lundi 1 juillet 2013

Kate Daniels, tome 1 , Morsure magique

Couverture de Kate Daniels, Tome 1 : Morsure Magique

Résumé:

" À Atlanta deux réalités s'opposent : celle de la technologie et celle de la magie. Pendant une vague magique, les mages sauvages lancent leurs sorts et des monstres apparaissent, les armes à feu refusent de fonctionner et les voitures ne démarrent plus. Puis la vague se retire aussi vite qu'elle est venue en laissant derrière elle toutes sortes de problèmes paranormaux. Nous vivons une époque dangereuse. Mais dans le cas contraire, je serais au chômage. Quand les gens ont des ennuis qui relèvent de l'occulte et que la police ne veut ou ne peut pas régler, on fait appel aux mercenaires de la magie comme moi. Mais quand un nécromancien anéantit la seule famille qui me reste, je n'attends plus les ordres et je dégaine mon sabre."



L'avis d'Audrey:


Me voici enfin à la découverte de cette série culte qui fait débat, quant à la poursuite de sa publication. Oui vous n'êtes pas sans savoir que Kate Daniels est une des séries incontournables en genre Bit-lit, Urban-fantasy ou Dark-fantasy... Une série référence, avec une héroïne qui n'a rien à envier à Anita, Mercy, Merit (pour le sabre) et autres petites bagarreuses. Et pourtant une série qu'il devient très difficile de se procurer en version papier, car Milady a décidé d'arrêter sa publication. Alors après un périple, oui un véritable parcours du combattant (merci Les livres de Linda pour les tuyaux), j'ai enfin réussit à me procurer un bon vieux livre en papier de ce titre.
Ainsi sur le net les pétitions des nombreux fans affluent de toutes parts pour soutenir la série qui continue, elle, d'être publiée aux Etats-unis. L'espoir fait vivre, on ne sait jamais...d'ailleurs vous pouvez trouver sur votre droite l'icone et le lien consacrés au soutien de la série. N'hésitez donc pas si le coeur vous en dit...

Cette brève présentation étant faite, je m'attaque donc sereinement à ma chronique.
J'avoue que ce premier tome m'a laissé sur une impression mitigée.
L'aspect le plus négatif est sans conteste le manque d'explication concernant le contexte de l'histoire. Nous plongeons tête la première dans une atmosphère, un décor complètement déstabilisant. J'aurai aimé un peu d'histoire, un petit retour en arrière sur le pourquoi du comment...
Nos personnages évoluent dans une société post quelque chose, certainement "post-apocalypse magique", car tout semble détruit. Le monde alterne entre phase magique et et phase technologique. Mais la magie semble avoir complètement pris le dessus sur la technologie. Si bien que rouler en voiture ou passer un coup de fil devient véritablement chose rare, voire improbable. Dans ce monde détruit, où la ville n'est qu'un tas de ruines d'immeubles éventrés par la magie, les clans de surnaturels dominent et se menacent. Nous avons des vampires très étranges, appelés le Peuple, qui suivent des rites pour le moins dérangeants, nous avons des change-formes d'animaux divers et variés qui vivent en meute. Nous avons bon nombres de mages ou personnages magiques, métamorphes, ou médiums, et le tout est guidé, supervisé, surveillé, par une Guilde, un Ordre, et quelques mercenaires pour rétablir un certain ordre... Bref, je m'y suis perdue. Ce fut très très confus de comprendre le contexte et la hiérarchie de la société présentée ici.

Dans tout ce fatras, Kate, est mercenaire, elle est douée de pouvoirs magiques importants, se bat comme un garçon, s'entraîne dur pour ça, et dégaine son sabre magique au moindre péril. Oui elle ne quitte jamais Slayer, son sabre tel excalibur, son sabre est doué de magie et d'une certaine intelligence. D'ailleurs tout comme excalibur et Arthur, un chevalier Jedi et son sabre Laser, Slayer fait partie probante du personnage de Kate  Daniels.

Parlons donc des points positifs. car malgré toute cette confusion, je n'ai pu m'empêcher, comme tant d'autres de tomber sous le charme de cette héroïne et de cette série. Oui l'héroïne est aussi complexe que les petites bagarreuses citées plus haut. C'est une véritable femme qui joue au mec, une dure à cuire qui n'a peur de rien ou de très peu de choses, mais pire dont le principal intérêt est de provoquer à tout bout de champ. Alors oui, elle est plus qu'attachante car ses répliques sont caustiques, incisives, on ne s'ennuie jamais, elle a une répartie exceptionnelle qui m'a bien fait marrer!
Elle appelle "minou-minou" le terrifiant seigneur des bêtes, chef de la meute et lui offre un bol de lait. Met une robe une fois tous les dix ans, et affiche de nombreuses cicatrices.
Mais plus que tout il plane un lourd secret au dessus de sa personne. D'où tient-elle autant de pouvoir magique? qui étaient ses parents? Pourquoi a-t-elle refusé tout cadre pour devenir mercenaire? Pourquoi ne répond-elle jamais aux questions qu'on lui pose?
J'espère qu'on en découvrira davantage sur elle au fur et à mesure de la série. Effectivement tout le mystère autour de son personnage m'a laissé un bon suspenses!

Enfin il y a une enquête assez pimentée avec de l'action, du danger, des cadavres ici et là... Et là j'ai réellement pensé aux premiers tomes d'Anita Blake. Une bonne enquête avec son lot de surnaturel et de cadavres déchiquetés... De surcroît, Kate enquête sur le meurtre de Greg, son mentor, la dernière personne qui comptait pour elle, après le décès de ses parents. Alors dans toute cette enquête nous suivons son désir de vengeance, sa solitude, et une certaine émotion pointe son nez.

Enfin on trouve un brin de romance, mais à peine, ne vous attendez pas à de l'amour en premier plan. Pourtant on ne pourra s'empêcher de relever les répliques excellentes et ambiguës entre Kate et Curran le fameux Seigneur des Bêtes. Entre la mercenaire intrépide et l'homme Lion redouté de toute la meute, dés le départ se fut pimenté. J'attends de voir comment va évoluer leur relation.

En bref un tome assez confus, car il nous met illico dans une atmosphère magique étrange, mais qui m'a laissé avec une très forte envie de continuer la série.
A suivre, donc!


9 commentaires:

  1. Les deux premiers tomes j'ai eu le même feeling mais sa deviens au top rendu au tome 3

    RépondreSupprimer
  2. J'ai hâte qu'elle se rapproche du c$gros chaton, Curran... J'espère en tout cas!

    RépondreSupprimer
  3. le problème tu l'as dit dans ta chronique c'est qu'il devient très très difficile de se procurer les livres.....comment fait-on si par miracle on arrive à trouver le 1er et pas les autres?Là hyper grosse frustration....

    RépondreSupprimer
  4. Twix tu peux encore les trouver en version ebook.
    et en occasion.
    Les derniers tomes se trouvent facilement c'est les deux premiers le problème

    RépondreSupprimer
  5. je cherche une personne qui me vendent le 1 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh là là, je ne vais pas te décourager, mais pour moi, ça a été un parcours du combattant. Et maintenant, je me le garde.
      Tente tous les site de vente d'occasion en ligne

      Supprimer
    2. bon courage et bonne chance!C'est pas gagné!....

      Supprimer
  6. Une série qui gagne vraiment à être connue et je suis folle de rage qu'elle ne se poursuive pas en France ! (Et même si j'ai pallié à mon manque en lisant le tome 5 et 6 en vo !)

    RépondreSupprimer