mercredi 23 avril 2014

Les yeux du jaguar

Brigitte Coppin signe Les Yeux du Jaguar !

Résumé:

 Dans un port de Bretagne vers 1520, Jeanne de Langallec, qui résiste obstinément à son père voulant la marier à un riche négociant sans scrupules, Hervé de Coëtmelen – jeune gentilhomme sans le sou - et Nicolas – apprenti chez un cartographe – partagent le même rêve sans se connaître : partir  aller voir de l’autre côté de l’océan… Là-bas, la vie est plus libre, plus belle, plus aventureuse, c’est ce que racontent tous les marins qui en reviennent. Et ce refrain fait tellement envie…
Lorsque le navire La Belle étoile fait naufrage, le destin de ces trois protagonistes ne tarde pas à se croiser, réunis autour d’un mystérieux jaguar d’or… 


Je remercie Babelio et son opération


Pour cette lecture.


L'avis d'Audrey:

J'hésitais un peu à me lancer dans ce roman, trouvant la première de couverture très jeunesse. Pourtant, le thème et l'histoire évoqués me tentaient bien. Un roman historique, une aventure au temps des voyages d'exploration, des bateaux corsaires en partance depuis la Bretagne vers les trésors du nouveau monde. Ça nous change des éternels thèmes fantasy, fantastique, dystopie et romances passionnées. Je me suis dit, "tient un sujet qui fait rêver et nous fait voyager sur l'Océan, tout comme dans notre histoire".

Je ne fus en rien déçue par le récit conté par l'auteur, Brigitte Coppin. Une auteur qui maîtrise autant son sujet que sa plume. Elle nous embarque donc, c'est le cas de le dire en Bretagne, tout comme au Brésil, au cœur d'une jolie aventure. Celle de jeunes gens soucieux de quitter la terre ferme, de partir loin de leur misérable vie, de leurs problèmes, à la conquête de sensations nouvelles, de trésors, d'aventure ou d'amour.

Ainsi nous suivons différents personnages, pas de héros central ici. Hervé est un jeune capitaine ruiné, qui revient de sa capture en Angleterre et veut tout mettre en oeuvre pour acheter un nouveau navire et repartir sur l'Océan. Nicolas est un apprentis qui travaille dur pour un "maître des cartes" autoritaire. Sur les cartes dont il trace des traits à l'encre il rêve de ces terres lointaines et de quitter sa famille peu aimante. Et puis il y a Jeanne, fille du seigneur De Langallec, un être austère et vénal, méprisé de tout le village. Cet homme veut obliger sa fille Jeanne à épouser un bourgeois qu'elle ne connait pas, uniquement pour la fortune qu'il est prêt à lui offrir. Cette dernière  rêvant d'une toute autre union va tout faire pour empêcher ce mariage d'intérêt.
Enfin il y a l'équipage de "La belle étoile", de retour du Brésil, rapportant, de beaux souvenirs, une folle envie d'y retourner, des marchandises, et un fabuleux trésor, un jaguar en or, dont certains pensent qu'il est maudit... 
Il y a aussi la mystérieuse Suzon, cette jeune femme rousse en guenilles, qui rode sans cesse dans le village porteuse de paroles étranges. Elle dérange et tous les habitants se plaisent à l'insulter l'accusant d'être une sorcière. Qui est cette jeune femme? Que cherche-t-elle à faire?

Cette lecture fut un pur moment de dépaysement, de romance, et d'aventure. Au cœur d'une autre époque, au milieu de personnages passionnés et résolus auxquels on s'attache très facilement. Au cœur d'un pays de marins et de rêves de voyages. 
Seul bémol le livre fut bien trop court, j'aurai aimé beaucoup plus d'approfondissement sur chaque personnage, sur l'histoire d'amour naissante entre deux d'entre eux, sur le voyage en mer, sur la découverte du Brésil par ces Européens... 
Mais cela reste une lecture jeunesse, simple courte et efficace visant un lectorat à partir de 10 ans...  pourtant sans limite d'âge. Effectivement, je n'ai jamais trouvé ce récit trop simple, trop jeunesse, il est juste trop court à mon goût. Cela reste bien documenté, suivant une intrigue bien menée et originale.
Une belle découverte pour ma part!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire