lundi 4 février 2013

Sidhe, tome 1, La diseuse d'ombres


Couverture de Sidhe, Tome 1 : La Diseuse d'Ombres

Quatrième de couverture:

McKenzie Lewis est différente : non seulement elle voit les faes mais, elle a le pouvoir de retrouver leur trace lorsqu’ils se téléportent. Capacité inestimable pour le roi des faes qui tente d’arrêter les rebelles sanguinaires. Mais lorsque Mac est enlevée par ces derniers, elle se retrouve confrontée à un dilemme : placer sa confiance en Kyol, le maître d’armes du roi qu’elle aime en secret depuis dix ans, ou en Aren, le meneur des rebelles qui tente de lui montrer le véritable visage de la cour…

« Un vrai coup de cœur. Ce livre a tout ce qu’il faut pour plaire. Impossible de le reposer. » Marika Gallman, auteure de la série Maeve Regan


L'avis d'Audrey:


Ce roman n'est pas un livre c'est une petite bombe!

475 pages de dynamite. Vous ouvrez le récit, et dès les premières lignes, l'action démarre au quart de tour et se termine sur les toutes dernières phrases. On ne s'ennuie pas une seconde. Pire on retient notre souffle, véritablement happé par les rebondissements, le suspense et le rythme effréné des actions... On ne peut respirer qu'une fois le livre terminé. J'ai été en apnée pendant 24 heures, le temps de ma lecture!

Reprenons l'essentiel de ce succès: l'utilisation d'un cocktail gagnant. L'auteur a utilisé avec brio, ce qui nous attire, ce qui nous embarque dans un roman, nous bons  amateurs de bit-lit et autres romans d'aventures et d'urban Fantasy. Le fameux cocktail gagnant.

Nous avons primo, une héroïne forte, courageuse, butée à outrance, une vraie chieuse qui ne se laisse pas faire, mais qui reste sensible et touchante. Une de ces héroïnes qu'on affectionne rapidement, auxquelles il n'est pas difficile de s'attacher.

Secondo, on a deux mâles charismatiques, forts et touchants. Ceux qui se battent pour protéger leur "Belle", et là, toutes les romantiques aiment ça! Impossible de nier.

On a un triangle amoureux qui va peser son petit lot d'interrogations et de suspense! Voir les deux mâles en concurrence est souvent jubilatoire! 

Sans compter une bonne petite dose de sensualité. Une sensualité toute en finesse. J'ai notamment beaucoup apprécié le fait que l'auteur ne tombe jamais dans la facilité du désir physique. Pas de descriptions à rallonge sur les silhouettes parfaites des héros. Pas d'attirance extraordinaire entre deux personnages à la plastique impeccable. Non, l'auteur ne s'attarde qu'à peine sur leur apparence. Pire, elle nous présente des héros sales, fatigués et sanguinolants, du début à la fin! Et je dis bravo! Je suis souvent lassée de lire des romans, où tous les personnages paraissent sortir d'un magasine de mode, telles de vraies gravures!

On a beaucoup d'action sous fond de guerre, de rébellion à la cour faë... Et un contexte bien tissé et foisonnant.

On a une mythologie du monde des faës qui arrive à nous surprendre encore, avec ses appellations, sa langue, on n'est pas dans le "déjà vu", on est dans l'enrichissement de choses que l'on a pu déjà lire ailleurs... j'ai bien aimé les "edarratae", les petits éclairs bleus ou blancs, mm... En lisant j'ai eu quelques envies de petites décharges électriques sous ma peau...

Et puis il y a quelques personnages secondaires attachants, avec leur quête, leurs liens, une véritable troupe qui se sert les coudes...Ils nous offriront pas mal de sourires, mais aussi d'émotion.

Bref ce livre est très riche!

Nous découvrons une narration à la première personne, celle de l'héroïne. McKenzie est la diseuse d'ombres la plus efficace du royaume faë, elle travaille pour la cour du roi. Elle a le don de double vue, mais surtout arrive à pister précisément n'importe quel faë, où qu'il se trouve. 
Elle raconte son périple et revient sur sa double vie. Comment a-t-elle tenté, tant bien que mal, de conserver une vie d'étudiante normale dans un monde, et celle de chasseuse d'ombre dans un autre. Une vie bien difficile, faite de concessions et de frustrations. 
Le roman commence alors qu'elle se fait kidnapper par les troupes rebelles, les ennemis du roi faë. Dés lors tout son univers prend progressivement un nouveau visage. Ses certitudes s'estompent... Les rebelles font naître le doute en elle. A-t-elle choisi d'aider les bonnes personnes? A-t-elle raison de se plonger corps et âme dans une histoire d'amour impossible avec le maître d'armes du roi? Doit-elle baisser ses défenses, se laisser tenter par le désir qu'elle éprouve pour le chaleureux chef de la rébellion, Aren?

Alors certes, elle en devient agaçante. Nous lecteurs, voyons les choses avant elle, et avons envie de lui ouvrir les yeux et de la baffer plus d'une fois... Mais c'est tout l'art d'un bon récit, arriver à nous frustrer afin qu'on ne veuille plus lâcher le bouquin, jusqu'au fin mot de l'histoire!

Petit bémol, j'ai eu envie d'un peu plus de scènes amoureuses entre les héros...oui les baisers d'Aren... j'en redemande. Il n'y en a pas eu assez à mon goût, mais je garde espoir quant aux tomes suivants.

Bref un véritable coup de coeur, pour les amateurs de romans d'urban-fantasy très rythmés!






21 commentaires:

  1. très tentée par ce livre.Ta chronique me mets l'eau à la bouche.....

    RépondreSupprimer
  2. Vas y impossible d'être déçu, sauf peut être d'un manque de scènes d'amour pour les amatrices du genre. Le roman est certes très sensuel, mais toujours dans la retenue, j'apprécie beaucoup, un peu comme les livres de Patricia Briggs!

    RépondreSupprimer
  3. je suis contente de lire autant d'avis positifs :D Je l'ai commandé, j'ai très hâte de le recevoir :D Super chronique en tout cas !

    RépondreSupprimer
  4. je pense passéee commande ce jour vu l'avis général de Audrey.....Les scènes d'amour c'est pas un problème!Lol!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai laissé mon com sous la citation. Je conseille vivement cette nouvelle saga. Une fois commencé on a du mal à lâcher le livre !!!!!

    RépondreSupprimer
  6. chouette alors je ne regrette pas mon achat!Hâte de le recevoir pour le dévorer et si en plus c'est le tome 1 y'a de l'espoir pour la suite!

    RépondreSupprimer
  7. Un tome extrat !!! J'en veux plus. Plus de Aren, Plus de Kyol. Elle pouvait pas sortir avec les deux non d'une pipe ?
    Bon... j'aime son choix je dois avouer ;)

    Un coup de coeur ! Dévoré en un après midi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je l'attends,je l'attends,je l'attennnnnnnnnnnnnnnnnnds!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Supprimer
  8. Hâte que tu le lise pour que tu vienne nous en reparler !
    Je viens de le terminer et je ne veux que ca en parler ;)


    Linda ???????????????????????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah les filles!Waouah j'adore ce bouquin!Pas de temps mort,de l'action et des personnages qui ne laissent pas indifférents.Dès le début du livre on est plongé dans l'action avec Mc Kenzie.Jeune femme très forte en caractère mais qui au fur à mesure commence à se poser des questions sur la loyauté du peuple et du roi qui l'a adopté.Un coeur partagé entre deux hommes sexy en diable et très protecteur,de quoi de plus savoir où elle en est...J'en suis -déjà- rendue à moitié et je le dévore littéralement.J'essaye me freiner mais impossible de le lacher.Je te comprends Alily que tu l'ai dévoré en 24h!Tiens toi aussi t'as un faible pour Aren?Très bon moment de lecture.C'est le tome 1 donc on peut espèrer une suite...aussi géniale?Celle qui ne l'ont pas lu aller y c'est de la bombe comme le dit si bien Alily!

      Supprimer
  9. Alors pour moi un enorme coup de coeur, un livre a ne surtout pas manquer!!!!

    RépondreSupprimer
  10. C'est fou hein ? Débile...j'adore ce livre ! Hâte de lire la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et moi donc!Et pourtant je ne suis qu'à moitié de ce 1er tome!J'ai l'impression de me replonger dans l'univers de la Cité des Ténèbres avec ces Faes et ces univers parallèles où l'on accède par des portails.En tout cas très très plaisant à lire.Je comprends mieux maintenant l'enthousiasme délirant des filles qui l'on lues!

      Supprimer
  11. ah les filles plus qu'une cinquantaine de pages et c'est fini...Snif!Je pensai le relire ce week-end pas de bol je l'ai mis en vente ce matin et il est déjà vendu....J'éspère que la fin de ce tome ne se termina pas en queue de poisson et qu'il ne faudra pas attendre très longtemps pour le tome 2.Il va bien y avoir un tome 2 non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. terminé!Ouinnnnnnnnnn,pleure!
      Bon la fin me convient,lol!Bien que je sois peiné pour l'autre Faès!....
      Alily cettee année si je fais la liste des bouquins à mettre dans la liste des préférés tu te doutes que celui-là est en bonne place,lol!
      Le début d'année commence bien,éspèrons qu'il y est plein de petit bijou de ce genre qui tombe entre nos mains en 2013!

      Supprimer
  12. j ai lu un extrait du livre et il ma beaucoup plus .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te conseille de le lire très rapidement!Franchement c'est un petit bijou!J'attends avec impatience de lire le tome 2,fonce tu ne le regrettera pas!

      Supprimer
  13. il y a combien de Tom ?

    RépondreSupprimer
  14. Chère anonyme (oui laissez votre nom c'est plus sympa pour vous répondre), bref le tome 2 sort ce mois-ci, et pour le moment je ne sais combien de tomes sont prévus en tout.
    Si tu veux lire un extrait que nous avons publié, tape "extrait du moment" dans la barre de recherche en haut à gauche, j'en avais retapé un sympa...il te mettra certainement l'eau à la bouche.
    Mais surtout lance-toi, ce livre se lit comme une lettre à la poste! Et reviens nous en parler, avec un petit nom! Lol!

    RépondreSupprimer