mercredi 2 avril 2014

Carabosse, La légende des cinq royaumes.


Couverture de Carabosse - La légende des cinq royaumes

Résumé:

La belle Cara est maudite : elle est bossue. Par dépit amoureux, elle tombe du côté obscur de la magie et devient la Fée du vent mauvais. Elle n’aura de cesse de se venger de sa soeur, en maudissant son héritière, la belle Aurore, la princesse du Bois Dormant. Après 99 ans, Lilas, dernière fée survivante à avoir échappé à l’horrible régence de Carabosse, part chercher le prince charmant destiné à sauver Aurore, endormie le jour de ses 18 ans. 
Hugo, jeune saltimbanque est désigné pour tomber amoureux de la princesse. Lui seul pourra réveiller la belle Aurore, tandis que Lilas affrontera Carabosse, qui se métamorphosera en dragon pour défier son ennemie une ultime fois.


L'avis d'Audrey:

Premièrement je suis tombée amoureuse de l'objet livre avant de l'être de son contenu. De cette merveilleuse couverture. De l'illustration, comme tout le travail qui en fait ce magnifique ouvrage. Vous ne pouvez pas voir le relief ni la finesse de l'illustration, le grain du carton de la couverture, celui du papier, ou le nom de chaque chapitre apparaîssant dans une belle écriture entourée d'arabesques... Tout reflète un autre temps, celui des contes, des jolis livres, de ceux qu'on garde précieusement dans nos bibliothèques.
Un grand bravo à Flammarion pour le choix de ses auteurs mais aussi de ses illustrateurs et directeurs artistiques. François Roca, signe ici l'illustration, et je salue son merveilleux travail.
Quant à l'auteur, Michel Honaker que j'ai eu la chance de rencontrer il y a peu à Montreuil... je salue la magnifique plume. Il m'a paru évident, qu'il a pris beaucoup de plaisir à écrire cette histoire, autant que moi à la lire.

Si la plume de Michel Honaker est impeccable, à la fois poétique et sympathique s'adaptant aux jeunes lecteurs, comme aux moins jeunes, elle n'est jamais mièvre. L'écriture est rythmée dosant impeccablement entre le suspense, l'action, les descriptions ou la psychologie des personnages. Mais plus que tout, dans chaque chapitre, dans chaque phrase, j'ai sentie le plaisir que l'auteur prenait à nous offrir ce récit, tout comme le fou du roi à dire ses vérités. Il nous embarque allègrement avec lui dans ce conte si connu, nous en offre une nouvelle version bien efficace.

On connait tous le conte merveilleux de "La Belle au bois Dormant". Mais finalement, connaissons-nous les détails, avons-nous imaginé tous les tenants et les aboutissants... 
L'auteur le fait ici. Il nous offre des précisions, des libertés, bref sa version.  Ainsi, nous abordons différents angles de cette histoire. Comme la vie des fées, comment Cara est tombée du côté obscur devenant Carabosse? pourquoi Aurore a-t-elle dormi si longtemps? Comment un prince a-t-il pu tomber amoureux d'une jeune fille endormie? Autant de pistes que nous raconte avec beaucoup de justesse Michel Honaker.

Je me suis régalée. Je n'ai pu lâcher mon roman, véritablement happée par une histoire, dont je connaissais déjà la trame. C'est là que je dis, "voilà un grand auteur". Il arrive à nous offrir une énième version d'une histoire si connue, et à nous étonner encore, à nous faire sourire, nous émouvoir, nous faire palpiter pour les personnages, nous faire languir du Bois Dormant... Bref nous faire redécouvrir cette histoire en la dépoussiérant un grand coup!

Et puis j'ai retrouvé chez lui son thème abordé dans "Le Val de la morte embrassée", celui de "l'Eveilleur", du prince charmant... 
Et comme je suis une fille qui aime les histoires romantiques, impossible de ne pas trouver ça mignon!

En bref, un très bon récit servi par un très joli livre et porté par une très belle plume! Le mariage parfait! 
Et là je suis heureuse de continuer à lire au format papier et à dire aux métiers de l'édition: "continuez, il y a encore des lecteurs pour apprécier votre travail!"

Merci aux éditions Flammarion pour cette belle découverte!



4 commentaires:

  1. Oh la vilaine tentatrice que voilà! Sans ton billet je serai passer totalement à côté alors que j'adore les romans détournant les contes de notre enfance. Me voici donc avec un titre en plus dans ma liste rouge. Que vais-bien pouvoir te faire, te remercier ou te lancer un sort???

    RépondreSupprimer
  2. alors toi tu fais la méchante,lol?Méfie toi Audrey, Luna t'en veux depuis un moment avec tes chroniques sans cesse alléchantes.....et je ne parle pas de celles d'Alily....Il faudrait qu'elles nous parlent plus souvent des livres vraiment trop nulles comme ça au moins on aurait bonne conscience en échappant à ces achats!..

    RépondreSupprimer
  3. Oh je suis contente que tu as aimé... j'étais curieuse de lire un avis dessus. Je le note chose certaine... tu me donne le goût de voir le résultat :-)

    RépondreSupprimer