Quatrième de couverture:
" Ce livre ne raconte rien d'autre qu'une histoire d'amour. Une histoire d'amour entre quatre éclopés de la vie. Camille, Franck, Philibert et Paulette. Des bons à rien, des cabossés, des cœurs purs. Quatre allumettes placées ensemble au-dessus d'une flamme. Et, pfiou… Tout s'embrase. " Anna Gavalda
L’ avis d’Audrey sur le livre:
Lorsque j’ai découvert ce livre ce fut un véritable coup de cœur, son auteur était encore peu connu, reconnue en tout cas pour ce premier titre. Ce n’était pas encore une auteure aussi populaire qu’à l’heure actuelle. Aussi, ce roman a été une très belle surprise.
Un coup de cœur car tous les ingrédients d’un bon roman y sont présents. Une belle écriture, originale et rythmée. Des personnages tous très attachants, accumulant, un vécu, un passif, qui nous émeut et nous donne l’impression d’être terriblement proches d’eux. Comme si en les découvrant, avec leurs faiblesses, le lecteur avait envie de leur tendre la main, de devenir leurs amis. J’ai réellement eu cette impression. Et puis il y a de l’émotion, des histoires d’amitiés, de famille, une belle histoire d’amour un peu compliquée…Une héroïne ambiguë face à un « bad boy », comme les aiment les lectrices. Bref je le redis tout y est !
Alors j’ai adhéré complètement.
Et j’ai refermé mon ouvrage avec plénitude, mais un petit pincement au cœur, de laisser ces « amis ».
L’histoire est celle de quatre personnes complètement différentes, de tous bords, de tous âges, des deux sexes…
Camille est une jeune artiste, en révolte, qui a coupé les ponts avec sa famille, avec son professeur, qui refuse le bonheur, tombe dans la solitude et l’anoréxie. Elle croise un jour son voisin Philibert. Un personnage excentrique, issue de la haute noblesse et des traditions des plus illustres familles françaises. Il va lui tendre la main. Ce dernier, pour des raisons pratiques cohabite avec un cuisinier de métier, passionné et mystérieux. C'est Franck. Il roule à moto, engueule son monde, ramène des filles…donne une image de vrai salopard. Et pourtant c’est un tendre. Sa vie n’a de sens que pour sa grand-mère qui l’a élevé, Paulette. Paulette, qui va en fait de compte, les réunir. Ces quatre écorchés de la vie vont se retrouver et passer un bout de chemin ensemble, essayant de retrouver un peu de bonheur. Un bonheur que l’on partage assurément !
Un dernier petit mot pour dire, que le style est très fluide, mais pas trop simple, rythmé par de nombreux chapitres, la narrations change souvent de voix et prend quelques libertés… C’est réellement une lecture agréable et originale !
Un coup de cœur que je vous invite à découvrir si ce n’est pas encore fait !!!
Mon avis sur le film :
J’aime Guillaume Canet, j’apprécie Audrey Tautou. Ils correspondent au poil à l’idée que je me faisait des personnages de Camille et Franck. Ils sont impeccables, juste parfaits. Françoise Bertin est elle aussi magnifique en Paulette.
Mais que dire de Laurent Stocker qui incarne Philibert, il est formidable et donne un bon coup de fouet à un film un peu plat.
Ce rythme lent n’est pas franchement la faute du film en lui même, du scénario… Il reste assez fidèle au roman. Mais il est difficile de retranscrire ainsi sur écran des tranches de vie. Ce n’est pas un roman d’action ou d’intrigue. C’est un roman « bien français » sur des tranches de vie et la psychologie des personnages. Alors en film c’est tout autre chose.
Effectivement le film paraît assez monotone…Les acteurs sont là avec tout leur talent pour nous faire apprécier cette adaptation. Et ils le font très bien. Alors oui cette adaptation est réussie pour ce fabuleux rendu des personnages…
En bref, une adaptation fidèle, un film sympa…
Bande annonce :
J'ai beaucoup aimé autant le livre que le film. C'est vrai que le film est très fidèle au livre, que ce soit pour les personnages, les lieux... Et oui, Laurent Stocker en Philibert : parfait !
RépondreSupprimerOui bien d'accord avec toi... le livre fut une petite merveille, et le film une bonne adaptation.
RépondreSupprimer