dimanche 10 août 2014

Enfernité, tome 1

Couverture de Enfernité, Tome 1

Résumé:

Enfernité… un monde parallèle dont les habitants, les Enfernautes, se nourrissent du désespoir des humains. Un monde où Nikki a vécu et qui l’a vidée de ses émotions.
Maintenant Nikki a six mois devant elle. Six mois pour choisir entre une vie mortelle, sur Terre, auprès de Jack, et l’immortalité en Enfernité aux côtés du sombre et ténébreux Cole. Un choix pas si évident que ça…

Un grand merci aux 
 qui m'ont fait découvrir ce titre étonnant de la collection Macadam.


L'avis d'Audrey:

Voici un univers bien différent de ce dont nous avons l'habitude de trouver dans les romans young-adult. Nous retrouvons une atmosphère sombre remplie de mythologie. Un contexte paranormal et des personnages assez torturés. Et le tout servi avec certaines originalités. 
La narration par exemple qui fait sans cesse des "va et vient" entre le présent et le passé. Entre ce monde de la "surface" et le monde parallèle d'Enfernité. 

Tel un compte à rebours, des six mois qui la séparent de son retour en "Enfer", Nikki raconte sa vie, ou ce qui lui en reste. Elle revient aussi sur ce qui lui a fait prendre cette terrible décision, celle d'avoir plongé en Enfernité. En effet, Nikki, l'héroïne narratrice de cette histoire relate sa triste descente vers un monde terrifiant. 

Nikki avait une vie tranquille, un petit ami parfait, une scolarité sans tâche, malgré la tristesse du à la mort tragique de sa mère. Sa rencontre avec un certain Cole va tout bouleverser. Ce jeune guitariste charismatique et attirant lui propose un apaisement. Elle pensait oublier ses soucis, elle ne s'attendait pas à être prisonnière  à ses cotés, un siècle durant dans l'Enfernité. Le récit commence lors du réveil de Nikki. Elle vient alors de passer un siècle dans ce monde parallèle où les enfernautes, ces êtres éternels, utilisent l'énergie des humains, des transferts, pour gagner leur immortalité. Cole pense que Nikki est sa transfuge idéale, sa partenaire parfaite. Il lui offre la vie éternelle à Enfernité à ses côtés, l'oubli, le renoncement de sa vie d'avant... Sauf qu'au bout d'un siècle Nikki se souvient d'un regard, celui d'un garçon, Jack. Elle décide de retourner à la surface, de retrouver sa vie, de retrouver ce regard si aimant. Elle refuse une vie éternelle auprès de Cole volant l'énergie de pauvres victimes. Son sort est alors scellé, elle finira dans un véritable enfer à fournir l'énergie vitale des enfernautes. Mais avant, 6 mois lui sont accordés à la surface. 

Lorsqu'elle est de retour dans son ancienne vie, ce n'est pas un siècle mais six mois qui se sont écoulés, et Nikki reprend le chemin du lycée. Elle a six mois de répit avant de devoir retourner jouer aux esclaves des Enfernautes dans le monde terrifiant des tunnels. Six mois pour dire au revoir aux gens qu'elle aime et racheter son terrible choix.

L'idée de départ est vraiment originale. Elle m'a surprise, dés les premières pages nous sommes plongés dans l'Enfernité. Nous ne saisissons pas vraiment de quoi il s'agit, mais les brefs chapitres et les flash-backs nous éclairent au fur et à mesure du récit. J'ai particulièrement aimé ce retour à la normalité de Nikki après six mois d'absence. Elle est confrontée aux interrogations des lycéens, aux rumeurs les plus troubles, à l'impuissance de son père, au silence de son frère... et au regard toujours aussi craquant de Jack. Elle ne peut expliquer l'impensable, alors elle se fait discrète. Mais c'est sans compter l'amour que lui porte Jack. Lui aussi a vécu l'enfer depuis que Nikki a disparu. Leur histoire est particulièrement touchante, pleine de passion, d'exagération et de frustration. Frustration car on est complètement dans les non-dits, les deux se cherchent sans arrêt. Chaque fois qu'ils se rapprochent un peu plus quelque chose ou quelqu'un vient leur mettre des battons dans les roues... Et j'avoue que le tout rend le récit captivant. De plus, le fait de découvrir au fil des pages, grâce aux retours en arrière, pourquoi Nikki a pris cette décision nous tient assez en haleine. 
Certes, cela reste prévisible, certes il y a pas mal de caricature, l'histoire d'amour est très "cliché" et fleur bleue... mais bon nous sommes dans un roman young-adult usant des bonnes vieilles recettes! Les lectrices les plus romantiques seront comblées à souhait, la romance est en premier plan!
Le récit m'est apparu un peu long, jusqu'à ce que la fin s'accélère d'un coup et nous embarque pour nous laisser sur un saisissant rebondissement et une très forte envie de plonger dans le second tome.

Le tome 2 est sorti depuis juin 2013. Le tome 3 a été publié en anglais, mais pas de sortie française à ce jour... à suivre.


1 commentaire:

  1. Il me reste que de bonnes sensations et impressions sur ce livre, je dois d'ailleurs attaquer le tome 2 mais savoir que le 3 ne paraîtra jamais me freine grandement...

    RépondreSupprimer