lundi 20 juillet 2015

Une enquête de Francesca Cahill Tome 1 : Un odieux chantage

Couverture de Une enquête de Francesca Cahill, tome 1 : Un odieux chantage

Résumé :

Dans le New-York des années 1900, Francesca Cahill est une jeune intellectuelle engagée dans de nombreuses causes. Trouver un mari n’est pas sa priorité, ce qui n’est pas forcément du goût de son entourage. Bientôt, un évènement dramatique va piquer sa curiosité. Le fils d’un riche voisin est kidnappé. Seul indice, un message sibyllin qui commence par ces mots : F comme fourmi. . . Qu’est-ce que cela signifie ? Pour le comprendre, Francesca entame sa propre enquête au nez et à la barbe du séduisant Rick Bragg, le nouveau préfet de police exaspéré par ce détective en jupon qui n’a peur de rien.


L'Avis d'Alily :


D'accord, je crois que je vais adorer cette série. Mêlant romance et enquête policière...bref tout à fait mon genre !!!

Évidemment, l'histoire tourne autour de Francesca Cahill. Jeune femme excentrique. Vraiment pas comme les autres jeunes femmes de son entourage. Alors qu'elle devrait aimer les bals et convoiter les riches jeunes-hommes à marier, elle étudie et donne de sa personne à des œuvres de bienfaisance. Quand elle n'est pas occupée à fourrer son nez un peu partout et espionner les gens de la haute. Oui, car elle est curieuse mais par dessus tout, elle adore se rendre utile et élucider des énigmes. C'est d'ailleurs grâce à ses qualités, ou plutôt ses défauts pour certaines personnes, qu'elle entreprend d'en savoir plus sur l'enlèvement du jeune Jonathan Burton.

Mais voilà, à force d'être partout où il ne faudrait pas, elle met souvent les pieds dans le plat, mais surtout, elle empiète sur le travail du chef de police, Bragg pour qui elle a un petit faible. Je dois dire que ça semble être réciproque. Bien qu'on sent bien que l'auteur va nous faire mariner sur plusieurs tome quant à ces deux-là. J'ai quand même hâte de voir l'évolution de leur relation, si relation il y a ! Rien n'est sûr. Mais je dois dire que j'aime cet aspect là de la série.

Bien souvent dans ce genre de série historique, chaque tome change de personnage principal. Ici, l'héroïne est toujours la même. Seule les intrigues policières vont changer en cours de route. Pour Francesca, on lira la suite logique de ses amours...de sa vie en général ! Je trouve que ça rend la série que plus attractive. Je viens de finir ce tome et je me procure déjà le tome 2 tant je veux en savoir plus sur Bragg et Francesca !

Ce tome me semble bien léger pour l'univers que l'auteur vient de créer mais je crois que ce volet est en fait une mise en place de tous les personnages et la complexité de chacun dans l'histoire. Univers que je compte bien découvrir et vite ! Je me lance donc dans le tome 2.




2 commentaires:

  1. Une belle découverte ça !!! Je trouve que la couverture donne l'impression qu'on pourrait se retrouver dans un roman avec une légère touche de Steampunk!!! En tout cas ton avis est très intéressant et je vais garder l'oeil ouvert sur ce dernier.

    RépondreSupprimer
  2. haha oui c'est vrai mais non il n'y a pas de Steampunk ! Par contre, lance toi. J'ai dévoré les 6 tomes en un rien de temps ;)

    RépondreSupprimer