mercredi 9 avril 2014

"Divergente" le film


Divergence - 1 - Édition Film

Cette semaine est sorti le film adapté du tome 1 de la série DIVERGENTE.
Pour lire la chronique du livre, cliquez ICI



L'avis d'Audrey sur le film:

Avec ma collègue de projection, j'ai nommé Clara, nous étions là dés le premier jour de sortie du film. Nous ne voulions pas manquer l'adaptation d'un de nos livres favoris. Pourtant, moi j'y allais assez sceptique, j'avais très peur d'être déçue, tout comme je l'avais été par le premier film d'Hunger Games

Résultat, deux heures de film plus tard et une bonne glace engloutie: "C'était génial" s'écrie Clara, et moi qui réponds "Grave!". Bon on se la joue jeune jusqu'au bout, on lit des romans jeunesses, on va voir les films dés qu'ils sortent et on se prend en photos! On assume à fond l'ado-attitude!



Venons en au film!
La sobriété des décors donne une ambiance assez crédible et très fidèle au contexte de l'histoire. J'ai apprécié aussi les tenues de chacun, les tailleurs stricts des Érudits, les couleurs chatoyantes des Fraternels, le gris pale et neutre des Altruistes... J'ai aimé retrouver les Audacieux sautant des trains, criant, riant, arborant piercings, tatouages et cuirs noirs. Bref une belle illustration des factions.
En effet, j'ai particulièrement les apparitions des fameux Audacieux, accompagnés de musique entraînante, de leur joie et leur entrain. Les retrouver dans la fosse, au salon de tatouage, à l'entraînement, dans cette atmosphère pour le moins "audacieuse"! On comprend mieux Tris complètement subjuguée par eux. Cela parle beaucoup plus en images.

Ainsi, nous suivons l'héroïne dans sa nouvelle faction d'adoption les Audacieux. Elle s’entraîne très dur pour rester en liste et ne pas se faire éjecter, et se retrouver "sans faction". Et le tout est particulièrement agréable à suivre. 
D'autant plus agréable que Quatre est tout bonnement magnifique. Le beau Theo James incarne au mieux le jeune instructeur sexy et secret. Impec, à chaque apparition. Avec Clara on se regardait et on disait "il est trop beau". Oui, je sais nous sommes de vraies midinettes!

Enfin, si j'étais sceptique au départ en voyant les photos de celle qui incarnerait Tris, plus aucun doute, elle aussi, est impeccable. La jeune actrice Shailene Woodley est tout simplement juste. Son physique et son jeu collent parfaitement au rôle de Tris. Je l'ai encore plus apprécié au fur et à mesure que l'histoire se faisait plus intense. Comme dans le livre elle gagne en assurance. Et cela se voit.

Le film nous embarque donc dans cette aventure post-apocalypse de manière simple. Sans grande démonstration, effet spéciaux ou décors détonnant. Alternant des temps rythmés et les scènes plus intimes. Et surtout respectant très fidèlement le bouquin. 
Bon j'avoue que si on n'a pas lu le roman, la fin peut paraître un peu abrupte. En effet, l'intrigue politique est moins facile à cerner dans le film. La voie Off du début et de fin aurait peut-être mérité de revenir quelques-fois, pas facile d'adapter un récit à la première personne. Dans le roman, Tris nous ouvre son cœur et ses peurs, nous présente ses doutes quant à une situation de plus en plus inquiétante. Sans narrateur ou voix off, c'est plus difficile à retranscrire, mais bon... Cela se tient tout de même assez bien.

Non vraiment nous avons passé un très bon moment. Pour ma part, c'est une adaptation réussie et fidèle.

Sortie au Québec de ce premier volet depuis le 21 mars, en France le 9 avril 2014.

Le troisième et dernier tome de la trilogie littéraire sort au moi de mai, alors que les deux suites du film Divergente sont, comme on pouvait s’y attendre, déjà prévues.
Veronica Roth est d’ailleurs présente sur les tournages, où elle donne quelques conseils aux équipes du film, notamment au niveau du scénario.

J'ai hâte de découvrir la suite!
Et vous?

10 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord! J'ai été très satisfaite du résultat. Mention spéciale à la bande-son, que j'ai a-do-ré! Le rythme qu'il y avait à chacune des apparitions des Audacieux... J'en dansais presque sur mon fauteuil de cinéma! :P

    RépondreSupprimer
  2. je vais le voir vendredi normalement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est prévu aussi pour la fin de semaine...

      Supprimer
  3. Alors, sans aucun doute aucune déception et d'accord avec tout ce que tu as dit !!!!
    l'histoire ,les personnages, les costumes,les décors tout est respecter!!
    vraiment pas déçus non plus par le choix des acteurs ( quatre est vraiment beau les filles vous allez craquer) . le film colle parfaitement au livre c 'est top !!
    clara collègue de projection ;)

    RépondreSupprimer
  4. Il me fait trop envie... Par contre je n,ai pas encore lu le roman !!! Mais chose certaine, je vais le voir !!! Et je suis bien d'accord avec vous, il faut s'assumer dans notre ado-tittude !!!

    RépondreSupprimer
  5. ça y est je l'ai vu. Pas mal du tt !!!!!!!! je n'ai pas lu les livres dc je ne peux pas comparer mais franchement j'ai bien aimé, l'intrigue, l'action, les perso ;)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai honte mais je doit bien l'avouer je n'ai pas lu un seul tome de la série Divergente et j'ai vraiment envie de voir ce film ! Mais va falloir que je me mette aux livres d'abord ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis pareil que toi....J'en ai entendu pas mal parler avant que le film soit fait mais jamais eu l'occasion de le lire.C'est avec beaucoup de plaisir que je vais aller le voir et ensuite peut-être que je lirai les tomes....En général les livres sont souvent mieux mais perso j'aurai pas le temps de les lire avant.Ca va faire une semaine qu'il est au ciné et en général ça reste un mois ici en salle donc je commence par le film,lol!..

      Supprimer
  7. J'ai pas trop mordu au premier tome du livre. Je crois que j'ai de la misère avec les livres jeunesse... Mais c'est sûre que j'aimerais voir le film. D'ailleurs, surement pour la série au complet mais pour ce qui est des livres, je ne crois pas poursuivre ma lecture...

    RépondreSupprimer