dimanche 26 juillet 2015

A comme Association, tome 1, La pâle lumière des ténèbres

Couverture de A Comme Association, Tome 1 : La Pâle Lumière des Ténèbres

Résumé:

Jasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla, l'adresse ultra secrète de l'Association. L'organisation a repéré chez lui des aptitudes certaines pour la magie et lui a proposé de devenir agent stagiaire. Armé d'une bombe lacrymogène au jus d'ail, Jasper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue. Attention au retour du jet d'ail !


L'avis d'Audrey:

Voilà deux ans que ce titre attend sagement dans ma PAL. deux ans, qu'au détour d'un salon de Montreuil, j'ai réussi à avoir une dédicace d'Erik L'Homme et les sages conseils des lecteurs fans "quoi tu n'as pas encore lu l'Association?!"... 
Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais, à une lecture légère, jeunesse, simple. Oui, ce fut le cas mais je ne m'attendais pas à autant d'humour, de subtilité, de jeux de mots... A un personnage hyper attachant, à des situations drôles... bref, ce fut un roman d'aventure plein de surprises, sans prise de tête, et surtout si tôt ouvert, si tôt englouti.

Erik L'Homme, en préambule, présente la série, la naissance de sa collaboration avec Pierre Bottero, sa décision de poursuivre l'écriture après sa disparition. Une touchante présentation qui m'a émue, avant de sourire aux bons mots de Japser héros de ce premier volet...

Effectivement, nous suivons dans ce premier opus les aventures de Jasper, apprenti magicien, stagiaire au sein de l'Association, groupe secret qui traite de problèmes "anormaux" grâce aux "êtres paranormaux" et ce avec "discrétion". Jasper, le garçon qui collectionne les râteaux auprès des filles, qui voue une obsession pour la belle Ombe, qui a besoin de reconnaissance qui ne vient finalement que de lui est un mélange entre le héros et le anti-héros. Un jeune homme plein de talent, mais qui manie aussi bien les gaffes et les jeux de mots douteux. Je suis réellement tombée sous le charme de ce jeune héros. J'ai souri sans cesse à ses réflexions entre parenthèses, son humour ou plutôt celui d'Erik L'Homme m'a séduite c'est certain!

Bref, la première mission en solo de Jasper, ordonnée par l'Association, est d'enquêter à propos d'un trafic de drogue chez les vampires... Il devra user pour cela de tout son talent de magicien !

Un premier tome qui donne le ton d'une série dynamique et drôle. Aucun temps mort, beaucoup d'action, pas mal de clins d'oeil... on se croirait dans une parodie de James Bond pour ados.
Bref je me suis régalée, et je regrette de ne pas avoir découvert cette série plus tôt. Je vais de ce pas me jeter sur les autres tomes. 

La série compte 8 volets, alternant chaque fois entre Jasper et Ombe, deux héros, deux narrateurs. Erik L'Homme s'est attaqué à Jasper, quand  Bottero choisissait Ombe. Deux tomes signés Bottero, une très belle collaboration, et une suite que j'ai hâte de découvrir...


2 commentaires:

  1. J'avoue que je n'ai jamais lu cette série ^^ Mais le résumé a l'air pas mal et ton avis me donne vraiment envie de la découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je suis fan, et là le tome 2 signée Bottero, toujours autant d'humour, un petit régal

      Supprimer