mercredi 23 novembre 2011

Divergent

 


Résumé :

Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire.

Source livraddict

Quatrième de couverture:

Tris vit dans un monde post-apocalyptique

où la société est divisée en cinq factions.

A 16 ans, elle doit choisir

sa nouvelle appartenance

pour le reste de sa vie.

Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant.

ELLE EST DIVERGENTE.

ELLE EST EN DANGER DE MORT.



Avis d'Audrey :


L'histoire:

A lire cette quatrième de couverture, on n'est pas beaucoup avancé sur l'intrigue. Du coup on part dans l'inconnu, et c'est pour le meilleur, car on va de surprise en surprise.

L'héroïne, narratrice, raconte son périple et nous plonge dans une société complétement chamboulée. On est dans un genre dystopique, vous l'aurez compris.

Les dirigeants, pour éviter tout conflit ont décidé de séparer la société selon 5 groupes correspondants aux valeurs et aux qualités humaines fondamentales. Cela leur permet de maintenir un équilibre, et donc une paix.

Ainsi 5 factions divisent la population et assurent des tâches respectives primordiales:

«-Ceux qui condamnaient l'agressivité ont formé les Fraternels. 

-Ceux qui pointaient du doigt l'ignorance ont donné les Érudits.

-Ceux qui blâmaient la duplicité ont composé les Sincères.

-Ceux qui incriminaient l'égoïsme ont créé les Altruistes.

-Ceux qui dénonçaient la lâcheté ont constitué les Audacieux. »

Béatrice a 16 ans, elle est née chez les Altruistes, où le don voire l'oubli de soi sont son quotidien. Après un test d'aptitude, censé l'aiguiller, elle doit choisir la fraction dans laquelle elle passera le reste de sa vie. Très peu nombreux sont ceux qui change de faction d'origine. Or, Béatrice après un test déroutant, car non concluant, est complétement perdue. Que choisir? Comment affronter le regard de ses parents et de son frère si elle vient à choisir une autre faction que les Altruistes.

Le livre commence réellement une fois son choix fait. Vous l'aurez deviné ce choix va s'avérer inattendu et déterminant pour le reste du  livre. A partir de là, c'est un enchainement de rebondissements et d'actions qui s'ensuit.



Ce que j'en pense:

Ce livre ne se lit pas il se dévore en un temps record.

Pour moi Hunger Games reste et restera, je pense longtemps, mon plus beau coup de cœur jeunesse, celui qui m'a fait découvrir la dystopie.

Mais si on peut comparer Divergent à Hunger Games, par leur genre, par l'action qui s'en dégage, les histoires sont bien différentes. Et ce dernier est aussi captivant que le premier, il n'est en rien copié.

Certes Tris, l'héroïne, fait beaucoup pensé à Katniss. par sa force, ses doutes, son intrépidité... Mais là où Katniss de Hunger Games ne se laisse que peu de temps pour aimer, Tris se laisse charmer par son ténébreux instructeur de 18 ans, Quatre.

Si Quatre peut nous faire aussi pensé à Dimitri de Vampire Académy, il n'en reste pas moins un personnage attachant, beau et intriguant, ni trop complaisant, ni trop agressif, juste un héros masculin comme on les aime.

Leur romance marque la différence d'avec Hunger Games car elle est en premier plan, pour mon plus grand bonheur, mais surtout elle est subtile, fine, s'installe petit à petit. A chaque chapitre j'avais l'impression d'avoir 16 ans, mon cœur battait à l'idée de retrouver Quatre.

Enfin, si l'action nous plonge dans un suspense haletant, l'histoire politique en fond n'est pas originale, mais paraît tout à fait vraisemblable et nous fait froid dans le dos. Les dangereuses intrigues de pouvoirs nous laissent avec un arrière goût de déjà vu et d'inquiétude.

Que dire de plus à part que je suis conquise par Tris, conquise par Quatre, conquise par Véronica Roth et son style fluide, conquise par cette histoire originale et les sauts dans le vide (vous comprendrez en lisant), mais surtout conquise par la DYSTOPIE.


7 commentaires:

  1. Anaïs la working girl24 novembre 2011 à 07:21

    je suis conquise aussi lol tu me donne encore plus envie de le lire. Hâte de commencé cette saga :)

    RépondreSupprimer
  2. Tu ne seras pas déçue. Si comme moi tu aprécies les jolies et sipmples histoires d'amour. Et si comme moi tu es fan de Hunger Games, alors fonce!

    RépondreSupprimer
  3. Anaïs la working girl12 décembre 2011 à 15:00

    Oh oui je suis conquise, j'ai adoré littéralement et je dirai mm que je suis tombée amoureuse..........oui Encore une fois, l'histoire d'amour est simple c'est vrai mais très fort aussi , t'a eu raison de me le conseiller @audrey,j'ai adoré Hunger games j'adore Divergent. Merci

    RépondreSupprimer
  4. ce livre est une pure merveille j'ai adore merci tatie de me l'avoir propose !!!!

    salome

    RépondreSupprimer
  5. A quand le tome 2 je n en peu pls je tiens plus!!!!!!

    Je sais qu'il est sortie aujourd'hui en anglais mais je me demande quand il sortira en francais
    Audrey stp dit moi qu il sort dans pas longtemps que je puisse le deguster pendant l'été (si je le fini pas avant :p)

    RépondreSupprimer
  6. mais quand sort le tome 2 !!!!!!!!!!! j'en peu plus d'attendre

    RépondreSupprimer