvert que sa mère mystérieusement disparue, Iris, venait d’ailleurs : un monde parallèle, Viridan, où une ancienne civilisation mésopotamienne s’est perpétuée, sous l’influence d’une lune intelligente adorée comme une divinité. Après avoir vécu sur les deux mondes – Viridian et la Terre – bien des aventures, Séléné pense reprendre normalement sa vie de lycéenne et se consacrer à sa relation avec Thomas, le musicien dont elle est amoureuse. Mais ses ennemis, les sectateurs de Marduk, sont toujours actifs…
Attention si vous n'avez pas lu les précédents
L'avis d'Audrey:
C'est avec quelques semaines de retard et une certaine attente que je recevais enfin le tome 3 de Lune Mauve. Marilou Aznar nous avait annoncé une trilogie. Et bien je pense qu'elle a eu un peu de mal à faire court, à lâcher ses personnages, à terminer son histoire. Elle nous offre finalement une tétralogie. Le retard s'explique de ce fait. L'affranchie ne sera donc pas le dernier tome.
J'ai trouvé ce tome assez différent des autres. Il est une chose indéniable, aucun tome de cette série ne se ressemble, les personnages évoluent, et l'intrigue s'étoffe de plus en plus pour nous offrir toujours de belles surprises.
D'une part, j'ai été un peu perdue par tant de nouvelles informations, révélations, par une troisième partie très riche en rebondissements en tous genres. D'autre part, j'ai tout de même été très charmée par cette intrigue intense et envoûtante. Un récit nous embarquant dans une mythologie mésopotamienne d'un autre temps. Marilou Aznar nous embarque à Paris, au Louvre, au Japon, en Mésopotamie ancienne, mais aussi sur Viridan. Oui, Viridan, ce territoire parallèle illuminé d'une Lune mauve bienveillante.
Si j'ai été un peu perdue par l'intrigue foisonnante de mythologie, mêlant les deux mondes parallèles, j'ai été réellement transportée. Et ce, notamment lorsque nous suivons Cléo sur le chemin de son royaume perdu sur Viridan. Où lorsque nous nous replongeons dans les rites et mythes d'un royaume antique.
Le récit débute avec Séléné, quelques 5 mois après son retour rocambolesque de Viridant. Elle a fuit ses responsabilités de messagère de la déesse, son mariage forcé, et le royaume d'Ichtar. Elle reprend sa scolarité à Darcourt, tente de tout oublier et de retrouver un semblant de normalité. Dans ce contexte, elle va tout faire pour reconquérir le cœur de Thomas. Bref tout faire pour être un peu heureuse.
Le roman commence sur quelques touches de légèreté, une histoire d'amour "renaissante", un peu de bonheur enfin possible pour nos deux héros. Mais très vite les difficultés et le destin de Séléné la rattrapent. Une héroïne de plus en plus mature, forte, qui doit affronter une vérité qui fait mal. Elle ne peut pas fuir éternellement son destin. Elle est liée à Ishtar, qu'elle le veuille ou non, elle est au coeur d'un conflit. Elle ne pourra pas non plus éternellement cacher la vérité à Thomas. En bref, son personnage est aux prises avec des luttes aussi bien intérieures qu'extérieures.
Ce tome est beaucoup plus sombre que les deux précédents. Malgré quelques scènes au lycée Darcourt, les quelques répliques sympas entre les pestes et les amis de Séléné, les passages du blog lycéen de Scarlett... Malgré la touchante romance entre Séléné et Thomas, progressivement le tableau s'assombrit, et notre héroïne se rapproche inévitablement d'une vie qu'elle n'a pas choisie.
C'est une intrigue pleine de mystère, où se manifeste des adeptes d'une étrange secte, des vengeurs du dieu Marduk, des meurtriers... Bref Séléné et Alexia son impitoyable cousine, sont encore une fois au cœur d'une grande aventure mystique.
Parallèlement nous suivons Cléo qui tente de trouver des réponses pour sauver Ichtar du menaçant dieu Marduk.
Un tome plein de mythologie, d'aventure, d'action, et comme d'habitude, une fin qui nous laisse en suspens, avec une grande envie de retrouver Le monde d'Ichtar...
Une série jeunesse originale et bien menée, dont j'attends le dernier tome avec impatience!
Alors Marilou, dépêche-toi de nous offrir ce dernier volet!
Un grand merci aux éditions Casterman pour m'avoir offert cette lecture en avant première.
Sortie officielle, le 22 janvier 2014.
J'avais adoré les deux premiers tomes, et j'ai hâte de lire celui-ci :)
RépondreSupprimer