dimanche 9 septembre 2012

L'épopée de Xylara Tome 2 : Vengeance

Couverture de L'épopée de Xylara, Tome 2 : Vengeance


Résumé :

 

Xylara, reine de Xy, a accepté de devenir la captive de Keir du Tigre, pour le bien de leurs deux peuples. Et l'amour a fleuri entre la maîtresse-guérisseuse et le puissant seigneur de guerre. Un amour si fort qu'elle lui a désobéi pour le rejoindre et prendre la route de la Grande Prairie avec les soldats firelandais. Mais l'armée du Tigre se heurte bientôt à un village fortifié dont la porte est dose. Les Xyians se rebelleraient-ils contre leur nouveau suzerain ? Keir est prêt à raser la place quand Xylara intervient et comprend qu'un péril immense les menace tous : la Grande Peste, qui ne laissera dans son sillage que mort, désolation et trahison...

 

L’avis d’Audrey :

 

Lorsque l’on termine le premier tome on a bien du mal à abandonner les personnages. Notamment Keir, que l’on voudrait bien garder auprès de nous ! Alors savoir qu’un tome deux et un tome trois nous attendent, quel bonheur. Se dire que ce n’en est pas fini avec le regard bleu de notre seigneur de guerre préféré ! ah quel plaisir !!!

 

Sauf qu’après un premier volet sur la découverte d’un univers bien particulier, après l’installation progressive d’une très belle romance, voici la place à la tragédie.

 

C’est un tome beaucoup plus sombre qui apporte avec lui une intrigue noire. Nous ne sommes plus dans les histoires de cours de royaumes, de pouvoirs, de captives et de seigneurs. Non ici, nous retrouvons l’armée du Tigre, leur mode de vie nomade, avec à leur cotés Xyara, en tant que captive de leur seigneur. En effet, Xylara devenue inséparable de son seigneur de guerre suit toute l’armée du Tigre vers la grande plaine, vers le cœur de leur peule. Là bas Keir devra soumettre son choix de captive. Celle-ci devra être adoptée comme telle…

 

Mais avant cela, un long voyage les attend. Sur leur route ils seront confrontés au plus terrible des dangers, la maladie. Xylara découvre l’épidémie de peste qui a ravagé tout un village. Elle insiste pour leur porter secours. Cela sera vain, mais pire cela répandra la maladie auprès de ses nouveaux amis… Tout ce nouveau volet va compliquer la suite du destin de nos deux héros…

 

Beaucoup d’émotions dans ce tome. On est beaucoup plus dans les tourments, dans les passions, les amours, les haines, les rancunes… Tout se bouscule. Alors, certes ce tome est moins léger, moins plaisant, mais il a son importance pour la suite.

Après avoir lu le tome 3, je comprend ce choix de l’auteur. Tout dans ce tome va prendre une dimension essentielle quant à l’avenir de notre couple phare, quant à l’acceptation de Xylara, quant à ses relations avec son nouveau peuple d’adoption…

 

Et puis c’est une remise en question de notre héroïne. En tant que guérisseuse, une triste réalité s’affirme pour elle, celle de l’impuissance face à l’une des pires maladies. Elle devra vivre avec ça, avec la culpabilité.

 

En bref un tome très différent du premier, mais qui prendra toute son importance dans la trilogie. Et puis une histoire d’amour sans faille, qui gagne en intensité et en profondeur…

Et toujours un style limpide, une auteur qui sait nous raconter de belles et touchantes histoires c’est certain !

4 commentaires:

  1. ah ravie que tu parles de ce tome 2,je ne pouvais pas passer à côté!.Dans la saga ce n'est pas mon préféré(comme Twilight d'ailleurs!)Mais bon comme dirait c'est le lien entre le 1 et le 3!Je l'ai trouvé un peu longuet mais on découvre une façon de vivre et des conditions difficiles à l'époque et comme tu dis leur amour va évolué...En plus pour ma part j'adore les couvertures...

    RépondreSupprimer
  2. Ah lalala qu'est ce que j'ai adoré cette trilogie. Rien à voir avec ce que je lis habituellement !!!! Je suis contente que tu en fasses une chronique car elle le mérite totalement!!! Je pense que je vais la relire d'ici peu.... Histoire de retrouver Keir. A ton avis quelle est l'origine du peuple de Keir ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Delphine très bonne question, aucune idée, des guerriers nomades qui boivent un semblant de café? Je crois que l'auteur s'est fait plaisir et a fait un mix des cultures

      Supprimer
  3. alors Audrey quand aurons-nous l'honneur de ton avis sur le tome 3(le meilleur?)Hâte d'avoir tes impressions!...

    RépondreSupprimer