dimanche 19 octobre 2014

Keleana, tome 2, la reine sans couronne

Je tiens à remercier Aude du service presse de
 



Résumé:

Après un an de travaux forcés dans les mines de sel de Endovier, dix-huit ans, assassin keleana Sardothien a remporté le concours du roi pour devenir le nouveau assassin royal. Mais kaleana est loin d'être fidèle à la couronne. Garder la comédie - tout en faisant semblant de faire les ordres du roi - permettra de tester ses compétences d'une manière entièrement nouvelle. Et ce n'est certainement pas le seul point de confusion pour la jeune fille. Parce que si elle a fait son choix entre Dorian et Chaol, les voies du cœur ne sont jamais simples ... 

Attention si vous n'avez pas lu le tome 1


L'avis d'Audrey:


Nous avions laissé Keleana victorieuse du tournoi, devenue champion du roi après de nombreuses aventures aussi étourdissantes que dangereuses. Après ses flirts successifs avec le prince Dorian, et le désir qu'elle suscite chez le capitaine de la garde royale, Chaol, Keleana est prête pour une nouvelle vie. 
Bien que ce premier tome clôturait ce premier épisode de l'intrigue la fin nous laissait aussi quelques questions en suspens et pas mal d'hypothèses quant à la suite.

La suite fut à la hauteur d'un premier tome déjà très réussit. Pas une minute de répit, un récit rythmé, peut être encore plus captivant que le premier, car certainement moins léger notamment concernant  les élans amoureux de nos trois compères. Un récit bien plus sombre, mettant en avant des intrigues fantasy à l'état pur où tyran, magie et pouvoirs prennent le devant de la scène.

Ainsi, les 150 premières pages me sont apparues assez tranquilles. Keleana s'installe dans un certain confort au château,  avec ses petites habitudes, elle remplit son rôle de champion du roi, et répond aux ordres de ce dernier en contournant quelque peu son autorité. Elle est toujours aussi vive et curieuse, mais se montre de moins en moins rebelle. 
Le triangle amoureux qui se dévoilait dans le premier tome est toujours présent. Dorian et Chaol n'ont de cesse de retenir leur désir pour cette insaisissable jeune femme. Mais très vite, comme elle l'avait annoncé à la fin du premier tome, keleana affirme son choix et se détourne du prince royal. Ces 150 premières pages sont donc, je le disais, plus légères, mettant en lumière les sentiments des trois héros. Les élans du coeur de ces derniers. Chaol en tant que garde irréprochable et loyal se retient de lui sauter dessus, Dorian, lui, tente de contenir sa jalousie, et keleana papillonne  presque insouciante aux tourments de ces deux hommes.

Sauf que très vite, une intrigue plus profonde se met en place. Si bien que, petit à petit, nous sommes pris dans une spirale d'action, de rebondissements, de révélations, les unes plus intenses que les autres. Effectivement, le roi d'Adarlan est toujours aussi tyrannique, ses manigances se révèlent encore plus terribles qu'elles n'y paraissent, sa soif de pouvoir inquiète. Dans ce contexte Keleana semble toute désignée pour lui barrer la route. Un rôle qu'elle ne veut pourtant pas endosser, elle n'a que 18 ans. Elle a déjà trop souffert, elle découvre un certain confort, des émotions nouvelles, commence enfin à goûter à un peu de bonheur égoïste. Sauf que, lorsqu'on est une héroïne de sa trempe on ne peut échapper à son destin... Surtout qu'Elena, le fantôme de l'antique reine fae veille sur elle.

Je n'ai pu lâcher le roman avant la dernière page. Une dernière page qui nous laisse avec le coeur bien lourd d'abandonner ainsi des personnages pour le moins attachants, et une très forte envie d'avoir le tome 3 sous peu ! Si les 150 premières pages m'étaient apparues tranquilles, les 350 suivantes ne furent que tourbillon d'action et d'émotions en tous genres.

Bref, un second tome qui donne un nouveau souffle à cette série fantasy young-adult qui n'a rien de léger. Si le premier tome s'était montré assez drôle avec une héroïne qui usait des épées autant que des répliques, ici, le ton y est plus sombre. Moins d'humour, mais beaucoup d'émotion et de tension qui nous embarquent dans un récit plus profond. 
La plume de Sarah J. Maas est impeccable. Ni trop simple ni trop complexe. Un récit qui se laisse lire, engloutir, savourer. En un clin d'oeil, les quelques 500 pages se sont retrouvées terminées pour mon plus grand bonheur et la grande frustration de ne pas avoir la suite sous la main.

Ce tome laisse en attentes tant de questions à résoudre que je doute que la série s'achève à 3 volets. Si c'est le cas, le troisième tome risque d'être très intense... 

Un second tome, pour ma part, encore meilleur que le premier, un super coup de coeur !

5 commentaires:

  1. j'ai hâte de connaitre la fin :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai reçu le tome 1... hâte de voir cette histoire

    RépondreSupprimer
  3. Arggg... J'ai lu ou plutôt dévoré le tome 1 hier soir. Et je viens de finir ce matin le tome 2. Je suis tout bonnement tombé amoureuse de cette série.

    J'adore Kaleana, sa dureté et sa sensiblité. J'adore aussi Dorian et le Capitaine.
    Après le tome 1, je n'arrivais pas à mettre une préférence entre un des deux. Mais, après avoir lu le tome 2, je dirais que j'ai un penchant pour Chaol. Et la fin du ce tome.... poufff... trop hâte de lire le 3.

    Savez vous comment il va avoir de tome et quand il sort le troisième ?

    RépondreSupprimer
  4. Bon je viens d'aller voir sur le site de l'auteur. dans sa FAQ... elle dit qu'elle a signé pour 6 livres mais qu'elle va peut-être en écrire 7.

    Je crois que j'aurais aimé que sa soit une trilogie... j'ai hâte de savoir comment tout sa va finir

    RépondreSupprimer
  5. Bon ok ... je ne voulais pas... enfin si... mais je viens de lire les résumés de tout les livres qu'elle a sorti de la série et je dois avouer que ce qui s'en viens dans les prochains tome s'en viens compliquer. Moi qui voulait des réponses... pfff... non ...

    RépondreSupprimer