Résumé :
Samuel Charles Aubrey St. Aldwyn, duc de Gravenhurst, est un voyou radical qui excelle en actions impopulaires. Personne ne se doute qu’il est également l’auteur d’une série populaire de fictions historico-dramatiques, un écrivain accusé de corrompre la morale de son lectorat et un grand séducteur qui compte parmi ses ferventes admiratrices la jeune bourgeoise Lily Boscastle. Mais Lily est elle aussi en proie au discrédit. Lorsque ses fiançailles avec un autre homme se soldent par une image ternie et une disgrâce publique, Lily se trouve forcée de chercher du travail à l’extérieur de Londres: elle sera la gouvernante de Gravenhurst lui-même. Sa finesse d’esprit et sa sensualité éveillent les instincts audacieux de son employeur et s’accordent avec chaque élan envoûtant qu’il entreprend. Mais Lily n’imagine pas ce que cache ce duc énigmatique, un secret partagé par peu d’âmes vivantes et par quelques fantômes du passé qui resurgissent pour hanter l’avenir des deux amants et annoncer des dangers auxquels même le jeune écrivain n’aurait pu songer.
L'Avis d'Alily :
Nous voilà donc à Londres à l'époque où les jeunes demoiselles allaient à des bals pour chercher un mari. Cela ne fait pas défaut à Lily bien qu'elle soit fiancée au capitaine Jonathan Grace. Non pas pour se trouver un mari, mais pour profiter de la soirée, étant un bal masqué. Sur place, elle se retrouve seule car Jonathan se fait plaisir à jouer au carte. Elle fait donc la rencontre d'un certain jeune homme déguisé en justicier indomptable. Elle est d'abord attirée par le costume qu'elle trouvait captivant mais cet individu la regarde fixement, ce qui lui procure un certain plaisir. Ils se font donc présenter et parlent pendant une bonne partie de la soirée. Toujours masqué. Le désir de l'un pour l'autre est réciproque, même si Lily sait que ce n'est que l'histoire d'une soirée car bientôt elle va se marier. Chose que l'homme masqué apprendra le lendemain.
Bref, un évènement fera en sorte que Lily annulera ses fiançailles, et se retrouvera à quémander un poste de gouvernante dans un foyer. Mais, cet homme mystérieux, qui est en fait Samuel, la suivait de près et lui offre l'emploi. Vous vous en douterez, le désir de l'un pour l'autre est fort et vivre sous le même toit amène un petit coup de pouce à leur histoire.
J'ai aimé l'originalité de l'histoire. Elle est écrite avec une certaine excentricité, surtout dégagée par le personnage de Samuel. L'ambiance était des plus loufoques. Je me sentais parfois comme dans le jeu Cluédo. Qui a tué qui? et avec quoi? dans qu'elle pièce ? Ce qui amenait un certain petit quelque-chose à l'histoire.
Le personnage de Lily est très plaisant à lire également. Elle est un brin timide mais tout de même fonceuse. Elle a de bonnes répliques et est très intelligente et perspicace. Elle se fout un peu de l'opinion des autres. Ce qui lui vaut d'ailleurs sa position actuelle.
En fait, tous les personnages sont plaisants à lire. Du Duc aux domestiques. Tous plus attachants les uns des autres.
La petite faiblesse pour moi dans ce livre est le décor. J'ai l'impression que l'auteur a tout donné dans les personnages et les évènements au profit du décor. Par décor, j’entends de bien nous situer, de bien nous implanter l'environnement dans lequel les personnages évoluent. Je dirais qu'il me manquait ça pour être immergée à 100% dans ce récit.
Il n'en reste pas moins que c'est un historique avec son originalité et qui est efficace pour celles qui aiment ce genre de littérature !
Merci aux éditions
Très tentant!!!
RépondreSupprimer