dimanche 10 février 2013

À travers les mots

Au travers des mots

Résumé :

Toutes les adolescentes rêvent aux contes de fée. Camille, 16 ans, ne fait pas exception à la règle. Quelle jeune fille n'a en effet jamais songé au mythe du beau jeune homme au doux regard qui pose les yeux sur elle et la remarque enfin ? C'est ce qui arrive à Camille lorsqu'Alex entre dans sa vie. Son monde d'adolescente se trouve totalement chamboulé à son contact et tout est mis sens dessus dessous par l'amour qui prend vie entre ces deux là. Une passion sans limite les unît pendant plusieurs mois jusqu'à ce jour d'avril où tout bascule… La morale des contes de fée omet souvent de dire que même si l'amour est éternel, la vie reste éphémère. Camille l'apprendra bien malgré elle ...



L'Avis de Dine :


J'avais une petite appréhension avant de commencer ce livre. En effet, rien qu'en lisant le résumé on sait que cette histoire va nous chambouler, nous toucher et je n'avais pas tord.
Cette histoire m'a pris au ventre, non plutôt au coeur....Je l'ai lu assez vite, je me suis obligée à le lire vite. Ne comprenez pas qu'il le fallait parce qu'il est nul et qu'il fallait m'en débarrasser. Non bien au contraire, il m'a tellement pris aux tripes que je voulais le finir vite pour ressentir la douleur une seule fois, et  lire un autre tout de suite après pour ne plus penser à cette douleur......Croyez moi c'est dur !!

L'auteure présente le texte sous forme de chronologie, on voit le couple se former petit à petit, se transformer en grand amour. L'histoire commence le 23 juillet 1988, ma première pensée à été "tiens je n'avais qu' 1 mois" (je suis née en juin 1988), cette pensée m'a fait sourire mais les dates importent peu.....
L'auteure nous fait donc découvrir comment, au fil des jours, des semaines, des mois, les héros ont tissé leur amour. Avec ses mots, qu'elle sait  extrêmement bien choisir, elle nous décrit l'amour qu'elle a eu pour Alexandre, car en effet cette histoire c'est la sienne, une autobiographie. 
Je crois que c'est cela qui m'a le plus touché, savoir que tout ce qui a été écrit est vrai, a été vécu, ça fait presque mal d'y penser.
Ce qu'elle arrive à nous montrer ce sont toutes les émotions, les sentiments qu'elle avait pour lui, si intenses qu'on voudrait tous vivre une fois dans notre vie un tel amour. Alors le perdre.....je n'imagine même pas la peine que l'on peut ressentir. Pourtant Camille arrive à nous décrire le sien avec succès, tellement bien que j'avoue j'ai eu plus d'une larme en lisant certains passages, j'ai eu et j'ai toujours en écrivant ces mots, la boule au ventre.

Mois après mois,  on vit avec elle ce bonheur parfait, l'amour d'une vie, un conte de fée qui ne pouvait pas s'arrêter, non impossible, pas une si belle histoire, et pourtant.......
Camille a réussi tout au long de son texte à nous emporter dans son monde, avec lui, son Alex comme elle l'aime l'appeler. Alors lorsque le drame arrive, on le vit avec elle. Après plus de 20 ans l'émotion est toujours là, l'amour est toujours et sera sans aucun doute toujours en elle......

En bref, vous l'aurez compris ce livre, cette histoire m'a touchée au plus profond. En fermant la dernière page, la seule chose que j'ai regretté c'est le fait que je sois seule ce soir là, sans mon chéri pour me tenir dans ses bras, j'en aurai bien eu besoin. 
Prévoyez mouchoirs et câlins à proximité !!!!!
Le texte se termine sur Camille qui se remet à vivre lentement, qui retrouve le bonheur avec sa petite famille, son mari et ses enfants. Pourtant j'imagine une femme avec le sourire, heureuse mais avec un éternel voile de tristesse au fond des yeux, ce voile qui lui restera parce qu'elle a vécu quelque chose d'horrible à 18 ans: perdre l'amour de sa vie.

Camille comme promis j'ai eu une pensée à la fin de ton texte, pour ton Alex.



"un amour tel que celui-ci on ne peut que se féliciter de l'avoir connu, j'ai eu cette chance, c'était mon premier amour et il vivra toujours en moi.
Il s'appelait Alexandre et nous l'appelions tous Alex..."


5 commentaires:

  1. Très bonne chronique Dine !
    Ce livre à l'air très émouvant...trop pour mon petit coeur fragile...mais je ne dis pas ''jamais''

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Purée je n'ai pas lu ce livre mais je sens que je vais pleurer en le lisant!

      Supprimer
  2. Très belle chronique Dine, Bravo!!!
    Et Camille, cela a l'air superbe, je crois que ce roman va faire des adeptes!

    RépondreSupprimer
  3. Dine j'aime beaucoup ta chronique.
    J'ai peur de pleurer comme une madeleine,je suis trop émotive!Peut-être je le lirai un peu plus tard......

    RépondreSupprimer
  4. merci les filles ;)
    moi il m'a ému à un point, c'est le genre de livre que je ne revendrais jamais mais que je ne suis pas sure de le rouvrir pour autant....

    RépondreSupprimer