jeudi 24 avril 2014

Tatouage

Couverture de Tatouage

Résumé:

Quand Alex entre pour la première fois chez Jana, dont il est fou amoureux depuis longtemps, un monde nouveau s’ouvre à lui. Pour subvenir à leurs besoins, Jana et son frère David font commerce de tatouages magiques, une manière rituelle de révéler les gens à eux-mêmes. David dessine à Alex un tatouage qui le lie à Jana à jamais, mais leur interdit tout contact physique : une terrible douleur fait s’évanouir Alex chaque fois qu’il la touche. Peu à peu, Alex va découvrir qu’il est lui-même doté d’un pouvoir et qu’il est en fait un medus. Ces magiciens inquiétants, qui ont longtemps vécu parmi les humains, se livrent à une perpétuelle lutte entre clans. Mais ils savent désormais qu’il est nécessaire de s’unir contre leur plus terrible adversaire, le Gardien Ultime, déterminé à tous les anéantir…

Merci à
pour cette lecture.


L'avis d'Audrey:

Il m'est très difficile pour moi de parler de ce livre offert par le merveilleux service presse Black Moon, que je remercie au passage, William et Cécile notamment. Difficile car je n'ai absolument pas adhéré à ce titre qui fait l'actualité de cette collection déjà si réputée.
Je n'ai pu terminer le roman, et pourtant je me suis accrochée pendant plus 300 pages. Pour moi, passée les 50 premières, le tout fut trop indigeste, trop confus, me laissant réellement sur le côté. Je ne suis à aucun moment rentrée dans l'intrigue.
Je suis très dure, mais ce n'est que mon humble avis. Je vais donc tenter d'argumenter au mieux, cet avis.

Premièrement le début de l'intrigue m'est apparue très prometteuse. Une romance impossible. 
Alex, est un héros fou amoureux de Jana, une fille de sa classe. Un soir lors d'une soirée, il décide de la suivre et arrive devant une mystérieuse maison coloniale, dans le vieux quartier déserté de la ville. Jana, l'y attend et l'invite à entrer. Après un bref baiser échangé, elle le laisse se reposer. Le lendemain matin il fait la connaissance de son frère David qui lui apprend que Jana et lui sont des artistes un peu particuliers. Ils vendent des tatouages magiques pour gagner leur vie. Des tatouages qui ont une certaine influence psychique sur la personne qui les portent. Il propose à Alex un tatouage lui garantissant l'amour de Jana. Alex accepte sans hésitation de prêter son dos aux talents de David. Sauf que ce dernier lui joue un drôle de tour. Le tatouage qui lui dessine a un effet désarmant, il l'unit intrinsèquement à sa bien aimée, mais lui provoque une douleur insoutenable dés qu'il la touche. Alex comprend alors que son amour pour Jana est devenu impossible, ce tatouage ne pouvant être défait.

Même si cet amour passionné d'Alex pour Jana semble peu crédible, et ne m'a pas touché plus que ça, l'histoire du début m'a plu. Je me suis dit: "tient, l'univers des tatouages magiques, ça change!". Ainsi que le coup du sale plan qui plonge le héros dans une impasse. Et je me suis prise de curiosité, tournant les pages pour découvrir comment Alex allait-il trouver un plan pour se rapprocher de Jana. 
Sauf que très vite, l'intrigue prend une toute autre tournure. Et là, on quitte la romance pour plonger dans un univers très dense. Ce ne fut que magie, visions d'avenir ou de passé, guerre de clans ancestrale, gardiens, goules, trahisons, apprentissage... chacun commence à sortir son grand jeu. Et les révélations pleuvent nous abreuvant d'une mythologie complexe qui m'a tourné la tête.  Alex est bien plus qu'il ne croit, Jana est une sorcière, Erik leur amis, le fils du roi des médous... Les médous sont des êtres doués de visions et de magie. Les Gardiens veulent les détruire... et tous se rivalisent cherchant un but personnel qui m'a laissée bien perplexe.
Arrivée à 300 pages, j'en était encore à vouloir revenir à un peu plus de simplicité, regrettant que les auteurs ne se soient pas arrêté à une simple romance impossible. Très vite toute l'intrigue de départ a tourné à une fantasy urbaine très indigeste à mon goût.

Que dire du style... Je me suis perdue dans l'intrigue et le style n'a pas réussi à me retenir, à me toucher. Les personnages n'ont eu aucune emprise sur moi, je ne m'y suis pas du tout attachée. 

Là, j'avoue que je dresse un avis catastrophique, et j'en suis bien désolée. 
J'espère juste pourvoir rester objective, et reste prête à recevoir vos différents avis pour en débattre!


1 commentaire:

  1. Dommage, ce tome me tentait bien mais ton avis m'a refroidi. Merci Audrey, tu vas me permettre de faire quelques économies ^_^

    RépondreSupprimer