dimanche 3 juin 2012

Maeve Regan Tome 1 : Rage de dents

Couverture de Maeve Regan, Tome 1 : Rage de Dents


Quatrième de couverture :

Avant, ma vie était simple : l'université si j'en avais envie, les hommes quand j'en avais envie. Et je n'avais aucun problème qu'un barman ne puisse m'aider à résoudre. Mais là, depuis un moment, rien ne va plus. Le type sexy qui me draguait a rendu son déjeuner quand on a voulu concrétiser. J'ai cassé le nez du copain de ma meilleure amie, et elle ne l'a pas très bien pris. Lui non plus, d'ailleurs. Ensuite, je me suis mise à faire des cauchemars. Et tout ça, c'était avant qu'une bande de vampires décide de redécorer mon appart et qu'un colosse me kidnappe. Quand je vous dis que ce n'est pas ma semaine...

L’avis d’Audrey :

Sympathique, sensuel, intelligent et efficace !

Bravo Milady d’avoir édité ce titre. Notre conseillère en lecture, L’Extraordinaire Linda, nous avait conseillé ce livre, il y a déjà un an… Sauf que la couverture, et le prix du grand format m’avaient rebuté. Aujourd’hui, Milady nous offre un format poche, et une couverture un peu plus sympathique. Car sympathique sera le maître mot de ma chronique !!!! Sympathique est le style et la narration, sympathiques sont les personnages, sympathique est l’histoire…

Une jeune étudiante sacrément casse cou et colérique, voit sa vie complètement chamboulée, le jour où des vampires tentent de la kidnapper pour la livrer au plus terrifiant de tous. La vie de Maeve n’était déjà pas rose, orpheline, élevée par un grand-père distant, amoureuse d’un ami d’enfance qui l’a repoussée pour aller dans les bras d’une « fille parfaite », elle se refuse au bonheur, va de désillusions en désillusions, jusqu’au jour où elle croise Lukas et ses terribles révélations, sa vie prend alors un tournant inattendu !

J’avais lu quelques commentaires moyennement emballés sur ce roman. Du coup, j’y allais sans trop d’enthousiasme, étant une lectrice très difficile en matière de bit-lit. Seules peu de séries arrivent à m’embarquer. Et bien je suis heureuse d’avoir lu ces commentaires moyens, car j’en ai été que plus agréablement surprise. J’ai ressentis un véritable coup de frais pour ce genre parfois redondant !

L’auteur n’est pas anglophone, point de traduction, une écriture en Français. Ce qui m’amène à une autre remarque, j’ai l’impression que le style français a beaucoup de charme et trouve véritablement sa place dans le genre bit-lit. Je pense par exemple à une autre série coup de cœur : Rébecca Kean. Mais n’enlevons pas le mérite à l’auteur.

Et bien, oui, grâce à Marika Gallman, on peut écrire de la Bit-lit, soigner son style et peaufiner une intrigue un peu plus riche qu’une histoire charnelle sous fond de pouvoirs occultes. J’ai trouvé son roman très prometteur, je n’y vois aucun bémol, si ce n’est : de vouloir avaler la suite au plus vite. 

Car pour ma part les romans bit-lit ont trop utilisé des stéréotypes américains, des clichés télévisuels, le lecteurs en oublie presque qu’il a entre les mains un roman, il est transporté dans un scénario commercial dont les ingrédients ont déjà trop fait succès. Vous me direz j’y vais fort. Mais comme je le disais plus haut peu de séries du genre arrivent à trouver grâce à mes yeux par leur style et leur originalité. J’en ai trouvé une nouvelle avec Maeve Regan qui va venir, dés aujourd’hui, grossir ma petite liste bien « select ».

Alors pour les puristes du genre qui adorent la bit-lit en général,  je donnerais des points qui pourront faire débats, mais qui ne m’ont aucunement dérangé. Primo, Il n’y a pas de scène de sexe très explicite, et pour ma part, j’y ai trouvé que l’ambiance et la sensualité évoquée, n’en était que plus prenante. Alors certains peuvent y voir, un semblant de roman « young-adult »… Effectivement, le coté jeune débridée et vie d’étudiante de l’héroïne a un petit goût de crise d’ado qui s’éternise, moi j’adore ça…On n’est tout de même pas dans une lecture jeunesse.

Secondo, on peut y voir pas mal d’influences d’autres titres…Ce ne sera pas le seul roman à s’inspirer de ce qui s’est déjà fait…Alors oui, j’y ai vu un clin d’œil à Peter Parker amoureux de Marie-Jane sa voisine d’enfance (Spider man), oui, l’entraînement au combat nous fait penser à Bones entraînant Cat dans chasseuse de la nuit. Oui la fin a un goût de déjà vu. Oui les barrières amoureuses de l’héroïne nous font penser à nos deux héros des Vampires de Chicago, qui se voilent la face et sont irrémédiablement attirés l’un par l’autre. On peut en trouver d’autres, (Star-Wars, ou les Télé Tubies par exemples…) Mais déjà entre Chasseuse de la nuit et Vampires de Chicago on est dans du bon choix! Alors pourquoi pas !

Enfin, je ne cesserai de dire à quel point j’ai trouvé le style extra : c’est bourré d’humour et de dérision. La narration à la première personne, les pensées caustiques et ironiques de Maeve sont un vrai trésor. A chaque page on se délecte de ses répliques de ses réflexions, et on s’attache à elle en un tour de main. Je le redis, c’est une lecture qui nous donne un bon coup de fraîcheur, qui ne se prend pas au sérieux. Une écriture légère donc, mais une écriture intelligente! Car même si on est dans de la Bit-lit, qu’il y a de la baston, le la sensualité, des insultes bien trempées…jamais on ne tombe dans la vulgarité, le trop sanglant, le trop violent, le trop sexuel ! On reste toujours dans la subtilité et l’amusement !

Je terminerai sur l’intrigue qui est recherchée. Même si elle utilise des éléments connus du genre (comme le lancé de couteau en argent, les poches de sang, l’immortalité et tout le « bla bla » vampirique habituel), l’auteur sait se démarquer par certains points d’originalité. Notamment le mélange entre la vie complètement humaine, sa routine, et le tournant vampirique que prend l’héroïne. Un savant mélange entre réalisme et paranormal, entre deux mondes, deux genres de personnages. Personnages qui sont tous intéressants, attachants, sensibles et réfléchis…Rien ni personne ne paraît lisse, surtout pas l’héroïne. L’auteur sait y faire avec la psychologie bien complexe des jeunes qui se cherchent, des sentiments amoureux compliqués, des histoires de famille bien tordues, des soirées arrosées en boites pour tout oublier…bref des tranches de vie qui font sourire ou grincer et nous rappellent quelques épisodes sûrement déjà vécus…

Bon vous l’aurez compris c’est un véritable coup de cœur, et je suis dès lors terriblement frustrée par une fin époustouflante et insoutenable qui nous laisse dans une attente douloureuse d’une suite !

Citation :

« -Dis-moi ce qu’une petite fille comme toi vient faire ici à une heure aussi tardive, feula-t-il. Tu devrais être au lit depuis longtemps.
Ce type et moi parlions le même langage. C’était peut-être l’homme parfait.
De ma démarche la plus féline, je m’approchai de son oreille. Du bout des pieds, j’arrivais juste à l’atteindre, penché qu’il était sur le bar.
Il n’avait pas posé de question, je ne poserais pas de question.
-J’ai peur du noir. Il faut que quelqu’un me mette au lit et reste avec moi jusqu’à ce que je m’endorme, murmurai-je sensuellement.
Comme je n’ajoutai rien, mais n’avais pas non plus bougé, il tourna la tête vers la mienne, son nez venant prendre appui sur le mien. Sa respiration caressait ma lèvre supérieure, qui se trouvait qu’à une distance infime de la sienne. Et Dieu qu’il sentait bon, et qu’il était grand. »



11 commentaires:

  1. Une très bonne surprise, ça m'a un peu rappelé chasseuse de la nuit.
    L'auteure a su imposer son style.
    Ta chronique est absolument superbe. Vous savez qd sort le tome 2?

    RépondreSupprimer
  2. Malou, merci, j'ai fait au plus court en me retenant, quand j'aime je pourrais en parler des heures...
    je ne sais absolument rien de la sortie du tome 2... Mais je compte bien harceler Marika Gallman pour avoir quelques infos et pourquoi pas un interview!
    donc reviens nous voir, on ne sait jamais!

    RépondreSupprimer
  3. Petite précision pour ne vexer personne, à propos de ma remarque sur les couvertures. Loin de moi l'idée que la première édition en grand format présentait une couverture "moche". Seulement je ne la trouvais pas assez pétillante, mais plutôt sombre. Et après lecture, je crois que le pétillant est bien une composante de ce roman.
    Par contre je reste sur ma réserve sur certains choix de couvertures de Milady, parfois c'est du n'importe quoi.... Mais bon c'est un autre débat!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu la 1° version et j'ai littéralement adhéré à l'histoire. Vivement qu'on puisse retrouver Maeve au plus vite ;)

    RépondreSupprimer
  5. et bien perso je suis en cours de lecture et je suis vraiment entousiasmée.J'aime beaucoup son humeur et sa fraîcheur,ses réfexions assez directes.Et si il y a une suite nul doute que je suis de la partie!

    RépondreSupprimer
  6. Coucou
    Il y a des rumeurs qui dise que cest dans le second trimestre de 2012.
    A voir !!

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour l'info.
    Audrey, alors, t'a fini par l'obtenir cette interview?

    RépondreSupprimer
  8. Oui Malou, je suis en contact avec Marika elle est très sympa, je vous prépare un petit quelque chose d'explosif...Soyez vigilants!

    RépondreSupprimer
  9. Vraiment bon livre !!!
    Malheureusement, j'en suis accroc et j'aurais du attendre un peu avant de le lire...genre Août pour qu'il ne me reste qu'un mois avant septembre 2012.

    Alors... il faut attendre en septembre snif snif ! :(

    Vivement la suite !
    Et vivement Lukas/Meave

    RépondreSupprimer
  10. Je sens que Marika va nous faire patienter pour reformer le couple explosif, j'ai un mauvais pressentiment!

    RépondreSupprimer
  11. On entend beaucoup parler de ce roman, je vais peut-être m'y attaquer! ^^'

    RépondreSupprimer