lundi 18 février 2013

Parallon



Résumé:

Deux mondes. Deux millénaires. Un amour unique.
Un gladiateur romain qui ne connaît pas la peur et une jeune fille du XXIe siècle, insouciante et rebelle. Deux mille ans les séparent, un mystérieux virus va les réunir...
152 après J.-C. : Au sommet de sa gloire, Sethos Leontis, redoutable combattant de l'arène, est blessé et se retrouve aux portes de la mort.
2012 après J.-C. : Élève brillante mais à problèmes, Eva a été placée dans une école pour surdoués, une vie qu'un incident dans un laboratoire de biologie fait basculer à jamais.
Un lien extraordinaire va permettre à Sethos et Eva de se rencontrer, mais il risque aussi de les séparer, car la maladie qui les dévore n'est pas de celles qu'on soigne, et leur amour pourrait se révéler mortel...
Leur passion survivra-t-elle à la collision de deux mondes ?



L'avis d'Audrey:


J'avoue que le résumé de cette quatrième de couverture en dit beaucoup trop. De plus pour ma part, l'héroïne, Eva, est très loin d'être comme il le stipule "insouciante et rebelle". C'est tout le contraire. En bref j'en profite pour lancer mon coup de gueule sur les "mauvaises quatrièmes de couverture", celles qui disent tout, celles qui disent n'importe quoi, celles qui font espérer au lecteur de fausses hypothèses de lectures, et j'en passe...

Bien ceci étant dit, voici mon opinion:

Mon avis est mitigé, voire déçu. 
D'une part j'attendais beaucoup de ce résumé. Or, je me suis aperçue que celui-ci couvre les 3/4 du livre et finalement nous laisse peu de suspense, mais plutôt une longue attente. Nous attendons qu'arrivent les évènements annoncés. Et nous attendons assez longtemps.
D'autre part j'ai été emballée par le début, le concept, pour vite retomber dans l'ennui, les longueurs et la lassitude.

En effet, cette idée de double narration, deux époques, deux héros, deux vies opposées, me semblait très sympa. Revenir sur l'Antiquité, la vie d'un jeune gladiateur qui tombe amoureux, fut un début original et très prometteur. Jamais un roman jeunesse n'avait utilisé ce contexte historique. Parallèlement nous suivons Eva au XXI ème siècle. Elle se bat contre l'indifférence de ses parents, et pour enfin trouver sa voie. Là encore, ce personnage surdoué, peu sociable et mal aimé m'est apparue fort attachant. Elle est très loin d'être rebelle, c'est une jeune fille asociale, discrète, qui repousse tous les garçons, n'a pas d'ami, et souhaite se faire oublier. Son but être épanoui dans sa scolarité, poursuivre sa quête de savoir, notamment en biologie, son dada. Elle va enfin trouver sa place dans un lycée d'élite pour surdoués. Parfois j'ai eu l'impression de lire "La maison de la nuit" et ses clichés sur l'héroïne différente, incomprise par ses parents qui débarque dans un lycée différent, et qui attire tous les garçons par sa beauté. Parfois je me suis  attachée au personnage d'Eva, si perdue et touchant.

Alors que dire... Si le jeune Gladiateur de 18 ans, Sethos Léontis, héroïque et magnifique est très attachant, passé la première partie, on souhaite enfin quelques réponses, on souhaite que l'intrigue paranormale annoncée démarre. S'ensuit une seconde partie longue, étourdissante d'incompréhensions, où le lecteur se perd dans une intrigue compliquée et peu vraisenblable...

Enfin dans la troisième partie, et là je ne dévoile rien de plus de ce qui est annoncé en quatrième de couv, les deux héros se rencontrent... Ne demandez pas comment, ni pourquoi, cela reste le flou artistique jusqu'à la dernière ligne, et laisse le lecteur dans un bel état de frustration.

Certes, Seth est attachant, certes Eva est touchante, certes la magnifique histoire d'amour dans le plus pur romantisme historique peut plaire... Mais... Mais je n'ai pas accroché à cette intrigue mêlant biologie cellulaire, virologie, histoire, paranormale... Et intrigue d'ados. On a  le lycée, l'amitié, les petits copains... Tout se mélange dans un joyeux récit qui m'a laissé en cour de route, pour me décevoir par une fin en suspend!

Voilà pour mon avis. Je pense que je tenterai le prochain tome, car mine de rien je veux des réponses! Et je veux que Livia et Seth s'aiment enfin!

6 commentaires:

  1. Houlà c'est pas folichon Audrey! Du coup je vais passer mon tour là, moi qui était encore dans l'ambiance de la série "Spartacus" je voulais le tenter mais bon Lol!

    RépondreSupprimer
  2. lol... Je vais passer mon tour aussi ! Même si j'avais pas vraiment prévue de le lire
    J'aimais quand même beaucoup la couverture

    RépondreSupprimer
  3. J'attendais des avis sur ce livre avec impatience! La couverture m'avais vraiment accroché! Finalement, je crois que je passe mon tour...

    RépondreSupprimer
  4. Ah zut alors!Avis négatif......

    RépondreSupprimer
  5. moi je l'ai lu. si vous lisez vite ça vaut quand même le coup. c'est clair c'est pas le livre de l'année mais moi j'ai réussis à le finir donc pour moi ça veut deja dire qu'il était sympa. (au vu du nombre de jeunesse que j'abandonne) mdr

    c'est vrai que peux de réponse sont apportés dans ce tome ça laisse de l'espoir pour la suite :P

    RépondreSupprimer
  6. Je suis désolée, j'ai l'impression de vous avoir toutes découragé!
    Mais en fait je pense avoir été assez dure car j'en attendais trop, j'ai été déçue. mais j'ai lu de bonnes critiques, et je pense réellement qu'il peut plaire.
    J'attends des avis de celles qui auront aimé!

    RépondreSupprimer