dimanche 19 octobre 2014

L'extrait du moment


Il y a tant et tant d'extraits et de phrases que j'aimerais relever dans les oeuvres de Bottero.
Je vous en offre un parmi les plus romantiques tiré du 
second tome du Pacte des Marchombres...





Hurij Ingan caressa une de ses tresses, mal à l’aise.

-Désolé, Piu, mais là, c’est moi qui ne comprends pas. Qu’entends-tu par réponse du savant et réponse du poète ?

Elle lui sourit.

-C’est une formule magique. Une façon différente d’appréhender le monde si tu préfères. Ma mère me l’a offerte quand j’étais toute petite et, depuis, elle a souvent guidé mes pas.
-Ta mère ?
-Non, la formule magique. Ma mère est morte quand j’avais trois ans. Peut-être quatre.
-Ah, et euh… Piu ?
-Oui ?
-Que répondent ton poète et ton savant à la question que je leur ai posée ?
-Pour l’instant, ils restent silencieux. Tu les as surpris, grand chef, et ils demandent un peu de temps pour y voir clair.

Hurij soupira.

-Dis-moi, Piu, tu ne pourrais pas, une fois, laisser de côté ta façon différente d’appréhender le monde ? Je te pose une question, tu réponds oui ou tu réponds non. C’est simple, rapide et efficace.
-Non, Hurij, je crains que ce ne soit pas si simple.
-Mais…
-Demain soir, d’accord ?

Il ouvrit la bouche, la referma, puis écarta les bras pour montrer qu’il capitulait.

-Comme tu veux.

Il se raidit soudain. Ellana s’était approchée de lui jusqu’à le toucher. Elle se pencha encore…

-J’ignore ce que répondront le savant et le poète à ta jolie question, lui murmura-t-elle à l’oreille, mais quel que soit leur avis, il faut que tu saches que jamais personne ne m’avait offert d’aussi belles paroles.

Elle effleura ses lèvres d’un baiser soupir.
Il tressaillit, voulut l’enlacer, elle glissa entre ses mains, insaisissable. Le temps qu’il se lève, elle avait disparu. Comme si elle n’avait jamais existé.

-Demain soir, chuchota la nuit.

 ***

Le pacte des Marchombres tome 2, Ellana L’envol, P.Bottero, Rageot, p. 150-151.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire