jeudi 21 juin 2012

Da Vinci Code

Couverture de Da Vinci Code

Résumé :

De passage à Paris, Robert Langdon, professeur à Havard et spécialiste de symbologie, est appelé d'urgence au Louvre, en pleine nuit. Jacques Saunière, le conservateur en chef a été retrouvé assassiné au milieu de la Grande Galerie. Au côté du cadavre, la police a trouvé un message codé. Langdon et Sophie Neveu, une brillante cryptographe membre de la police, tentent de le résoudre. Ils sont stupéfaits lorsque les premiers indices le conduisent à l'oeuvre de Léonard de Vinci. Ils découvrent également que Saunière était membre du Prieuré de Sion, une société secrète dont avaient fait partie Nexton, Boticelli, Léonardo da Vinci, Victor Hugo, et qu'il protégeait un secret millénaire. L'enquête de nos deux héros les entraînera à travers la France et le Rouyaume-Unie, non seulement pour chercher une vérité longtemps cachée concernant la Chrétienté, mais également pour échapper à ceux qui voudraient s'emparer du secret. Pour réussir, il leur faut résoudre de nombreuses énigmes, et vite, sinon le secret risque d'être perdu à tout jamais.

L’avis d’Audrey sur le livre :

J’ai lu ce « best seller » dès sa sortie, et son retentissant succès. Qui n’avait pas encore lu «  Da Vinci code » ? Alors j’ai fait comme tout le monde, je l’ai lu. C’est alors, que le succès a laissé place à quelques critiques de puristes en matière d’art, d’histoire et de religion. Alors que l’auteur commençait à se faire reprocher l’invraisemblance d’une histoire qu’il tenait pour complètement crédible…je me retrouvais à lire cet ouvrage polémique. Je me suis déconnectée de tout débat, voulant me faire ma simple idée.

Effectivement j’ai très vite compris, dès les premières pages, pourquoi ce livre avait eu un tel succès. Impossible de le lâcher. Il est écrit tel une série TV, un bon scénario à suspense, ou chaque épisode, ici chaque chapitre, laisse le lecteur sur une énigme et un suspense insoutenable. C’est très bien pensé, c’est judicieux, c’est écrit simplement : bref c’est EFFICACE !
Alors moi aussi, en lectrice « loisir » assez peu regardante je me suis laissée porter par la vague d’actions et de rebondissement que nous apporte chaque chapitre. Le coté historique apporte son petit plus, et le débat faisant état de certains mythes religieux sur Jésus, le Graal et j’en passe intéressera les plus friands de mystères, ou plutôt de mystique.

Sauf que moi, au bout d’un moment, je me suis pas mal lassée de cette « chasse au trésor » sans fin, de ces énigmes à répétition, et d’un scénario bien peu crédible jouant sur la « bonne foi » des gens. Sur la fin, j’ai trouvé tout ça un peu trop tiré par les cheveux et redondant. Surtout que le roman se veut un roman d’action utilisant les mythes fondateurs de notre civilisation. Il faut le voir comme une pure fiction légère et divertissante, sans quoi vous serez peut être déçu.

Si le début nous embarque en même temps que nos deux héros, dans une course poursuite policière, sous fond de chasse à l’énigme, sur la fin, c’est à celui qui dénichera le plus gros des secrets…Et les secrets se croisent et se décroisent, et on se dit que l’auteur aurait mieux fait de relâcher un peu le sensationnel, pour rester sur du simple et du crédible.

Dans l’ensemble c’est un bon livre de vacances qui se lit assez vite et bien, sans prétention aucune, pour les amateurs de livres ou séries américaines à rebondissements ! Et dans l’ensemble en le prenant ainsi, et pas comme un roman utilisant des références historiques fiables, j’ai adhéré.

Mon avis sur le film :

Si j’avais trouvé le livre plaisant, malgré certains défauts, je suis restée effarée par la mauvaise adaptation cinématographique de ce roman. Comment Tom Hanks, producteur de la dite adaptation, et acteur principal, a pu faire un film aussi pitoyable. Si bien qu’à la fin j’ai douté d’avoir un jour aimé le livre. Après avoir vu ce film je me suis demandée si le livre était ou non aussi mauvais. C’est terrible !
Les acteurs sont médiocres, Audrey Tautou ne correspond en rien à ce personnage fort et indépendant que l’on pouvait imaginer. En rien cette femme de poigne…Elle paraît presque mal à l’aise dans le personnage, elle nage dans son tailleur et ses petits talons !
J’ai eu l’impression d’assister à une répétition d’acteurs qui jouent le livre, rabâchent un texte sans y croire et courent partout pour donner l’impression qu’il y a quand même un peu d’action.
Bon je suis très mauvaise, je sais. Mais vous me connaissez un peu maintenant, vous le savez aussi, quand je n’aime pas, je fais comme « Brice de Nice », je casse !
Et là je n’ai pas aimé, j’arrêterai donc ici ma chronique, de peur de blesser ceux qui ont peut être aimé ce film ! A vous de voir…

Bande annonce :


Challenge ''Livres VS Films 2012''

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire