mercredi 27 février 2013

Sublimes créatures, le film.



Nous y sommes... Sortie officielle de l'adaptation du roman "16 Lunes", en ce 27 février.

Aujourd'hui j'ai donc découvert "Sublimes créatures"... j'avais plus ou moins abordé l'oeuvre avec le roman graphique et en lisant la chronique de "16 Lunes" faite par Alily... mais rien ne m'avait réellement préparé à ça.

Je fut véritablement surprise. dans le bon sens.
J'ai complètement adhéré à l'histoire, aux personnages,  à l'ambiance, l'atmosphère sombre des ténèbres et de la ville.

J'avoue, j'y allais avec pas mal de mauvaises idées. Je trouvais les acteurs peu flatteurs, les décors touffus, l'ambiance un peu trop surfaite...
Je reviendrai sur ces différents points.

Ainsi, Léna débarque dans la petite ville paumée de Gatlin, où Ethan se morfond et rêve d'ailleurs. Il rêve d'ailleurs, de s'évader de ce trou, cette ville qui vit dans l'ombre de la guerre de Sécession peuplée de paroissiens rétrogrades et bien pensants.  Il rêve aussi chaque nuit d'une mystérieuse jeune fille brune. Le jour de la rentrée en terminale sera pour le moins inattendu, il fait la rencontre de Léna... Et l'histoire commence.
J'ai trouvé l'histoire d'amour entre ces deux personnages très charmante et pas extravagante. Oui j'en ai un peu assez des amours passionnés et peu vraisemblables de beaucoup de romans jeunesses. Là, la romance apparaît simplement belle et touchante. Et pas "trop passionnée".

Alors certes, Les acteurs incarnant Léna et Ethan, sont loin des gravures de mode, et des stéréotypes hollywoodiens... mais finalement ils incarnent au mieux les personnages. Ils sont justes, crédibles, ils sont touchants... je les ai trouvé impeccable. Et j'ai véritablement réussit à m'attacher à eux. Dans la distribution, on retrouve deux monstres du cinéma Emma Thompson, toujours formidable dans les élans de folie, et Jeremy Irons, charismatique à souhait  en vieil oncle... Bref si les personnages sonnent justes, les décors et les costumes nous transportent dans un monde imaginaire foisonnant de couleurs, d'images, d'enchantement. j'ai réellement apprécié cette ambivalence entre la normalité d'Ethan, celle à laquelle aspire Léna, et tout cet univers de magie. Ainsi, on retrouve  à la fois de la simplicité, et du désordre...ce qui correspond à la trame de fond du roman, à mon sens.

On en prend plein les yeux dés que la famille de Léna se réunit. les décors sont particulièrement impressionnant, notamment la bibliothèque. Et pourtant, l'histoire est réellement touchante et simple. elle a réussit à me charmer. Lorsque le générique de fin est arrivé, j'ai été frustrée, j'en voulais encore. Je n'ai qu'une envie, lire la suite!

En bref, une belle adaptation qui n'en fait pas trop, et me parait fidèle au roman, avec la voix d'Ethan en voix off, qui rappelle sa narration à la première personne. J'ai été agréablement surprise!

9 commentaires:

  1. je vais le voir demain vendredi......Ton avis est plutôt encourageant!....

    RépondreSupprimer
  2. Après je n'avais pas lu le roman.
    J'ai lu ailleurs que c'était décevant par rapport au livre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai lu le livre ....il y a maintenant un petit moment...A voir donc si le film tire son épingle du jeu...En tout cas merci pour ta chronique elle tombe pile poil avec ma sortie ciné,lol!

      Supprimer
  3. Le film et le livre me donnent vraiment envie, mais du coup je ne sais pas si je dois commencer par le livre ou le film...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah pas évident!On a toute une idée sur la question!C'est sûr qu'un livre est plus complet qu'un film.Certains points importants du livre peuvent être oublié volontairement pour la construction d'un film....Perso je préfère lire le livre d'abord et je sais que de toute manière le film ne sera pas à l'identique.J'ai une grosse apréhension pour la sortie ciné de"La cité des Tènèbres.Etant fan inconditionnel de cette série j'ai bien peur que le film se rapproche le l'histoire mais dévie un peu de l'original...Le film en général reste en salle pendant un mois donc tu peux commencer à lire le livre puis aller au ciné après....ou le contraire.Bon je pense pas là que tu sois plus avancée!....

      Supprimer
  4. En général je lis toujours avant de voir l'adaptation, mais là je n'ai pas eu le temps, le roman étant assez volumineux. j'ai juste lu le roman graphique qui, à mon sens n'est pas à la hauteur de l'histoire.
    Je ne saurais te conseiller...
    Les filles venez donner votre avis!

    RépondreSupprimer
  5. Moi perso j'aime mieux écouter le film avant de lire le livre sinon on sait deja comment tout ce passe et on est toujours là à critiquer ques qui marche pas.

    RépondreSupprimer
  6. bon je vais le voir ce soir avec ma fille...j'éspère qu'il sera bien.J'ai lu 16 lunes et 17 lunes mais je ne me souviens plus trop de l'histoire.Bref on verra bien....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je reviens du ciné et mon avis est plus mitigé qu'Audrey.....Certes le film est pas mal et les acteurs sont bien dans leur jeu mais pour moi c'est pas l'extase non plus.J'attends beaucoup des Ames Vagabondes et La cité des Ténèbres qui j'éspère seront à la hauteur de l'attente générale....

      Supprimer