jeudi 18 juillet 2013

Noblesse oblige Tome 3 : Le comte mis à nu

Couverture de Noblesse Oblige, Tome 3 : Le Comte mis à Nu

Résumé:

L’habit ne fait pas le comte.
Fuyant une détestable mégère qui voudrait le forcer à l’épouser, Robert Hamilton, comte de Westbrooke, est bien content de trouver une fenêtre ouverte par laquelle se glisser. Quelle n’est pas sa surprise lorsqu’il se retrouve face à la jeune soeur d’un de ses amis, la très belle lady Elizabeth, nue comme un ver et légèrement pompette.
Si quelqu’un venait à les surprendre, il lui faudrait demander la main de la jeune femme pour sauver son honneur.
Voilà une idée bien tentante. Malheureusement, la situation n’est pas si simple, et les embûches sont multiples…




L'avis d'Audrey:

Pour ma part, c'est le meilleur tome jusqu'à présent. Cependant j'ai seulement lu les trois premiers, et j'avoue qu'après le second, j'ai été assez déçue par les répétitions, les comiques de situations assez niaises, les lourdeurs incessantes sur la virginité ou la virilité, les répliques grivoises et bien sûr le romantisme exacerbé....

Alors dans ce tome-ci on trouve encore une fois tous ces ingrédients, mais de manière un peu plus décalée, plus loufoque. J'ai l'impression que l'auteur s'est décidée à se lâcher davantage... Il y a davantage d'humour. Il y aussi un peu plus de scènes osées, plus de personnages, et des histoires qui s'entrecroisent. On ne suit plus un couple phare, mais différents personnages qui se tournent autour.
Toujours dans cette ambiance de haute société anglaise du siècle dernier où tous semblent apprécier parler de sexe "en tout bien tout honneur". 
On retrouve ici en plus les thèmes de la jalousie, la convoitise, l'adultère, les mariages de raison, et les quiproquos se succèdent... J'ai eu l'impression de me retrouver un peu plus dans "Raisons et sentiments".
Et puis j'ai pris plaisir à retrouver des personnages déjà évoqués dans les précédents tomes, et je sens que je vais aussi vouloir lire ceux que nous avons dés lors laissés.

Ainsi, c'est lors d'une partie de campagne organisée par le marquis Tynweith que nous retrouvons Robbie, jeune comte encore célibataire. Il se voie piégé par Félicity, une des plus garces de toutes les jeunes filles de la haute société. Cette dernière s’immisce dans son lit afin de le compromettre et qu'il ne trouve d'autre solution que de l'épouser. Sauf que ce terrible plan tombe à l'eau, mais pire, met de l'huile sur le feu. Robbie s'échappe de ce piège à mariage en sautant par la fenêtre, complètement nu, et trouve refuge dans la chambre de la jeune et jolie Lizzie, la soeur du duc d'Alvord, son meilleur ami. Cette dernière grisée par une soirée un peu trop alcoolisée s'émerveille de voir celui qu'elle chérie depuis tant d'années "tomber du ciel" dans son lit dans le plus simple appareil. Sauf que tout le château se réveille au vacarme de cette scène et vient voir ce qui se trame dans la chambre de la chaste duchesse. Il s'ensuit une série de rumeurs, malentendus, manigances autour des amours de ces derniers. 

A cela s'ajoute les histoires d'autres personnages qui deviennent au fil des pages bien attachants, et volent presque la vedette du jeune couple. Nous avons l'amie de Lizzie, Meg qui trouve un compagnon de discussion. Leur hôte le marquis Tynweith qui n'aura de cesse de fantasmer sur la belle Charlotte mariée à un vieux duc lubrique proche du trépas. Nous retrouvons les manigances et les rumeurs colportées par les invités de cette haute société anglaise. Mais nous  retrouvons encore la tante Béa, chaperon de Lizzie aussi inefficace que loufoque, et en apprendrons un peu plus sur sa vie personnelle...

En bref, un tome beaucoup plus foisonnant, ou l'on s'attache à tous les personnages à leurs périples personnels, et pas seulement à un couple énamouré et gnangnan.

J'ai vraiment apprécié ce tome, et j'ai très envie de retrouver la suite des aventures de Meg et de Parks, dont le premier chapitre offert en fin de livre m'a donné un très bon avant goût!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire