Polux, tome 1, Le prince oublié.
Quatrième de couverture :
"Polux soupira. "- Ça va être un peu plus compliqué que ce que j'avais imaginé... - Ah, ouais ? ! s' exclama Tara en se collant aux portes, derrière elle. Et je peux savoir ce que t' avais imaginé ? - Oh, je sais pas... Qu'ils nous proposeraient de nous trancher la tête ou de nous laisser partir. Quelque chose de sympa, quoi..."
Tout le monde sait qui est le Rôdeur. C'est le plus jeune, le plus talentueux et le plus recherché de tous les hors-la-loi, mais c'est aussi le plus mystérieux. Personne ne connaît sa véritable identité. Personne sauf Tara, cette fille qui est entrée dans sa vie le soir d'un cambriolage raté. Et c'est là que tout est devenu compliqué.
L’avis d’Audrey :
J’étais très attirée par la couverture et par le genre « fantasy » de ce roman. Je voulais réellement le lire. J’ai découvert ce titre grâce à Aude, son auteur, une jeune fille fort sympathique, qui passe de temps en temps nous voir sur le blog. Seul hic, les délais d’attente. Et oui c’est un livre qui nous vient du Québec… Mais pas de panique, désormais on peut se le procurer en version numérique. Bref, voyant mon impatience, Aude m’a envoyé son livre, très curieuse de savoir ce que j’allais en dire…. Merci à elle et aux éditions ADA. Alors je vais bien bien réfléchir pour rédiger ma chronique.
Nous sommes donc dans un genre fantasy, avec comme beaucoup de romans de ce genre, sa petite carte en première page qui présente les royaumes et les tribus qui composent ce monde étrange. Au Royaume des Quatre, Polux un jeune adolescent de 15 ans est devenu, caché sous sa capuche et aidée de sa louve « sœur », le Rôdeur. Soit un petit bandit qui survit par ses délits. Un jour alors qu’il s’apprête à voler un sabre il se retrouve nez à nez avec une jeune fille aux cheveux lilas… Les deux se battent, avant de sympathiser. Ils sont tous les deux seuls, ont tous les deux un passé difficile, sont fatigués de cette vie de solitude… Ils vont alors se soutenir et ne plus se quitter. Avec Anouka, la louve blanche de Polux, ils forment bientôt un trio de choc attachant et inséparable.
Je vais commencer par les points qui m’ont un peu dérangé.
Premièrement j’ai eu du mal à rentrer dans ce monde car j’ai manqué de précisions. Le style est simple, fluide, agréable. Mais il est surtout dirigé à un public assez jeune. A cela pas de problème je suis une grande lectrice jeunesse, mais j’ai manqué de quelques descriptions, détails, richesses, qui permettent au lecteur de mieux comprendre, visualiser, se plonger dans un monde. J’aurai aimé plus d’explication sur cette société et ses tribus, ces royaumes, de descriptions physiques des personnages, de leurs vêtements… Cependant cela n’empêche en rien de suivre et comprendre l’histoire. Deuxièmement j’ai été dérangée dans le style par l’absence de la négation. Aucun n’, ne. On dit « je ne sais pas » et pas « je sais pas »… Bon je pinaille….Mais c’est un élément qui a contribué à donné un caractère très jeune à l’écriture. Et au bout d’un moment ça m’a agacé. Je me suis demandée si ce n’était pas une tournure de style typiquement québécoise ?
Bon je m’attaque maintenant aux point positifs. Oui, oui il y en a...
Les personnages sont très attachants. Dès le début on embarque avec eux, on compatie à leurs souffrances…Le lien entre Anouka la louve et son frère de meute Polux, est magique et magnifique. Cela nous donne envie d’adopter un loup illico !
Quelques idées sont assez originales, comme les couleurs des personnages en fonction de leur royaume d’origine. On a des cheveux des peaux et des yeux de toutes couleurs, (gris, mauves, rouges, noirs…), ça change et apporte son lot d’originalités.
Enfin les idées des tribus, du glacial Royaume du Nord…sont intéressantes.
Et surtout l’intrigue est prenante. Polux et Tara rattrapés par leur destin. Polux chassé par son frère Castor. Une haine entre les deux les obligent à s’entretuer. Rien n’est simple.
Les plus romantiques d’entre vous seront contentés par un joli début de romance.
La fin nous laisse pantois avec un « à suivre » qui énerve !
Effectivement j’ai trouvé ce tome très introductif et court. Les deux volets auraient mérité d’en former un seul.
Ce qui m’amène à vous parler du tome 2, déjà sorti que j’ai trouvé meilleur car plus riche. Le lecteur en apprend bien plus…
Polux, tome 2, l’œil de glace.
Quatrième de couverture :
«Le goût du sang demeurait présent dans sa bouche, coulant de ses plaies, là où des dents étaient arrachées. Mais peu importait la douleur, Anouka devait continuer. Impossible de se reposer. Pas avant d' avoir trouvé Polux.»
Après avoir survécu à une chute qui aurait dû leur être fatale, Polux et Tara ont trouvé refuge chez les Oubliés, une tribu pacifique installée dans le Grand Nord. Le Rôdeur espérait profiter de l'hospitalité des habitants le temps de reprendre des forces, mais le sort en a décidé autrement : entre Kennza, une fille qui s' est mis en tête de faire concurrence à Tara, et cet homme mystérieux qui épie ses moindres gestes du haut de sa tour, Polux n'a aucune idée de ce qui l'attend. Mais alors là, absolument aucune...
L’avis d’Audrey :
Alors si j’avais émis des bémols sur le tome 1, pour le tome 2, j’avoue que j’en ai beaucoup moins. Bon il y a toujours cette histoire de négation, mais je vais arrêter d’en faire une montagne.
Franchement, là, j’ai eu du mal à lâcher mon livre. Tout s’enchaîne, et le lecteur est happée dans l’intrigue. Il y a plus de « tout » dans ce tome. Tout ce qui était ébauché dans le premier. Toujours de l’action, mais plus de suspense, plus de surprises et de révélations, plus d’amour, plus de sentiments partagés…on est sur quelque chose de plus mature. Et même, je me suis fait la réflexion, que pour des personnages de 15 ans, ils se comportaient comme de vrais adultes.
Polux et Tara, après leur chute vertigineuse s’en sortent, sans trop savoir par quel miracle. Anouka finit par les pister, et c’est aux confins du glacial Royaume du Nord qu’ils sont sauvés et recueillis par la tribu des Oubliés. Là bas, nos deux amis s’avoueront leurs sentiments réciproques et échangeront de beaux baisers…. Mais rien n’est simple, et la jalousie sera le maître mot de ce tome….Ah la la, ce Polux, quel tombeur !!! Tara doit faire face à de la concurrence. Elle-même tourmentée par son passé, elle tente d’apprendre à s’aimer et à aimer… Quant à Polux, il est tourmenté par un passé et des liens familiaux beaucoup plus complexes qu’il ne pensait. Il partira à la recherche de réponses….Des révélations, il va en trouver, et de bien troublantes !
Tout un programme! La fin, encore une fois, laissera le lecteur avec un gros pincement au cœur et une très vive envie de retrouver nos trois compères.
Franchement, j’ai été beaucoup emballée par cette lecture et ce tome plus riche en émotions que le premier. Une bonne série jeunesse qui s'annonce!
Nous voudrions remercier les éditions ADA pour avoir fait parvenir ces deux livres.
LIEN VERS L'INTERVIEW D' AUDE VIDAL LESSARD (À VENIR)
Je crois qu'effectivement, c'est typiquement québecois car je n'ai vraiment pas remarquer ce détail en lisant ce livre. Pour moi, c'étais naturel lol
RépondreSupprimerAude : Beau travail et bonne continuation !
Bon j'avoue c'est mon coté "prof de Français", qui m'a fait relevé ce détail de style!
RépondreSupprimerSynopsis et chroniques très alléchants, je vais tenter ma chance avec ce concours! ^__^
RépondreSupprimerBonne chance :)
Supprimeraudrey je tiens a te dire que si je ne gagne pas le concour tu devra me preter les tiens :p
RépondreSupprimer