dimanche 24 novembre 2013

Les larmes rouges tome 1 : Reminiscences

Couverture de Les larmes rouges, Tome 1 : Réminiscences

Résumé :
« Le temps n’est rien…
Il est des histoires qui traversent les siècles… »

Après une tentative désespérée pour en finir avec la vie, Cornélia, 19 ans, plus fragile que jamais, est assaillie de visions et de cauchemars de plus en plus prenants et angoissants.
Elle se retrouve alors plongée dans un univers sombre et déroutant, où le songe se confond à s’y méprendre avec la réalité.
Peu à peu, elle perd pied…
Mais, la raison l’a-t-elle vraiment quittée ? Ces phénomènes étranges ne pourraient-ils pas avoir un lien quelconque avec l’arrivée de ce mystérieux personnage dans sa vie ? Cet homme qui, pourtant, prétend l’avoir sauvée, mais dont le comportement est si singulier qu’il en devient suspect… Et pourquoi diable ce regard, à l’éclat sans pareil, la terrorise-t-il autant qu’il la subjugue ?!


L'Avis d'Alily :


Que dire de ce livre ? Cela a été une pure merveille pour moi de le découvrir.

Nous découvrons donc une Cornelia en dépression totale, sur le bord d'un pont et qui veut mettre fin à ses jours. Mais, alors qu'elle tente de trouver des choses qui l'accrocheraient à sa vie, une petite voix dans sa tête lui intime de sauter. C'est ainsi que tout commence.

Cornelia est une jeune femme de 19 ans. Sa mère est morte, elle reste seule avec un père souvent absent. Mais après ce geste, cet homme décide de tout faire pour sa fille et l'amène dans une autre ville. Elle fera la rencontre d'Henri. Un homme mystérieux que tout le village craint.

Le décor se met en place tranquillement pas vite. Nous évoluons au même rythme que le personnage, le répercussion de son geste, et ce qu'il lui arrive après. Des évènements étranges. On soupçonne des choses... Et chose assez frustrante, une personne semble savoir exactement de quoi il en retourne et préfère ne rien dire pour qu'elle le découvre elle même. 
Souvent j'ai eu envie de brasser ce personnage afin qu'il lâche le morceau. Mais en même temps, ça rend la lecture que plus addictive. Le début du livre peut paraître long. Enfin pour ma part, j'aurais trouvé une certaine lenteur mais pas dans le mauvais sens. Il ne manquait rien pour me captiver. Au contraire ! La lenteur se situe au niveau des informations. Je voulais savoir tout et tout de suite !! 
D'ailleurs, je n'ai pas pu mettre mon livre de côté. Je l'ai commencé, et je l'ai englouti d'une traite.

J'ai adoré l'ambiance créée par l'auteur. Elle nous embarque tellement dans son récit que parfois je ressentais exactement l'aspect sombre de son univers, cette ambiance insufflée avec perfection. Tout dans ce livre m'a plu. Le rythme de l'histoire n'était ni trop lent ni trop rapide. Elle est envoûtante.  Les personnages sont très attachants et j'ai une affection particulière pour le personnage d'Henri. Son mode de vie, son histoire m'ont émue. Tout comme l'innocence et la gentillesse de Cornelia m'a aussi plu. 

Le roman compte beaucoup de pages et bien que souvent, avec ce nombre, on s'attend à trouver quelques longueurs, je n'en ai pas trouvé dans celui-ci. Les évènement se succèdent harmonieusement. 

Sinon, les pensées de Cornelia nous tiennent quand même captifs du récit car on veut savoir vers où elle compte aller. Vers où ses pensées l'amènent-elle.

Pour ma part, je ne parlerais pas davantage de l'histoire en soit car chaque détail mérite d'être découvert par soi-même afin de découvrir parfaitement ce chef d'œuvre. 
Une parfaite histoire d'amour très bien racontée avec son lot de problèmes. Bref, un grand roman qui pour ma part mérite amplement notre logo coup de cœur, et c'est dire... je n'en donne pas souvent !

Le seul point négatif pour moi, la date de sortie du prochain tome. Mars 2014 ??? Trop loin... Mais c'est un livre que je mettrai dans le haut de ma liste afin de me le procurer dès sa sortie !

À découvrir !

12 commentaires:

  1. Ah là là, il attend das ma pal, dire que devais le lire en même temps que toi, suis vraiment à la bourre en ce moment.
    En tout cas, ta chronique fait envie!

    RépondreSupprimer
  2. attends te plains pas pour la date moi je l'ai lu il y a une éternité je m'en souviens presque plus seulement que j'avais adoré ! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol... j'ai des doutes pour ma part... je ne crois pas l'oublier cette histoire ! J'ai bcp aimé

      Supprimer
  3. du coup moi qui devais le lire je vais repousser pour me rapprocher de la sortie du tome 2

    RépondreSupprimer
  4. Trop contente que tu l'aies enfin lu Alily et que ça soit un coup de coeur!! Pour ma part c'est pareil sauf que contrairement à toi j'attends la suite depuis Novembre 2012 lol!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui énorme coup de cœur ! Je suis déçu de pas l'avoir lu avant, et déçu de l'avoir lu maintenant car il faut que j'attende pour la suite...grrr... lol

      Supprimer
  5. Ah c'est super quand le seul point négatif est la date de sortie :-) Il est dans ma PAl avec deux avis (autre blog pour le second) positifs, vous me donnez juste le goût de le sortir rapidement !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au point où tu en ai...attends vers fin Février. Comme ça tu n'auras qu'à attendre quelque semaine avant de pouvoir lire la suite. Je dirais que pour moi l'attente est frustrante ! lol

      Supprimer
  6. Il attend aussi bien sagement dans ma PAL! hâte de m'y mettre!

    RépondreSupprimer
  7. Vous reviendrez nous en parler lorsque vous l'aurez lu :)

    Entre temps, je viens de lui demander une interview alors le jeu des questions réponses devraient arrivé quand meme assez vite.

    RépondreSupprimer
  8. Et bien!!! Quand tu aimes ;) En tout cas, c'est vrai que ce livre a vraiment l'air sympa :)

    RépondreSupprimer