dimanche 5 juillet 2015

Les étés sur la côte Tome 2 : Le vent d'été







Résumé :

Quand ses petites-filles étaient petites, Marietta «Mamaw» Muir les invitait à passer l’été à Sea Breeze, sa maison historique de Sullivan’s Island. Les demi-soeurs Dora, Carson et Harper, si différentes les unes des autres, faisaient la course le long de l’océan, se réjouissant de leur liberté. Cependant, il y a longtemps que les soucis liés à la vie d’adulte ont remplacé cette époque idyllique, de sorte que Mamaw — considérant qu’elle doit vendre Sea Breeze et aller s’installer dans une maison de retraite — demande à ses petites-filles de partager un dernier été. Le monde de Dora s’écroule pendant la chaleur torride du mois de juillet. Élevée dans la croyance que suivre les règles prescrites pour une belle du Sud lui assurerait le style de vie qui lui conviendrait, Dora, trente-six ans, doit plutôt faire face au divorce, tandis que celui qui sera bientôt son ex-mari ne témoigne aucun intérêt pour leur fils autiste. Aussi, quand Dora est atteinte du «syndrome des coeurs brisés», Mamaw et les filles se regroupent-elles autour d’elle — toutefois, c’est à Dora qu’il appartient de se soigner ellemême. Ainsi Dora recommencera-t-elle à redécouvrir la confiance en soi aveuglante de sa jeunesse, un éclat que son premier amour — Devlin Cassell — n’a jamais oublié. Toutefois, d’autres changements se préparent, apportés par le vent d’été, et les femmes de Sullivan’s Island devront se cramponner et les affronter ensemble…




L'Avis d'Alily :

En une soirée, j'avais lu le tome 1. Et le lendemain, je lisais la suite et ce, pour le finir lui aussi dans la même soirée. Pourtant, rien d'extraordinaire dans l'histoire bien qu'originale avec Delphine, le Dauphin adopté par la famille Muir.

Cette fois-ci, l'auteur met en avant la vie de Dora. Celle qu'on avait pu voir que quelques fois dans le tome 1, est en plein divorce. On la suit donc dans les démêlés avec son ex. Mais aussi dans sa relation avec son fils autiste. L'évolution de la relation entre les trois sœurs également se poursuit, même si elle avance à pas de tortue. Mais en même temps, j'ai aimé ce rythme, il est plus crédible. Tout n'est pas parfait dans cette histoire et c'est ce qui rend l'histoire encore plus réaliste. Dora tente de se reprendre en main en prenant soin d'elle. C'est dans un de ses moments qu'elle recroise Devlin, son amour de jeunesse. S'en suivent donc des rendez-vous afin de réapprendre à se connaître. Devlin est un rayon de soleil dans sa vie car elle ne voyait plus que du noir. Je redoutais de lire ce second tome avec Dora. Dans le premier, elle est décrite comme une jeune femme "vieux-jeu", trop stricte, pas amusante du tout. Au contraire de ces deux sœurs. Bien que le début poursuive sur cette lancée, on voit que la jeune femme veut faire des efforts afin de redevenir celle qu'elle a toujours été.

Aussi, pour mon plus grand plaisir, nous avons quelques moments avec Carson et Blake. J'ai adoré ces personnages et les suivre encore, même juste un peu, m'a fait plaisir. J'aime voir leur évolution. Mais même dans ce tome, l'auteur ne boucle pas la boucle et réserve toutes ses surprises et peut-être aussi les happy-end pour son troisième et dernier tome.

Bien souvent, dans ce genre de roman, où l'auteur survole plusieurs personnages et sujets, on accroche plus ou moins à certains plus qu'à d'autres. Pour ma part, les moments d'approfondissement du personnage de Mamaw m'ont parue un peu longs. Plusieurs retours dans le passé qui m'ont semblé traîner en longueur mais qui  font quand même partie intégrante de l'histoire.

Bien que conservant l'histoire de Carson et de Blake en rajoutant en premier plan celle de Dora, l'auteur ne délaisse pas pour autant Harper qu'elle inclut petit à petit dans l'histoire et l'intègre bien afin de la mettre à l'avant dans le prochain tome.

En bref, une bonne suite au premier volet. 
J'ai englouti ce second tome en une soirée et j'aurais englouti le troisième de suite si je l'avais eu seulement à la main. Il faudra d'abord attendre qu'il sorte en librairie malheureusement...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire