mardi 12 février 2013

Polux, tome 3, La pierre des mages

 Polux - Tome 3

Quatrième de couverture:

«Le Rôdeur commença à se débattre, mais se figea presque aussitôt en entendant le chuintement d’une lame tout près de son oreille. Il reporta son attention sur son adversaire juste au moment où celui-ci levait un bras vers le ciel; un bras prolongé par une lame étincelante, dont les tranchants lui parurent affreusement bien affûtés. «Je suis mort «, se dit Polux. Et la lame s’abattit.» 

Polux se rend chez les Fugitifs pour confronter Castor. Son chemin croise alors celui d’étranges créatures à la peau noire qui ne semblent pas lui vouloir du bien. Qui sont ces êtres terrifiants? Et surtout, quelle est la véritable nature de cette pierre noire qu’ils convoitent tant? De son côté, Tara accepte enfin sa véritable nature: elle est une Tueuse. Elle doit maintenant convaincre Diego, l’homme qui lui a jadis offert ses pouvoirs, qu’elle mérite toujours son tatouage. Mais voilà que son passé la rattrape ; un passé qui a de grands yeux verts et des lèvres incroyablement douces…



L'avis d'Audrey:


J'avais particulièrement apprécié les deux premiers volumes d'une série de fantasy jeunesse sans prétention, au style très simple et à l'intrigue assez entraînante. J'avais surtout aimé le petit format, et la rapidité de lecture, en me disant qu'il s'agissait là d'une véritable lecture jeunesse qui ne manquera pas de séduire des lecteurs qui peinent face à de gros volumes.

Ici encore, un court volume. Alors j'ai été emballée par la rapidité de ma lecture, mais quand même assez frustrée. Je pense que j'aurais grandement apprécié en savoir un peu plus . Un peu plus de chapitres, ou avoir le tome 4 sous la main. Les 200 petites pages peuvent paraître comme un avantage, ou comme un inconvénient.

Nous retrouvons nos deux héros, Polux et Tara, mais sur deux chemins différents. Ils sont séparés et vont au devant de leurs destins. Polux retrouve son frère Castor chez les fugitifs. Entre eux, ce n'est plus la haine viscérale, mais rien n'est encore simple. Cassie la petite fille de Castor se fera médiatrice de ces tensions... Nous découvrons Castor sous un autre angle, en apprenons un peu plus sur lui, sa femme Nola...
Parallèlement Tara, accompagnée d'Anouka, la louve, se retrouve nez à nez avec son passé. Le roi des Tueurs, Diego a demandé sa capture. Elle avait quitté les tueurs depuis un an. Celui chargé de la ramener chez les tueurs n'est autre que son ancien amour. Là encore tout un passé commence à se dévoiler, et nous apprenons certaines choses.
Enfin, deux frères jumeaux, des tueurs à la solde du terrifiant Diego doivent récupérer la pierre magique que transporte Polux... une traque commence, et nous suivons ce nouveau duo de personnages. 

Dans ce tome de nouveaux personnages apparaissent et enrichissent le récit. La narration alterne sans cesse, et passe d'un personnage à un autre, créant ainsi, du rythme et du suspense.

Et pourtant... Pourtant je n'ai pas été séduite par ce tome. j'ai trouvé que tout y était seulement ébauché.  L'auteur a voulu donner dans le suspense, jouant sur les "non dit", les infos à peine évoquées ou offertes au compte goutte...  Tout au long on  a quelques indices sur les personnages, mais on ne saura rien de plus! Tout semble à découvrir dans les prochains tomes, et ça m'a profondément agacé. J'ai trouvé ma lecture frustrante, l'intrigue bâclée. 
" Trop de suspense tue le suspense!".
J'ai eu envie que l'auteur s'attarde un peu sur au moins un personnage, pour que le lecteur arrive à s'identifier, à s'attacher. Pour moi cela est encore difficile de m'attacher à eux, et ils m'ont laissé de glace. 
Concernant l'histoire, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas franchement d'intrigue, juste des chemins, des routes prises par ces héros qui continuent leur quêtes respectives. A la fin, j'ai eu l'impression d'être passée à coté, d'avoir lu un entre deux... 

Enfin le style ne m'a pas plu non plus, c'est une écriture simple pour un jeune public, certes, mais j'aurai eu envie d'un peu plus de richesse, de profondeur.

Je suis certainement dure avec ce titre, mais n'oublions pas que je suis une vieille adulte, et j'en perds certainement de mon objectivité concernant les ouvrages de jeunesse.

Alors pour un jeune lectorat amateur de Fantasy, je ne doute pas que cette série plaise, car après tout, tous les ingrédients y sont présent: la romance, l'aventure, les haines et les trahisons, l'émotion, les grands destins...et la magie!
 
 
 
Merci aux éditions ADA
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire